La star américaine avait fait la promotion de la crypto-monnaie emax auprès de ses fans, sans préciser qu’elle avait touché 250 000 dollars à cette occasion.
C’est le marché de la crypto-monnaie dans toute son irrationalité. EthereumMax (emax), la crypto-monnaie vantée par Kim Kardashian en juin 2021, a bondi de plus de 126% lundi après que l’accusation a été découverte par le constable de Wall Street, la SEC.
Mais l’euphorie autour de cette crypto-monnaie est rapidement retombée : elle a déjà perdu plus de 30 % de sa valeur depuis mardi selon les données de Coinmarketcap, revenant à son prix d’avant l’accusation de la SEC, autour de 0,000000005549 dollars.
Amende de 1,26 million de dollars
Pour rappel, l’autorité américaine a accusé la star de télé-réalité d’avoir fait la publicité d’une crypto-monnaie sur son compte Instagram qui compte 331 millions d’abonnés, sans préciser qu’elle avait touché 250 000 dollars pour cette occasion. Ceci pourrez vous intéresser : H2O Innovation annonce un changement à son conseil d’administration. Un comportement qui lui a valu une amende de 1,26 million de dollars.
« Nous encourageons les investisseurs à considérer les risques potentiels et les opportunités d’un investissement à la lumière de leurs objectifs financiers », a ajouté Gary Gensler.
Vous aimez les cryptos?
En juin 2021, un mois après le lancement d’emax (un token ERC-20 circulant sur la blockchain Ethereum sans être lié aux développeurs d’Ethereum et à la fondation), la star américaine a posté un message sur son compte Instagram vantant cette crypto-monnaie. Lire aussi : Les trois clés d’un voyage client réussi à la banque.
Les fondateurs du jeton n’étaient pas connus
Le message de Kim Kardashian n’avait pas fait décoller le prix de cette crypto-monnaie, puisqu’elle n’a fait que chuter et stagner jusqu’à un rebond éphémère lundi. Voir l’article : Le bitcoin et les crypto-monnaies ne sont pas un moyen de paiement selon MasterCard. En juin 2021, le média spécialisé CoinDesk avait déjà alerté sur le côté sombre de ce projet à peine lancé, dont les fondateurs n’étaient même pas connus.
Coindesk avait notamment remarqué que Kim Kardashian avait précisé la mention « AD » sur son post, faisant référence à une publicité. Mais elle n’avait pas indiqué la somme perçue pour promouvoir une telle crypto-monnaie, le média tablant sur un montant compris entre 300 000 dollars et 500 000 dollars. Il n’avait pas tout à fait tort.