La chaleur, le défi (impossible ?) des Français en Espagne

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

S’adapter ou ne pas s’adapter à la chaleur était le défi du Français arrivé à Barcelone. Et s’ils sont soutenus par certains plus que d’autres, il semble que les Français et les Espagnols soient presque identiques face à l’été.

À: Jordi Cotrina/El Periodico

C’est le problème numéro un quand un Français vit en Espagne : la chaleur. Avec des températures en juillet et août à Barcelone avoisinant souvent les 30 degrés, voire plus en cas de canicule, la vie sous le soleil n’est pas toujours bonne pour tout le monde. Après 5 ans à Barcelone, Xavier, 50 ans et originaire de Paris, est frustré de ne pas s’adapter à la chaleur. « Chaque été, je rêve de fraîcheur et de montagne. La chaleur étouffante ne me dérange pas trop, mais ici c’est baigné dans un climat humide, ce qui est encore plus dur pour moi. C’est beaucoup plus dur pour moi. » rester ici tout l’été.

Comme lui, de nombreux Français étrangers à Barcelone disent souffrir de la chaleur en été, notamment de l’humidité. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : d’autres disent s’être enfin « adaptés » à l’été barcelonais. C’est le cas de Thomas, qui vient de Reims et a vécu deux ans à Barcelone. « Je me suis habitué à ma température corporelle, à une bonne alimentation, à nettoyer les vêtements, à me mouiller beaucoup… », a expliqué le jeune homme de 27 ans.

Une adaptation génétique face à la chaleur ?

Une adaptation génétique face à la chaleur ?

Certains seraient-ils plus tolérants à la chaleur ? Pour Marie Borgne Renié, médecin généraliste, c’est possible… mais pas tout. « Il peut y avoir une sorte d’adaptation de genre dans le climat, une différence entre les nouveaux arrivants et les gens d’ici depuis des générations qui sont plus adaptables physiquement. A voir aussi : Comment grossir au premier arrêt des règles : avis médical lors des Assises nat. C’est le cas par exemple en Afrique, où il y a dans la peau la population est mieux préparée à résister au soleil. Mais ces adaptations mettent des générations et des générations à se développer, et il n’y a pas beaucoup de différences génétiques entre les Français et les Espagnols, donc s’il y a une variation génétique de la température, elle devrait être faible », confirme le médecin, qui travaille au Clinique Médicale de Turó. Barcelone c’est Pâques.

En revanche, il y a en fait un ajustement « rapide » du corps, qui est généralement chaud en quelques jours. Marie Borgne Renié dit qu’une personne qui vient pour un exemple du nord de la France va s’exposer trois ou quatre jours à la chaleur de Barcelone, et cela d’une certaine manière est très imprévisible. « Comme quand on fait du sport, le corps s’adapte au froid : on change ses hormones, ce qui veut dire, par exemple, qu’on va aux toilettes pour diminuer la transpiration et faire transpirer plus le corps ».

SANTÉ - Que faire en cas d'urgence dentiste à Shanghai ?
A voir aussi :
Un accident, un choc violent, une carie négligée ou non traitée sont…

Des habitudes espagnoles à adopter

Des habitudes espagnoles à adopter

Mais après ce « palier 1 » de température, le corps n’en peut plus. Et c’est là qu’intervient la culture : les Espagnols, pour diminuer la souffrance des fortes chaleurs, mettent en place une série de petites routines dans leur quotidien, et ce d’une manière qui leur est inconnue. Par conséquent, il semble approprié pour le Barcelonais de ne pas sortir au soleil entre midi et 16 heures, de s’habiller différemment en été et d’avoir une alimentation généralement propre. Des habitudes que les Français, ou tout autre peuple qui ne supporte pas l’été en Espagne, peuvent adopter.

À Lire  avis conseil scientifique 19072022 vivre avec des variantes

À: Vicente Zambrano González/Ajuntament

Pour le médecin généraliste, il s’agit avant tout de manger léger : « l’obésité consomme beaucoup de calories, ce qui peut réduire l’activité physique ». Les aliments frais sont également un bon choix, bien que manger une boisson ou des aliments trop froids puisse avoir l’effet inverse, et l’estomac dépense de l’énergie pour se réchauffer. L’alcool est également déconseillé, car il dilate les vaisseaux et épuise l’énergie du corps. Le meilleur ami en termes de température de l’eau, et Marie Borgne Renié conseille souvent aux adultes en surpoids de boire environ 2 litres par jour en été, même si la quantité dépend également d’un certain nombre de facteurs.

Ne pas s’exposer entre midi et 4 heures du soir semble presque une évidence, limitant l’énergie du corps, tout en protégeant la peau et le cuir chevelu. Les vêtements doivent également être adaptables à la chaleur, avec des vêtements ouverts et des couleurs claires qui n’attirent pas la chaleur. Tous ces conseils sont surtout importants pour les adultes et les jeunes enfants, « qui régulent bien leurs hormones », insiste le médecin.

Dernier moyen pour apaiser : mettre un sac de glace sur la graisse, qui contient de gros vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet une cicatrisation rapide de l’organisme.

Et si la transpiration est parfois désagréable, elle est pourtant un moyen efficace pour que le corps se refroidisse naturellement : « la sueur est le signal que le corps évacue la chaleur en la stockant », confirme Marie Borgne Renié, qui explique aussi la cause des bouffées de chaleur. Barcelone a moins de capacité que les autres. Si l’air est humide, l’évacuation de la chaleur par la sueur n’est pas très efficace, il est donc plus difficile pour le corps de se refroidir.

Rester en bonne santé : explications, trucs et conseils
A voir aussi :
Qu’il s’agisse de l’âme ou des êtres chers, des amis et de…

La chaleur, un vrai risque pour la santé

La chaleur, un vrai risque pour la santé

Si tous ces « moyens » sont mis en place pour résister à la chaleur barcelonaise cela peut sembler pénible, pour les nouveaux venus de l’étranger, ça devrait. La chaleur est désagréable et le soleil peut se transformer en catastrophe. « L’insolation peut rapidement se transformer en une condition médicale et vous devez vous rendre à l’hôpital », a averti le médecin. Et donc dès les premiers symptômes, cela signifie maux de tête, vertiges, nausées…

« Si nous ne sommes pas pris en charge correctement, cela peut devenir une hyperthermie, le corps ne peut pas réguler sa température et nous avons une sorte de fièvre, nous pouvons commencer à vomir ou à nous évanouir. » Si l’un de ces symptômes apparaît après un bain de soleil, votre médecin vous recommandera de boire beaucoup d’eau, de trouver un endroit frais et de surveiller votre état. Mais pour l’éviter, mieux vaut pratiquer au quotidien les habitudes espagnoles, car même s’il sait s’adapter, le corps ne peut pas tout faire tout seul.

Lire aussi : 197 places ouvertes pour échapper à la chaleur à Barcelone

L’intégralité du formulaire doit être remplie dans les 48h suivant votre départ afin de recevoir le QR code de la tente.

Vague De Chaleur. Comment protéger vos animaux ?
Voir l’article :
L’endroit le plus froid sur Terre se trouve près du bord d’un…

Quelle distance entre Perpignan et la frontière espagnole ?

Quelle distance entre Perpignan et la frontière espagnole ?

La distance de Perpignan à Le Perthus est de 33 kilomètres par la route dont 18 kilomètres par la route.

Quelle est la frontière espagnole la plus proche de Perpignan ? Argelès-sur-Mer bénéficie d’une situation géographique favorable pour se déplacer dans le département des Pyrénées-Orientales. A 10 minutes en voiture de Collioure, 20 minutes de Perpignan et 30 minutes de Céret. L’Espagne est toute proche, à 35 min du Perthus (frontière espagnole), 1h20 de Gérone et 2h15 de Barcelone.

Comment aller en Espagne depuis Perpignan ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre de Perpignan en Espagne est le train qui coûte ‚¬40 – ¬55 et prend 1h 38m.

À Lire  Canicule : comment se protéger de la chaleur ?

Quelle est la distance entre Perpignan et la frontière espagnole ?

Courte distance de l’avion271 kilomètres ✈ï¸
La longueur du trajet386 kilomètres ��
Temps de conduite3 heures 32 minutes

6 conseils pour un été sans soucis
Sur le même sujet :
Baignades, balades, concerts, cueillette de champignons… de nombreuses activités sont courantes en…

Quelle est la ville espagnole la plus proche de Toulouse ?

Quelle est la ville espagnole la plus proche de Toulouse ?

Barcelone est très proche de Toulouse sans vols directs. Mais, depuis quelques années, il existe un train qui relie les deux villes en moins de 4 heures. Autre chance : vous sortez de la ville de Toulouse et vous arrivez dans la ville de Barcelone !

Quelle est la ville la plus proche de l’Espagne en France ? Située en Cerdagne, entre Font-Romeu en France et Puigcerdà en Espagne, la commune espagnole de Llívia est située au centre de la région française des Pyrénées-Orientales, à environ 3 kilomètres de la frontière qui sépare nos deux pays. .

Quelle est la ville la plus proche de la frontière espagnole ?

Pampelune est facilement accessible depuis d’autres villes d’Espagne et d’autres pays européens. Facilement accessible en voiture depuis la France, elle offre également une gare routière moderne qui permet aux passagers de se déplacer facilement dans n’importe quelle partie de l’Europe.

Où aller en Espagne au bord de la mer ?

Vacances en Espagne : Top 10 des endroits sur la plage

  • Empuriabrava.
  • Blanes.
  • Bégur.
  • Puerto Alcúdia.
  • Salou.
  • Tossa de mar.
  • Saint Sébastien.
  • Gijon.

Quel document fournir pour entrer en Espagne ?

Passeport étudiant et scolaire ou titre de voyage : le document doit être validé 3 mois après la date prévue de départ du territoire Schengen et doit être délivré au moins 10 ans avant la date de départ et d’entrée sur le territoire.

Quels sont les billets pour entrer en Espagne en 2022 ? AVIS À LA FRANCE À compter du 19 mai 2022, les personnes venant de France et entrant en Espagne par voie terrestre ne seront plus tenues de présenter aucun document dans les trois bus décrits ci-dessus (vaccination ou tests ou papiers de rééducation).

Comment obtenir le QR code pour l’Espagne ?

Comment préparez-vous votre voyage en Espagne ?

  • Étape 1 : Visitez le site Web des Affaires étrangères. …
  • Puis-je voyager ? …
  • Étape 2 : Inscrivez-vous en tant que « voyageur en ligne »…
  • Étape 3: Inscrivez-vous à « Spain Travel Health » …
  • J’ai besoin d’aide pour obtenir mon code QR !

Quelles sont les obligations pour aller en Espagne ?

2/ L’entrée sur le territoire de l’Espagne le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les établissements médicaux, y compris les pharmacies, dans les maisons de repos ainsi que les transports en commun ; respect des actions perturbatrices.

Comment aller en Espagne depuis Pau ?

Le meilleur moyen pour venir de Pau à l’Espagne sans voiture est le train qui dure 7h 57m et coûte 85 € – 160 €.

Comment se rendre en Espagne depuis Hendaye ? Le moyen le plus rapide de se rendre de Hendaye en Espagne est la ligne de bus 31 et avion qui coûte € 50 – 190 et prend 3h 48m.

Comment aller en Espagne en train depuis la France ?

Cet été 2021, AVLO, le tgv pas cher espagnol, et OUIGO vous proposeront également une liaison vers Madrid. Pour ceux qui envisagent de voyager depuis le sud de la France, Marseille – Barcelone en train et Montpellier – Barcelone sont deux options avec environ 6 trains par jour voyageant d’un pays à l’autre.

Comment aller de Paris en Espagne ?

Le meilleur moyen de venir de Paris à l’Espagne est de prendre le train qui dure 6h 59m et coûte € 90 – â130. De plus, vous pouvez voler, qui coûte 26 € – 60 â et dure 12h 15m, vous pouvez également voler, qui coûte 50 € – 230 € et dure 4h 37m.

Où aller en Espagne depuis Pau ?

La distance entre Pau et La Jonquera est de 23 kilomètres. La distance à la route est de 36,2 kilomètres. Comment voyager de Pau à La Jonquera sans voiture ? Le meilleur moyen pour venir de Pau à la Jonquera sans voiture est la ligne de bus 12 et les bus qui font 1h 32m et coûtent 5 ‚¬ -‚ 9 ¬.