La création d’entreprise est très élevée à Brest métropole

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les créations d’entreprises ont beaucoup progressé en 2021, après le creux imputable à la pandémie de covid. Les porteurs de projet étaient invités, ce mardi matin, au forum Terre d’entreprises.

Le nombre de nouvelles créations d’entreprises a recommencé à augmenter, après le point bas provoqué par la pandémie de covid-19. Les entreprises individuelles sont majoritaires avec 78% dans cette forte progression des créations de la région brestoise et du Finistère en général. Cinq secteurs mobilisent 60% des créations : le transport et le stockage, couplés à l’essor de la livraison à domicile via Amazon et d’autres plateformes. A voir aussi : Démarrer une entreprise : cinq conseils pour réussir. Viennent ensuite le conseil et l’expertise, le commerce, les services à la personne et la construction. La restauration est en léger reflux.

Voir l’article :
La nouvelle édition du salon Go, salon dédié à la création et…

2 291 créations en 2021 sur la métropole

« En 2021, Brest Métropole a enregistré 2 291 créations d’entreprises, contre 1 826 en 2020. Cela représente 58 % des créations d’entreprises du Pays de Brest. L’évolution est de plus de 58% depuis 2018 », souligne Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole en charge de l’économie. Même commentaire pour la Chambre de commerce et de l’artisanat : « On assiste à une forte augmentation dans le Finistère, où l’on compte 21 070 entreprises artisanales dont 2 850 seront créées ou reprises en 2021 », précise Fabienne Lepoittevin, présidente de la CMA du Finistère. . Quant à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Brest, près de 750 porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise ont été accompagnés.

À Lire  Villeneuve sur Lot. BGE Lot-et-Garonne accompagne les créateurs d'entreprise

Périmètre salarial
Lire aussi :
Répondez aux questions à la suite et les réponses s’afficheront automatiquement Contrat…

Des ateliers d’étude de marché

Ces chiffres ont été donnés lors du dixième forum Terre d’entreprises qui s’est tenu à l’Aréna de Brest, dans la matinée du mardi 15 novembre 2022. Les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise ont pu s’informer et se rencontrer, dans ce lieu unique, professionnels de l’entrepreneuriat et du développement d’entreprise : chambres consulaires, banques, experts-comptables, etc. Des ateliers thématiques sur les micro-entreprises, les études de marché, le statut juridique et les aides financières ont également été proposés. Le forum était organisé par Brest Métropole, la CCI Capitale Bretagne Ouest Délégation de Brest et la Chambre de Commerce et d’Artisanat de Bretagne, en collaboration avec Quimper Bretagne Occidentale et avec le soutien de la Région Bretagne.

Voir l’article :
Fin septembre, un tribunal du Pas-de-Calais a condamné en première instance le…