La comptabilité assermentée, dernier ascenseur social ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le secteur de la comptabilité publique, encore insuffisamment connu des futurs étudiants, présente de nombreux atouts : des modalités d’apprentissage souples et accessibles pendant les cycles d’études ou tout au long de la vie, des diplômes reconnus sur le marché du travail, et des postes bien rémunérés dans le secteur sans chômage.

Un secteur qui ne connaît pas la crise

La formation d’expert-comptable joue un véritable rôle d’ascenseur social, car elle permet d’accéder à des postes à responsabilité avec des salaires intéressants. Les cours de comptabilité créent continuellement des emplois dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Grâce à cela, les étudiants trouveront sûrement un emploi après l’obtention de leur diplôme. A voir aussi : Immobilier : « Le retour de la négociation des prix ». Selon une étude publiée par l’OMECA, 20 000 emplois ont été créés depuis 2010, et d’ici 2025, 13 000 emplois supplémentaires devaient être créés. La tendance est peu sensible aux diverses crises de ces dernières années :

« Les différents chocs économiques de long terme (contraction de l’activité économique mondiale au début des années 2000, crise économique de 2008, contexte de la pandémie de 2020) n’affectent pas la croissance globale de l’emploi dans le secteur. » [1]

Voir l’article :
BO d’Ondarearen Batasuna. « Fête du Patrimoine » en basque. Une signature inédite, trouvée…

Un cursus ouvert à tous, et notamment aux bac pro et STMG

Le secteur de la comptabilité offre donc de belles perspectives de carrière. Mais ce n’est pas élitiste après tout. Voir l’article : Encaisser votre A Livret ou creuser votre découvert ? Le départ de la difficile fin de mois. Contrairement à d’autres cursus, ce cursus accueille des étudiants de tous horizons, de tous horizons. Les baccalauréats professionnels ou techniques (en particulier STMG) sont très bien représentés.

À Lire  Océan, une plongée insolite - Exposition

Ces étudiants qui suivent des cours de comptabilité sont généralement très motivés et travailleurs, avec une très forte envie d’aller plus loin. Pour Gilles Samama, directeur de l’ESCG, c’est une certitude :

« Les étudiants en comptabilité sont souvent plus motivés que les étudiants issus de milieux plus favorisés. Je peux citer de nombreux exemples de jeunes issus d’un milieu extrêmement modeste qui fréquentent mon école, et que je retrouve des années plus tard comme chargé de mission en cabinet privé, directeur financier ou comptable agréé… c’est ma plus grande fierté ».

Top 30 des tests d'aspirateurs en 2022 : après avoir exploré les options
Sur le même sujet :
Vous cherchez des conseils d’experts pour acheter le meilleur clip ? Les experts…

Une formation à la carte, qui permet de quitter le cursus à tout moment avec un diplôme reconnu

Le cursus d’expertise comptable est également extrêmement flexible, répondant à la fois aux besoins des étudiants qui ont l’intention d’étudier plus longtemps et à ceux qui préfèrent rejoindre rapidement le monde du travail. « En école de commerce, si tu ne vas pas en bac + 5, tu n’as rien. Lire aussi : La commune de Brélès aura bientôt un nouveau logo. Dans le cas de la comptabilité statutaire, au contraire, on peut gravir les échelons de carrière, tout en validant des diplômes d’État recherchés sur le marché du travail. » En effet, vous pouvez « sortir » de votre cursus bac+2 (BTS), bac+3 (DCG) ou bac+5 (DSCG), et même continuer jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’expert-comptable (DEC) 8 ans après le bac.

Ceci pourrez vous intéresser :
Cédric Jubular 23/12/2020 cherche épouse à Cagnac-les-Mines (Tarn) – Fred SCHEIBER ©…

Des formations en alternance ou en cours du soir, adaptées à tous les parcours de vie

Le secteur comptable emploie proportionnellement plus d’apprentis que les autres secteurs (5,5 % de l’emploi contre 2 % en moyenne) et cette tendance s’accentue dans le temps [1]. Un chiffre qui explique la pertinence des changements dans le fonctionnement des cabinets comptables. Pour les étudiants, ce mode d’études leur permet à la fois de préparer un diplôme d’Etat reconnu et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Si certains font ce choix pour des raisons professionnelles, d’autres y voient un moyen de financer des études qui leur seraient autrement inaccessibles.

À Lire  Un commerce multiservices a été créé à Varize pour faire plaisir aux habitants

La tenue d’une comptabilité légale facilite également la reprise des études lorsque quelqu’un a été contraint de les abandonner. Le DCG, le DSCG et le DEC sont divisés en unités d’enseignement (UE), créditables séparément et sur plusieurs années.

Dans cet état d’esprit, l’ESCG a organisé une leçon vidéo en soirée. De vrais cours hebdomadaires d’une heure et demie, en direct, de 19h00 à 20h30. Un samedi par mois, toujours en vidéo, est également consacré à la pratique, à l’évaluation et aux examens blancs. Le coût est très souvent supporté par les entreprises qui souhaitent ainsi faire évoluer et fidéliser leurs salariés, mais cela peut aussi passer par un compte personnel de formation (CPF).

L’ESCG propose des cours du soir en vidéo pour les unités d’enseignement suivantes :

Alors, pourquoi pas vous ? 

Peu de secteurs peuvent se vanter de jouer ce rôle d’ascenseur social. En suivant la formation d’expert-comptable, vous avez la garantie d’apprendre un métier passionnant et bien rémunéré dans un secteur qui emploie des salariés. Et tout cela en préparant des diplômes à votre rythme, à un coût raisonnable ou même contre rémunération. N’attendez plus !

[1] Examen des évolutions des métiers et des compétences de la filière des commissaires aux comptes et commissaires aux comptes, OMECA