La chaleur : comment bien dormir malgré la chaleur

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Cette semaine, les nuits s’annoncent particulièrement chaudes en France. A Nantes et Rennes, le mercure dépassera les 25 degrés de lundi soir à mardi, avant de baisser progressivement les jours suivants.

C’est un épisode de chaleur sans précédent en France. Il était un peu plus de 14 heures cet après-midi lorsque le record local de chaleur a été battu à Brest (Finistère), avec 36,7 degrés. Une situation qui devrait perdurer dans la soirée bretonne. Selon Météo-France, il fera encore 29 degrés de lundi soir à mardi à Rennes.

Comme cela se passe dans la capitale bretonne, de nombreuses villes françaises seront confrontées à des températures élevées cette nuit. Si les températures élevées sont fatigantes pour notre corps, elles peuvent aussi perturber notre sommeil à cause des troubles qu’elles engendrent. BFMTV.com recense les réactions positives qui peuvent être prises, afin que nous puissions essayer de récupérer le plus possible pendant cette période qui teste notre corps.

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• Aérer son logement la nuit

C’est l’une des recommandations les plus avancées des organismes de prévention. Sur le même sujet : La police municipale est sensible au bien-être animal. En période de canicule, il est indispensable de fermer portes et fenêtres le jour, et de respirer la nuit.

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• Privilégier pyjamas et draps en coton

Pour laisser passer l’air et absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier les vêtements en coton la nuit, et de choisir également ces articles pour votre linge de lit.

Au contraire, il est déconseillé de porter des matières synthétiques, qui bloquent l’évacuation de la sueur. Le ministère de la Santé justifie l’utilisation du coton car « il laisse passer l’air et absorbe la transpiration ».

Enfin, pour rafraîchir vos draps, vous pouvez les mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de les remettre sur votre lit.

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• Douche tiède et repas froid avant de se coucher

Pour abaisser la température de votre corps avant d’aller dormir, vous pouvez prendre un bain chaud, mais pas froid. En effet, l’eau très froide fait chuter la température du corps, ce qui l’amène à dépenser de l’énergie pour revenir à la normale, ce qui signifie que vous vous réchaufferez plus vite.

Aussi, il est conseillé de manger à la lumière du soir, afin de ne pas consommer trop de calories pendant le sommeil, ce qui risque de perturber le sommeil. Les fruits et légumes de saison sont particulièrement variés à cette période de l’année. Pastèque, melon, fruit, pêche…

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• Faire tourner son ventilateur face à l’extérieur

C’est du moins ce que recommandent certains utilisateurs des réseaux sociaux, expliquant que leur équipement étant ainsi placé, il laissera rapidement l’air chaud de la pièce pour être remplacé par de l’air frais. Mais attention, pour que cette technique fonctionne, il faut que la température extérieure soit plus fraîche que votre pièce.

Pour profiter de votre ventilateur la nuit, il est également possible de placer une serviette humide ou un sac de glace devant celui-ci mais attention à ne pas le réveiller directement devant vous, pour ne pas tomber malade.

Selon les prévisions de Météo-France, il faudra attendre mardi pour retrouver la température nocturne sous les 20 degrés dans une bonne partie du territoire.

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