La bouffée : une cigarette électronique accessible aux plus jeunes – Titres

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’e-cigarette jetable est-elle la nouvelle vape ? La puff constitue en tout cas une tendance chez les jeunes. Sans surprise, puisqu’elle est clairement destinée à cette catégorie d’âge, avec des couleurs et des arômes sucrés mimant de véritables confiseries. De quoi s’agit-il ? Est-ce dangereux ?

Après la cigarette électronique, voici sa version jetable, la houppette. Il s’agit d’un stick en plastique composé d’une pile au lithium et contenant une quantité limitée de liquide vapoté avec des sels de nicotine synthétiques. Ceci pourrez vous intéresser : Qu’est-ce que la bouffée, une cigarette au sucre qui frappe les jeunes et inquiète les médecins ?. Cette e-cigarette non recyclée permet « 300 à 600 bouffées (« bouffée » signifiant « une bouffée »), d’une contenance de 1 à 2 ml, à un prix de 6 à 10 euros », précise le Dr Philippe Arvers, addict à l’Université de Grenoble Alpes. Donc totalement accessible au public cible : les jeunes.

 

Sur le même sujet :
En cas d’urgence médicale, SOS Médecins ne se rendra pas à votre…

Pas de pub, vente aux mineurs interdite

Pas de pub, vente aux mineurs interdite

Désastreux pour l’environnement, ce dispositif a justement fait l’objet d’un appel à l’ordre des autorités sanitaires en mars. Ce qui rappelle, entre autres, la vente de bouffées aux moins de 18 ans, comme la cigarette électronique rechargeable. Pourtant, « la vente de tabac et d’épicerie aux mineurs bat son plein depuis le début de l’année, sans parler de la vente en ligne sur des sites dédiés, comme Amazon ou Cdiscount », dément Philippe Arvers.

C’est pourquoi le ministère de la Santé rappelle également que « la publicité et la promotion des produits du vapotage » sont interdites. Au vu du constat de la forte promotion de ces dispositifs de type « Puff » sur les réseaux sociaux majoritairement fréquentés par les jeunes, le Ministère des Solidarités et de la Santé a transmis un signalement au Parquet en vertu de l’article 40 du Code de déontologie pénale Procédure. ».

Voir l’article :
Les trois messages à retenir : manger mieux, garder une activité physique…

Quels sont les risques ?

Quels sont les risques ?

Mais pourquoi s’inquiéter de cette campagne de marketing axée sur les jeunes ? « L’usage des sels de nicotine n’est pas anodin, car il évite les effets négatifs de la cigarette traditionnelle, irritation et toux, ce qui limite l’usage de la cigarette chez une personne qui n’a jamais fumé », estime l’addictologue. Ainsi, « leur utilisation sera plus facile, sans effets nocifs ». Cependant, la présence de nicotine peut entraîner une dépendance à la nicotine.

Sans compter que des appareils équivalents, de la marque Juul, lancée aux États-Unis en 2018, ont montré qu’ils pouvaient provoquer une inflammation du cerveau, du côlon et des dommages aux tissus du cœur. Une étude de l’Université de Californie à San Diego l’a révélé dans un modèle de souris.

A voir aussi :
En 2017, la justice a reconnu les Hôpitaux de Paris responsables de…

L’espoir d’un engouement de courte durée

L’espoir d’un engouement de courte durée

Qu’en est-il des dangers du tabagisme traditionnel ? Si les études françaises sont suffisamment positives sur ce risque, les études dans d’autres pays y voient un risque réel. « La question n’est pas tranchée », assure Philippe Arvers. Lequel parie sur le fait que « cet engouement pour l’actualité est de courte durée, comme on l’a vu avec les Juul ». En effet, en 2020, deux ans après son lancement, les ventes (y compris les jeunes collégiens et lycéens) ont fortement chuté.

Source : entretien avec le Dr Philippe Arvers, addictologie à l’Université Grenoble Alpes – Ministère de la Santé – Université de Californie San Diego

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Alerte canicule : La bonne astuce à mettre au jardin pour protéger ses plantes
Lire aussi :
Connaissez-vous les oyas ? Ce sont des pots en terre cuite qui…

Est-ce que la puff est dangereuse pour les poumons ?

Est-ce que la puff est dangereuse pour les poumons ?

Non, la cigarette électronique n’abîme pas les poumons. À l’inverse, lorsque vous vous déplacez vers un bateau à vapeur, vous libérez vos poumons des cigarettes. De plus, lorsque vous arrêtez de fumer, les cils poussent sur vos bronches et vous donnent une meilleure apparence. Il est normal de s’inquiéter lorsque vous commencez à vapoter.

Les cigarettes électroniques attaquent-elles les poumons ? L’évaporation utilise la chaleur d’une résistance pour convertir le e-liquide en vapeur inhalée. Ça ressemble à de la fumée, mais ce n’en est pas. Cependant, l’évaporation ne met pas en danger la santé pulmonaire.

Est-ce que la puff sans nicotine est dangereuse ?

Il n’y a aucun danger à vapoter sans nicotine. Parfois, il existe encore un besoin pour les personnes qui ne sont plus dépendantes et qui vapotent souvent avec une dose de nicotine faible voire nulle.

Est-ce que la puff est dangereuse ?

Le gouvernement met donc en garde contre les dangers du plumage. D’abord parce que « certains d’entre eux contiennent des taux de nicotine qui peuvent être supérieurs aux taux autorisés pour ce type de produits ». Deuxièmement, parce que la nicotine peut nuire au développement du cerveau.

Est-ce que la puff fait grossir ?

Le vapotage ne fait pas grossir. Il n’y a pas de lien entre les e-cigarettes et la prise de poids. Les quelques kilos en trop que l’on peut constater lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l’arrêt du tabac et plus précisément à l’arrêt de la consommation de nicotine.

Les bouffées font-elles maigrir ? La cigarette électronique ne fait ni grossir ni maigrir.

Est-ce dangereux pour la santé de Vapoter ?

Le vapotage est sans danger pour la santé. Aussi, parce qu’il n’y a pas beaucoup de façons de contrôler ce qui est mis dans les e-liquides, il n’est pas possible de savoir exactement ce que l’on respire. Enfin, il ne faut pas oublier que la nicotine présente dans la plupart des e-liquides est fortement addictive.

Est-ce que la nicotine fait grossir ?

Premièrement, la nicotine contenue dans le tabac a peu d’effets pharmacologiques favorisant la perte de poids. Il augmente la dépense énergétique de 6% à la relaxation et de 12% à l’effort. Autrement dit, pour un même niveau d’activité, les fumeurs brûlent plus de calories que les non-fumeurs.

Comment allumer une puff ?

Pour l’utiliser et utiliser une vape, il vous suffit d’allumer votre cigarette électronique, et d’appuyer sur fire avec le bouton Fire. Une bouffée dure généralement entre 3 et 10 secondes.

Comment activer Puff ? Puff Bar est assez simple à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de le sortir de la boîte et de commencer à souffler. Grâce au mécanisme qui agit avec votre tir, vous n’avez pas à appuyer sur les touches. Prenez une bouffée de la taille d’une bouchée, maintenez-la pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez, c’est tout.

Pourquoi ma Puff ne marche pas ?

Cela signifie que le réservoir de e-liquide est vide. Votre bouffée est terminée ! Il suffit de le dépenser là-bas.

Comment savoir quand une puff est finie ?

Le voyant lumineux au bout de votre cigarette commence à virer au bleu lorsque vous faites un coup clignotant. Ensuite, la houppette jetable est terminée.

Comment fumer la puff ?

Tirez lentement et uniformément sur la cigarette électronique. Lorsque vous inspirez, prenez une bouffée lente et régulière jusqu’à ce que la vapeur remplisse votre bouche. Ne soufflez pas la vapeur dans vos poumons et ne l’avalez pas jusqu’à ce qu’elle remplisse votre bouche.

À Lire  Région - Conseils santé pour les fortes chaleurs en Occitanie