La chaleur peut être dangereuse pour les personnes âgées

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les températures estivales élevées incitent à la détente, mais la vigilance s’impose. En effet, la chaleur peut être dangereuse pour la santé des seniors.

La Suisse s’apprête à connaître des épisodes caniculaires. Il est important de se protéger des rayons UV nocifs avec une crème solaire et un bon chapeau. Cependant, pour les personnes âgées, ces mesures préventives ne suffiront pas lors de longues périodes de fortes chaleurs. La capacité du corps à faire face à une chaleur intense dépend de plusieurs facteurs : la forme physique, l’état de santé général et l’âge.

Protège contre les réactions physiques à la chaleur

Le cerveau et les organes ont besoin d’une température corporelle constante de 37 degrés Celsius pour fonctionner correctement. Lorsqu’il y a une chaleur excessive, la transpiration se produit et les vaisseaux sanguins se dilatent pour empêcher le corps de surchauffer. Le sang coule également à la surface du corps pour émettre de la chaleur dans l’environnement. Cependant, la dilatation des vaisseaux sanguins peut également abaisser la tension artérielle, car les organes internes reçoivent moins de sang et les muscles reçoivent moins d’oxygène et de nutriments. Cela peut entraîner de la fatigue et des étourdissements.

Il est donc d’autant plus important que les personnes âgées soient conscientes de ces dangers. En effet, leur corps ne peut plus s’adapter aux températures élevées et maintenir une température constante aussi facilement. De plus, la transpiration, un processus de refroidissement naturel, se déclenche plus tard et moins. Souvent, la sensation de soif diminue également avec l’âge. Au pire, cela peut entraîner une déshydratation, qui est plus dangereuse chez les personnes âgées en raison du temps de récupération plus long.

Conseils pour faire face à la chaleur

Un bon comportement aide à prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur :

Pro Senectute Suisse, Tatjana Kistler, Media Manager Téléphone : 044 283 89 57, Email : medien@prosenectute.chwww.prosenectute.ch/medien

À Lire  Protection solaire : comment bien choisir ?