La crypto-monnaie, un schéma de Ponzi répandu ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

PDG. JP Morgan, pourtant l’une des banques les plus investies au monde dans les crypto-monnaies, les considère comme une grosse arnaque.

Lorsque la banque qu’il dirige, J.P. Morgan est l’une des plus investies dans les crypto-monnaies au monde, tandis que Jamie Dimon a été pour le moins critique, refusant même de les appeler « devises ». Cependant, les stablecoins trouvent actuellement grâce à ses yeux, même si le récent crash qui les a autant touchés risque de le contraindre à revoir sa copie.

Peut-on qualifier les cryptomonnaies de système de Ponzi ?

Un système de Ponzi est un stratagème frauduleux qui consiste à payer les premiers investisseurs pour l’argent des nouveaux entrants au lieu de l’investir réellement. Si aucune enquête ne révèle la fraude, cela coïncidera inévitablement avec le jour où trop d’investisseurs tenteront de retirer leurs avoirs. Lire aussi : Un Libanais a pris une banque en otage pour récupérer ses économies. Et pour Jamie Dimon, la plupart des monnaies décentralisées correspondent parfaitement à cette définition.

À son crédit, le PDG de Bank of America, J.P. Morgan n’est pas le seul à présenter une telle vision pour les crypto-monnaies. Le procès contre Elon Musk pour la promotion de DodgeCoin avant son effondrement utilise exactement ces termes. Ailleurs en Corée du Sud, un mandat d’arrêt émis contre Do Kwon, le créateur de Luna et Terra, montre que le problème est international, les institutions juridiques et financières ayant encore du mal à qualifier et comprendre la crypto.

Services bancaires en ligne. Avez-vous 5 minutes? Voici comment vous obtenez 130 €
Lire aussi :
Comment recevoir l’argent du parrainage Boursorama ? Concrètement, le fonctionnement du parrainage…

Jamie Dimon ne met pas tous les coins dans le même sac

Pourtant, dans son interview avec le site américain Bloomberg, les Stablecoins semblent trouver grâce aux yeux de Dimon. Ces derniers offrent en effet théoriquement une meilleure stabilité pour une bonne raison : leur taux de change soutient celui de la monnaie traditionnelle. S’ils font parfois l’objet de spéculation ou d’inflation, ils sont sans commune mesure avec les cryptos car leur valeur repose non seulement sur la confiance de leurs utilisateurs, mais aussi sur des garanties bancaires et des réserves d’or. Ils sont émis par les banques centrales.

À Lire  Les banques sont-elles suffisamment préparées aux risques climatiques ?

Malgré cela, le récent crash cryptographique a montré que le simple fait de rattacher une devise « stable » ne suffit pas à la rendre stable. Terra, qui était théoriquement indexée sur le dollar, s’est effondrée, déclenchant une ruée vers son créateur. En revanche, le dollar est aujourd’hui à un niveau historiquement élevé.

Mésentente entre les deux Savoie : vers la fin du monde Savoy Mont-Blanc ?
Lire aussi :
Un recul en matière de coopération entre Savoie et Haute-Savoie ? Forte…

Derniers actualités

French days : TOP 10 des promotions de folie via Amazon et Cdiscount

Un bon début pour les journées françaises! Pour profiter des prix les plus fous sans attendre une seconde, découvrez les meilleures offres disponibles aujourd’hui chez différents e-commerçants français.

Microsoft et la BBC ont un très beau cadeau pour les joueurs de Minecraft

C’est un petit cadeau amusant et éducatif qui vient d’arriver dans Minecraft. En effet, aujourd’hui Mojang nous invite à explorer notre planète d’une toute nouvelle manière.

Sony Xperia 5 IV : On a mis la main dessus, voici nos impressions

À l’aide de l’appel aux médias IFA, Sony a dévoilé son nouveau téléphone-appareil photo phare, le Xperia 5 IV, plus tôt ce mois-ci. Lors d’un récent événement privé à Paris, nous nous sommes rapidement mis au travail. Voici nos premières impressions avant un test complet.

200 applications Google Play Store facturent des services payants sans votre consentement

Le cheval de Troie Harly découvert par Kaspersky distribue près de 200 applications Google Play, avec plus de 5 millions de téléchargements à son actif et des abonnements sans consentement.

À Lire  Crash des crypto-monnaies : quelles sont les solutions dans le cas du gouvernement de l'histoire ?

Le Google Pixel 6 est à son prix le plus bas sur Amazon pendant les French days

Le smartphone revient sur le devant de la scène aux French Days ! Voici une bonne affaire à ne pas manquer.

Les VPN se parent des couleurs des French days ! Profitez de ces 3 offres incroyables !

Comme ce week-end est propice au shopping, profitez-en pour découvrir quelques bons plans sur la tech et notamment les VPN. Il existe trois offres dont vous pouvez profiter pour augmenter votre cyber confidentialité.

Google présente son nouveau Chromecast à moins de 40 euros

Depuis quelques jours, des rumeurs laissent entendre que le prochain Chromecast avec Google TV serait vendu moins de 40 euros. Fin du suspense et des rumeurs…

hubiC de stockage cloud français devient Shadow

Le service de stockage en ligne de HubiC ferme définitivement ses portes. Cela cède la place à Shadow Drive.

French Days Samsung : les écouteurs Galaxy Buds Pro à prix choc !

Si vous cherchiez des écouteurs décents, vous êtes au bon endroit !

iOS 16 : évitez de planter lorsque vous recevez cette ligne de texte dans un e-mail

Il est possible de planter l’application Apple Mail sur iOS lors de l’utilisation d’un certain type d’adresse e-mail.

Méthodologie de préparation du DCG UE6 Finance d'Entreprise
Lire aussi :
L’UE6 de finance d’entreprise fait partie de l’axe « Gestion comptable et financière ».L’objectif…