« Après le covid-19 et les plans, de nombreux Français ont franchi le pas d’acheter une maison avec jardin. Mais beaucoup d’autres ont renoncé à cause du coût élevé des matériaux de construction.
Jean-Marc a construit des maisons individuelles dans le secteur de Troyes (Aube). Avec la hausse du coût des matières premières, ces clients s’inquiètent du montant final de la facture. Une mère de famille a commandé une maison de 95m2 en janvier 2021. « Le prix de la charpente, entre le moment où Madame Dubreuil l’a commandée et le moment où nous avons passé notre commande de notre côté, a pris 30% de plus », raconte Jean-Marc Couret.
Et quand le prix monte dans ces proportions, les ventes s’effondrent comme c’est le cas en Occitanie et baissent de -30% !
Il n’est pas nécessaire d’augmenter les taux d’intérêt.
Quand les ventes chutent de 30%, il faut licencier les gens, réduire l’air et baisser les prix car ils n’ont plus d’acheteurs. Le prix du matériel finit par être réparé et celui de la construction aussi.
À ces problèmes inflationnistes s’ajoutent désormais des problèmes de financement, la baisse des fonds bloquant de nombreux portefeuilles et la hausse des coûts épuisant le crédit des emprunteurs.
Bref, c’est un avertissement d’ouragan sur le logement et donc une crise rapide du logement dont le gouvernement est responsable.
Moins de gens qui peuvent se permettre d’acheter un immeuble signifie plus de locataires qui rentrent chez eux.
Avec les nouveaux DPE, la moitié des logements locatifs est interdite.
Avec ZAN, nous empêchons d’autres constructions et bloquons les demandes de permis de construire.
Ils bloquent tout et ne comprennent toujours pas.
De vraies stars qui défileront pendant 3 jours à la salle des congrès HLM et prendront la parole.
« Cet article est ‘presslib’, ce qui signifie qu’il ne peut pas être reproduit en tout ou en partie tant que ce paragraphe est réimprimé après lui. Insolentiae.com est le blog quotidien autopublié de Charles Sannat et propose une analyse détaillée et impartiale de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous abonner à la newsletter quotidienne gratuite sur www.insolentiae.com. »