Auteur Rémi Monnier – r.monnier@sudouest.fr Publié le 12/01/2023 à 21:51 Mis à jour le 01/12/2023 à 21:52.
Comme beaucoup d’entre vous l’ont peut-être remarqué, la page météo du journal papier a changé début janvier. Les annonces ont doublé et certaines informations ont disparu. La suppression du texte « Vrijeme danas » est ressentie le plus douloureusement par les lecteurs qui nous écrivent. « J’ai beaucoup aimé cette synthèse qui montrait comment le temps va évoluer dans la journée », raconte ce jeune bordelais passionné de sport.
Comme beaucoup d’entre vous l’ont peut-être remarqué, la page météo du journal papier a changé début janvier. Les annonces ont doublé et certaines informations ont disparu. La suppression du texte « Vrijeme danas » est ressentie le plus douloureusement par les lecteurs qui nous écrivent. « J’ai bien aimé cette synthèse qui montrait comment la météo allait évoluer tout au long de la journée », raconte cette jeune Bordelaise passionnée de sports outdoor, mais fan de smartphone.
Ce monsieur d’Artigues-près-Bordeaux est plus direct : « C’était plus intéressant de lire ‘La Météo Aujourd’hui’ que de deviner des photos avec des petits dessins d’éclaircies, de pluie ou de nuages… ». Et je précise que les titres « Insolite », « C’est l’heure de », « La Chose » se sont estompés. En revanche, une information complémentaire est apparue, EcoWatt, qui donne le niveau d’électricité en France. Il semble, bien sûr, que ce feu soit appelé à rester vert en permanence. Mais ce n’est pas sûr, et ça l’était encore moins au début de l’hiver, quand on craignait les pénuries et les coupures.
La page météo, qui par définition n’est pas figée en l’état ad vitam aeternam, est réalisée par Météo France pour « Sud Ouest ». Service externe lié à d’autres sujets. A partir de 2021, pour le site TV, « le sport à la télé » dans le sport, les courses hippiques et la bourse, « Sud Ouest » invite Téléprogrammes, société basée à Cannes. Depuis samedi dernier, la page TV présente les programmes de TV7 Bordeaux, la chaîne du groupe « Sud Ouest ».
Après la crise du Covid, avec la réouverture des hippodromes, nous avons regroupé sur une même page les informations sur les courses hippiques et la bourse. Les jeux nous apportent aussi beaucoup de courrier : ceux dédiés aux jeux. Et quand les « mots de code » sont remplacés par « rikudo », certains lecteurs s’en plaignent. Aujourd’hui on peut parler de ces pages de jeu au pluriel car pendant la crise sanitaire on est passé de une à deux. Parfois, cependant, dans le cas de nouvelles dures, il n’y en a qu’une. La société Adajmedia, basée à Angoulême, réalise ces pages. Ils comprennent également des horoscopes et des dessins de La Française des Jeux. La page cinéma, qui renseigne sur les films et leurs horaires, est également réalisée par Téléprogrammes à partir des informations fournies par « Sud Ouest ». Il est identique du mercredi au mercredi, et sa publication est facultative. Il sort le plus souvent un peu partout le mercredi, jour de sortie des films, puis ça varie en fonction des contraintes d’espace.
La page « services » du samedi, qui comprend également les visites médicales le week-end, est réalisée par notre rédaction. Lorsque l’information leur est accessible. La Charente-Maritime et la Dordogne, par exemple, ont cessé de publier des gardes. « Nous n’avons aucune ‘valeur ajoutée’, médecins, pharmaciens, dentistes et infirmiers refusent d’aller au-delà de la fourniture d’un numéro de téléphone ou d’un site internet, explique Stéphanie Claude, responsable éditoriale à Périgueux. Les numéros de type 3237 sont remboursables… En Gironde, « de pour des raisons de sécurité », il est impossible d’obtenir le nom de la pharmacie de garde sur www.3237.fr. Il faut appeler le 3237… au tarif de 35 centimes la minute. En Lot-et-Garonne, sur la D’autre part, en plus des services, nous publions même les horaires des messes. Le Pays basque ajoute des déchetteries. Bravo, cette idée de « sortir » est parfois de rigueur le week-end ! Edition Béarn a une bonne idée de montrer les lieux et les horaires des marchés. Autant d’informations auxquelles nos lecteurs peuvent s’identifier, en particulier ceux qui trouvent que la navigation sur Internet est correcte… ennuyeuse.