La crypto-monnaie a bondi de 23% jeudi après un tweet du co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin avant de poursuivre sa descente aux enfers.
À quoi jouent les investisseurs avec la crypto-monnaie Solana ? Alors que le jeton chute depuis plusieurs mois, il n’a fallu qu’un tweet pour qu’il rebondisse pendant quelques heures.
Jeudi, le co-fondateur de la blockchain Ethereum, Vitalik Buterin, a évoqué un « avenir radieux » pour la blockchain Solana, qui serait composée de développeurs « intelligents ». Résultat : la crypto-monnaie a augmenté de 23 % jeudi, passant de son prix le plus bas de 8 $ à 10 $.
L’euphorie fut de courte durée : quelques heures plus tard, Solana poursuivait son crash et s’échangeait à 9,15 $ au moment de la rédaction, sous le seuil symbolique des 10 $.
Pour rappel, l’année 2022 a porté un coup dur à la crypto-monnaie Solana et sa blockchain associée. Après les 6 coupures de courant sur l’année, la crypto a été fragilisée par les deux crypto crashs de mai et juin derniers, s’effondrant de 70% après le crash du géant FTX. Selon Coinmarketcap, la crypto-monnaie a perdu plus de 96% de sa valeur en un an. Pour que la crypto-monnaie Solana se rallie, « elle devra probablement rompre son association avec Bankman-Fried, qui a été fortement investi dans la crypto-monnaie et a soutenu les projets de contrat FTX risqués de Solana et les projets de création de marché d’Alameda. Recherche », selon un article de CoinDesk.
La blockchain Solana, qui semblait très prometteuse lors de son lancement en 2020, a perdu de sa crédibilité depuis l’effondrement de FTX. De nombreux projets ont choisi de sortir de cet écosystème, comme DeGods et Y00ts, via des applications de finance décentralisée (DeFi) qui s’appuient sur d’autres écosystèmes pour leur développement.