Parce que partir en vacances reste un luxe pour de nombreux ménages, certaines Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou Mutualité sociale agricole (MSA) allouent des aides aux vacances. Ainsi, chaque année, 450 000 personnes en bénéficient. Ils sont informés directement par courrier ou par mail de leur CAF.
Pour savoir si votre CAF/MSA propose une aide aux vacances, contactez-la directement. Car les modalités pour les obtenir diffèrent selon votre département.
Les conditions et le montant de cette aide financière sont fixés par chaque CAF, notamment en fonction du ratio familial, de l’âge des enfants et du type de séjour. Chacun définit ses propres critères pour tenir compte des besoins de ses destinataires et des particularités territoriales.
Lucie Hourcade et Alessandra Soleilhac, conseillères politique familiale et sociale à la CNAF
Aide aux vacances familles (AVF) : gîte, camping, location en famille
Destinée aux ménages moyens et modestes, l’allocation familiale de vacances (également appelée Vacaf) permet de réserver un séjour dans l’un des 3 600 villages vacances ou campings labellisés, en bénéficiant de tarifs réduits. Lire aussi : Vacances 2022 : des voyages de rêve à 1000 €. Attention, pour qu’un séjour soit considéré comme AVF, les enfants doivent être accompagnés d’au moins un parent, et le séjour doit avoir lieu pendant la période des vacances scolaires si l’un des enfants est majeur.
Le montant de l’aide varie en fonction des revenus familiaux, du nombre d’enfants à charge et de la formule de vacances choisie (location d’appartement meublé, maison rurale, camping, etc.)
L’indemnité de vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping. Les bénéficiaires n’auront qu’à payer le reste de la facture à leurs frais.
En plus de l’AVF, certaines CAF proposent une aide au transport pour partir en vacances. Aucune démarche n’est alors nécessaire : l’aide est versée directement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.
L’aide aux vacances enfants (AVE) : colos, camps pour enfants et adolescents
L’aide aux vacances d’enfants (AVE) permet de financer les séjours d’enfants et d’adolescents dans des centres de vacances agréés par la CAF. Ceci pourrez vous intéresser : Camping-car Adria : la surprise capucine – Tout nouveau…. Là encore, seuls les séjours, colonies ou campements dans des centres labellisés « Vacaf » sont éligibles.
L’assistance diffère selon votre CAF. Par exemple :
Certaines CAF proposent des chèques-temps gratuits (tickets loisirs, passeports temps libre, chèques CAF). Prépayés, ils financent les dépenses de divertissement et de vacances des enfants.
L’aide aux vacances sociales (AVS)
L’aide s’adresse aux familles à faible revenu qui ont besoin d’être accompagnées par un travailleur social dans leur projet de vacances. Lire aussi : Où partir en juillet ? Les meilleures destinations de voyage. Vous pourrez alors couvrir 90% des frais du séjour.
A noter que la réservation des vacances sur le site Vacaf se fait par l’intermédiaire de l’assistante sociale.