La Compagnie du Ponant organise des croisières de luxe

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sous un ciel bleu azur et un soleil radieux, « Bougainville » a été baptisé et inauguré ce mardi dans le port de Marseille. Le paquebot, lancé le 16 avril, est le troisième d’une série de six Ponant Explorer commandés par la Compagnie du Ponant au chantier naval norvégien Ward, filiale du groupe de construction navale italien Fincantieri. Il a fait escale dans la ville de Marseille, siège de l’unique armateur français de croisières, avant de débarquer ses passagers à Barcelone le 6 juin.

« La croisière de luxe est un marché de niche », explique aux « Echos » Hervé Bellaïche, directeur général adjoint des ventes et du marketing de la société présidée par son fondateur Jean-Emmanuel Sauvée et la vice-présidente Véronique Saadé. Sur les quelque 27 millions de croisiéristes en 2018 (près de 7 % des personnes qui voyagent), seuls 3 % naviguent sur des navires de moins de 1 000 passagers. « Mais c’est un marché où la demande est assez forte », poursuit le dirigeant. C’est ce qui a poussé le nouvel actionnaire à investir massivement dans l’extension de la flotte Ponant.

130 millions de dollars l’unité

« Quand je suis arrivé en 2012 avec le nouvel actionnaire d’alors Bridgepoint (qui a succédé à CMA CGM entré en 2005, ndlr) nous avions 3 navires. Il y en avait 5 quand Artemis a repris 100% de l’entreprise en 2015. A voir aussi : La Route des Voyages, représentante des Césars du Voyage…. Nous en aurons 12 en 2021″, précise Hervé Bellaïche. Les cinq premiers livrés, tous de conception « Bougainville », ont coûté environ 130 millions de dollars chacun, juste en dessous du porte-conteneurs géant.

À Lire  Annulations de voyage pendant la pandémie - Le...

Le dernier arrivé sera le « Commandant Charcot », un navire conçu pour les expéditions polaires, propulsé au gaz naturel liquéfié. « Ce sera le premier petit navire de croisière au GNL. Tous nos autres navires roulent au diesel et non au fioul », souligne Hervé Bellaïche. La Compagnie du Ponant dispose ainsi d’une flotte moderne qui limite son impact sur l’environnement.

Sur le même sujet :
Chaque année, le Salon mondial du tourisme mène une enquête auprès de…

Plus de 100 itinéraires par an

De quoi proposer environ 110 itinéraires différents par an, avec un tiers d’activités autour des pôles, un tiers autour d’expéditions exotiques et de voyages au long cours, et un tiers autour de croisières en yacht en Méditerranée, en Europe ou dans les Caraïbes. Le prix moyen d’une croisière est d’environ 500 euros par jour et par personne, hors transport aérien. Sur le même sujet : Les Aiguilles de Bavella : un site majestueux. La série des Ponant Explorers, dont l’aménagement intérieur a été conçu par l’architecte Jean-Philippe Nuel, compte 92 cabines pour un maximum de 184 passagers et environ 115 membres d’équipage, dont une quinzaine d’officiers de la marine marchande, comme le jeune (37 ans) commandant du Bougainville , Thomas McCandless.

Tous les navires de la flotte naviguent sous pavillon français dans le registre de Wallis et Futuna, ce qui est particulièrement pratique pour la gestion du personnel à bord. L’entreprise prévoit de réaliser près de 280 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une forte augmentation de 40% par rapport à 2018. L’entreprise ne précise pas sa rentabilité.

À Lire  Hôtel Métropole de Monte-Carlo

A voir aussi :
Il suffit de se rendre dans des parkings ou des aires de…

À noter

La Compagnie du Ponant multiplie les partenariats, comme Alain Ducasse pour la restauration, la National Geographic Society pour une quarantaine de croisières en 2019, et bientôt une chaîne hôtelière. Voir l’article : Le journal télévisé de la semaine réuni rien que pour vous !.

Lire aussi :
Le leader mondial de l’hôtellerie de luxe, Four Seasons Hotels and Resorts…