La Conférence Régionale Santé et Autonomie lance la Consultation Santé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Depuis début juillet, la Conférence régionale santé et autonomie (CRSA) consulte la population, les professionnels et les élus sur les questions de santé.

Elle s’inscrit dans la mise en place d’une démocratie sanitaire au niveau régional, fondée sur la contribution des citoyens et de leurs représentants. Cette concertation s’inscrit dans une démarche d’évaluation du projet régional de santé en cours, projet également éprouvé face à la crise du COVID19.

Porté par l’ARS Bretagne, il vise à établir les recommandations prioritaires du nouveau projet régional de santé. L’avis formulé peut être individuel ou collectif, par exemple en s’appuyant sur les comités d’usagers des établissements, les conseils de la vie sociale, etc.

Les premiers retours de cette consultation sont particulièrement intéressants. Ils identifient de fortes préoccupations, notamment au sujet de l’accès aux services de santé.

La consultation en ligne fait partie d’un processus en quatre étapes pour élaborer les recommandations de la conférence régionale sur la santé :

Le processus n’aura plus de forces qu’à partir d’un relais sous toutes les formes possibles. Ce relais est expérimenté auprès des médias.

*Pour permettre à chacun de s’exprimer, la consultation est disponible en « Facile à lire et à comprendre » (FALC) réalisée avec le concours du CREAI Bretagne et bénéficie du soutien de France Assos Santé pour toucher tous types de publics.

À Lire  Moustiques : pourquoi il ne faut pas tout miser sur la citronnelle