La crypto-monnaie, un nouvel eldorado ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Que sont les crypto-monnaies ? Comment ont-ils été créés ? Est-il en train de s’effondrer ? Que faut-il attendre du Web 3 ? Autant de questions que se posent les invités de Zoom Zoom Zen.

Les cryptomonnaies : un peu d’histoire

Les cryptomonnaies : un peu d'histoire

Le Bitcoin n’est pas la première monnaie virtuelle de l’histoire ! En 1995, apparaît Digicash, une monnaie électronique cryptographique méconnue créée par l’américain David Shum. Il vous permet uniquement de payer en ligne. Ceci pourrez vous intéresser : Conseils de réseautage post-pandémie. Trois ans plus tard, Bit Gold arrive. Ces deux monnaies ont annoncé les créateurs mais ce n’est pas le cas du Bitcoin, il a été créé en 2008 ! Selon les experts, le Bitcoin que nous connaissons aujourd’hui serait une combinaison technologique de ces deux monnaies.

C’est le groupe nommé Satoshi Nakamoto qui lui a donné naissance, dans un livre blanc intitulé « Bitcoin ». On ne sait donc pas qui a fait l’argent, bien qu’il y ait des rumeurs. Cet anonymat continuera d’être contre Bitcoin, qui sera accusé d’être un gouffre pour les gens qui viennent y voler leur argent.

Pour Alexandra Watenberg, co-fondatrice de « Wagmi Trends », média sur le Web 3, le Bitcoin devrait aussi entrer dans l’histoire et l’économie. Pour cela, il faut remonter au Cyberpunk, qui est un mouvement de liberté né dans la Silicon Valley dans les années 1980, qui a suivi les années 1970 et tous les mouvements réclamant plus de liberté, de changement sexuel, etc.

L’année 2008 est l’année de la plus grande crise et de la faillite de la banque Lehman Brothers, de ses 26 000 employés qui ont fait leurs cartes et de 613 milliards de dollars de dettes. Ainsi, l’année de naissance de Bitcoin coïncide également avec une époque où les gens se méfiaient des autorités traditionnelles.

Crypto-monnaie en Afrique : Le continent continue de battre des records d'adoption
Ceci pourrez vous intéresser :
L’importante population du continent, largement non bancarisée, et le manque d’institutions financières…

Est-on au début ou à la fin de la vague des crypto-monnaies ?

Dans le monde, il y a moins de 5% d’utilisateurs de Bitcoin, selon Adli Takka Bataille, co-fondateur du Cercle du Coin et auteur. Le Web et Internet ont mis peu de temps à s’imposer. Pour cet expert du Bitcoin, nous ne sommes qu’au début de la vague. C’est l’avis partagé par Alexandra Watenberg qui fournit quelques statistiques sur le marché des crypto-monnaies et ce qui va se passer dans le futur : « Nous avons 350 millions d’utilisateurs dans le monde. Le Bitcoin représente 40 % du marché mondial des crypto-monnaies, ce qui représente 400 milliards de dollars. Et d’ici 2032, donc dans 10 ans, on sera 200 fois. Différentes analyses financières le prédisent. Vu selon le changement des règles, mais on s’attend à 200 000 milliards de dollars de marché.

Mais, entre avril et juin, Bitcoin a perdu 58 % de sa valeur. C’est sa chute la plus incroyable depuis plus de dix ans ! Selon Adli Takka Bataille, cette chute est due à diverses raisons : « Nous sommes dans l’une des pires conditions géopolitiques et macroéconomiques que nous connaissions depuis longtemps. En effet, le Bitcoin, qui est de petite taille, en a souffert. . aussi (…) Les crypto-monnaies en général sont assez cycliques, du moins en ce qui concerne leurs prix, dans le sens où nous connaissons des hausses tous les quatre ans puis des baisses. C’était la même chose l’année dernière et après des épisodes d’euphorie, souvent il y a des étapes qui disent un peu cri. Les marchés se sont aussi levés enfin sur la banque centrale du dollar américain. Et ça a coupé des dollars, donc ça draine l’économie de tout le pays qui était saturée de ces dollars gratuits.

🎧 Pour plus d’analyse et d’analyse de crypto-monnaie, écoutez la présentation complète.

Italie : la banque centrale relève sa prévision de croissance
Ceci pourrez vous intéresser :
Milan (awp/afp) – Malgré l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie,…

Invités

Invités

Alexandra Watenberg, co-fondatrice de Wagmi Trends

Adli Takka Bataille, co-fondateur du Cercle du Coin et écrivain

La crypto-monnaie s'est cassée : "Je suis désolé de croire ceux qui ont dit qu'il était facile de devenir millionnaire"
Ceci pourrez vous intéresser :
« La semaine dernière, ma perte était de plus de 800 euros, maintenant…

À Lire  Ukraine : Les banques prêtent 5 milliards d'euros, les Français sont forts