La chaleur élevée endommage la voiture : ce qu’il faut absolument faire pour la protéger

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les fortes chaleurs de l’été peuvent être particulièrement virulentes et cette saison peut être difficile à supporter pour de nombreux conducteurs automobiles. Mais cette chaleur estivale peut également impacter le bon fonctionnement de votre voiture et il devient capital de la protéger.

Peu de gens le savent, mais la chaleur peut sérieusement endommager une voiture. Plusieurs éléments peuvent être touchés comme le moteur, la batterie ou encore la carrosserie. A voir aussi : L’Isère en vigilance orange : la Ville de Grenoble active son plan canicule. Il est donc impératif de trouver des moyens simples et pratiques pour limiter les dégâts et protéger efficacement votre véhicule.

Une chose est certaine, les fluctuations de température peuvent sérieusement affecter le bon fonctionnement du véhicule. Heureusement, il existe de nombreuses façons de protéger ses composants des effets du rayonnement solaire. Nous vous proposons 6 techniques de base.

– Garer la voiture à l’ombre 

Voiture garée à l’ombre. Source : spm

Le premier réflexe que vous adoptez est de garer votre voiture à l’ombre. Cela limite l’impact de la lumière du soleil sur la carrosserie de la voiture. Chaque fois que vous en avez l’occasion, garez-vous dans un parking, un garage ou une allée ombragée. Cela permettra de protéger votre véhicule et de limiter les risques liés à la chaleur.

À Lire  Chaleur : accidents, conseils... comment mener des activités sportives par temps chaud

– Gonfler les pneus de la voiture régulièrement 

Au milieu de la saison chaude, les routes deviennent chaudes, ce qui peut endommager vos pneus et mettre votre sécurité en danger. Au contact de la chaleur, une roue de voiture peut facilement se crever. Ceci est encore plus fréquent lorsque la pression des pneus est faible. Notez que le changement de température entre le jour et la nuit peut affecter la pression des pneus.

– Vérifier la voiture chez un garagiste 

Entretien et réparation de voitures. Source : spm

Des températures élevées peuvent endommager certaines pièces de votre véhicule. Il est recommandé de tenir compte du délai de révision de votre véhicule et de le faire inspecter au centre de service. Cela évitera certains aléas dus à l’usure de certaines pièces, comme la courroie moteur. Parce qu’il est partiellement composé de caoutchouc, il peut être rapidement endommagé par la chaleur, ce qui peut provoquer des fissures.

– Porter une attention particulière aux niveaux de liquides de la voiture 

Par temps chaud, le risque d’évaporation des principaux fluides de la voiture est très élevé. Pour garder votre véhicule en bon état, vous devez vérifier régulièrement les liquides suivants : huile moteur, liquide lave-glace, liquide de refroidissement et liquide de frein. C’est un bon moyen de prolonger la durée de vie du véhicule et d’assurer la sécurité des conducteurs.

– Protéger les vitres et la surface de la voiture 

Protection sous le pare-brise. Source : spm

L’utilisation fréquente du climatiseur pendant une vague de chaleur peut provoquer un coup de chaleur, qui peut fissurer le verre. Pour limiter la forte exposition au soleil de votre voiture, vous avez la possibilité de couvrir les vitres de la voiture. Pour cela, utilisez un pare-soleil de pare-brise facile à installer et à transporter. Il est possible d’opter pour des verres teintés avec un degré de transparence supérieur à 70%. De même, après avoir lavé la voiture, on peut pulvériser une cire protectrice qui protégera la peinture de la voiture des rayons du soleil.

À Lire  Météo : des orages sont attendus sur 25 secteurs ce vendredi

– Préserver la batterie de votre voiture 

La batterie est également susceptible d’être endommagée par la chaleur. En effet ce composant qui produit de l’électricité dans le véhicule va se décharger plus rapidement. C’est le résultat d’une réaction chimique produite par la batterie qui s’accélère sous l’influence de températures extrêmes. Cela réduit considérablement sa durée de vie. Pour la protection, il est recommandé d’utiliser le climatiseur avec parcimonie par temps chaud pour éviter le risque d’accumulation de chaleur dans le bloc moteur et d’endommagement ultérieur de la batterie.

Vous êtes maintenant prêt à protéger votre véhicule de la chaleur et des effets des rayons du soleil. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour éviter des dommages importants à votre véhicule et prolonger sa durée de vie.

Lisez aussi : Débranchez ces 10 appareils la nuit, ils augmentent votre facture d’énergie même lorsqu’ils sont éteints

Accueil en France des personnes déplacées d'Ukraine
Voir l’article :
Comment les Ukrainiens peuvent-ils visiter la France ? Les citoyens ukrainiens qui…