« La cuisine ukrainienne n’est pas une forme de gastronomie soviétique » (Olena Braichenko)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

(ETX Daily Up) – Début mars, nous avons sorti la parution d’un livre entièrement consacré aux spécificités et traditions de l’Ukraine, aux éditions La Martinière. Nous avons finalement pris contact avec son auteur, Olena Braichenko, qui est maintenant de retour à Kiev. Spécialités, exportations, échanges, transport alimentaire… Nous avons évoqué de nombreux sujets pour que la culture culinaire ukrainienne ne disparaisse pas…

ETX STUDIO : Tout d’abord, comment allez-vous et où en êtes-vous maintenant ?

Olena Braichenko : Je reviens tout juste de la ville de Kiev, qui a été partiellement endommagée. Les soldats russes n’occupent pas l’environnement. J’ai des projets en République tchèque et en Grande-Bretagne, donc je veux voyager à nouveau. Cependant, il est difficile de voir des emplois à long terme en ce moment … Chez moi, j’ai construit une immense bibliothèque. Je veux prendre le temps de les trier. Je ne veux vraiment pas les perdre…

Comment est né le projet d’écrire un livre regroupant toutes les spécialités de la cuisine ukrainienne ?

A la demande de l’organisme de promotion de l’image de l’Ukraine à l’étranger, j’ai créé une équipe de chercheurs et de chefs pour mettre en valeur la richesse et la singularité de la cuisine ukrainienne. Beaucoup de gens le considèrent comme un exemple de la gastronomie soviétique, ou la cuisine ukrainienne n’existait pas. Le premier projet a été réalisé sur une base numérique. Je suis dans le secteur alimentaire depuis dix ans.

Quelle est la différence entre la cuisine ukrainienne et russe ?

J’avoue que je ne me contente pas de répondre à cette question, du moins organisée de cette manière. Il serait insensé, par exemple, de comparer la nourriture du nord de la France avec celle du sud. Je deviens plus nerveux quand j’entends cette question que le son de la trompette… L’idée de comparaison est subtile.

Quelles sont les bases de la cuisine ukrainienne ?

La saison est la plus importante dans l’ADN de la cuisine ukrainienne. Quand les melons arrivent, on sait que l’automne approche. L’hiver est cimenté lorsque l’on trouve sur le marché des légumes qui serviront à la cuisson des desserts. C’est le cas du chou par exemple. Dans mon village, récemment libéré, les habitants sont revenus rapidement pour ne pas manquer le temps de planter des pommes de terre. En quelques semaines, nous recevons les pommes de terre fraîches que nous cuisinons avec du beurre et de l’aneth. Servi avec une salade de concombre en premier. C’est un signe d’été. De plus, la population ukrainienne a un fort attachement aux animaux. Lorsque mon village a été colonisé par le conflit, les soldats russes ont interrogé son voisin restant. Ils se demandaient pourquoi il n’avait pas quitté le village. Il a répondu « J’ai deux vaches, je ne peux pas m’en aller et partir! ». Il y a beaucoup de respect pour l’être humain. L’une des autres caractéristiques uniques de la cuisine ukrainienne est sa capacité à se révéler comestible. Nous savons stocker pour durer et stocker.

C’est pourquoi le processus de cuisson est important dans la culture culinaire de votre pays…

Certes, et il y a séchage et fumage. Elle touche les pommes, les poires, les cerises…

L’idée de partage est-elle importante ?

L’hospitalité étendue fait également partie de notre culture culinaire. Vous ne pouvez jamais quitter une maison ukrainienne sans une alimentation adéquate. On vous proposera un gâteau, comme une sorte de quatre-quarts garni de crème, ou des petits canapés par exemple. En échange de toi, je devais aller dans une communauté avec internet. Ma sœur et moi sommes restés pour la réunion. J’ai déjeuné ce matin, mais elle n’a jamais manqué de me faire des gâteaux ! Cela fait partie de son rôle d’accueil. Aussi, quand quelqu’un est invité, la dernière personne doit repartir avec une partie de ce qui a été préparé. Il peut être une collation rapide s’il est consommé plus tard. La nourriture est un langage d’attention et d’amour. C’est une façon de montrer votre lien avec cette personne.

Comment propagez-vous la nourriture dans votre culture ?

Les familles ukrainiennes ont l’habitude d’écrire leurs propres recettes dans des cahiers. Ces cahiers sont ensuite passés d’une femme à l’autre. Il n’y a pas beaucoup de livres de cuisine consacrés à la gastronomie ukrainienne. La publicité se fait en fait par l’exemple. Tout d’abord, nous remarquons comment fonctionne la cuisine. Ensuite, invitez-les à vous salir les mains.

La cuisine est-elle la propriété des femmes, ou les garçons passent-ils par derrière les fourneaux ?

Il y a une croyance que la cuisine est plus qu’une affaire de femmes. C’est l’une des vertus d’une bonne épouse en Ukraine. Cependant, la plupart des hommes exploitent la cuisine de manière professionnelle.

Parallèlement à ce conflit, la plupart des lecteurs trouvent que l’Ukraine regorge de ressources, notamment de blé et de colza. De quels autres symptômes devrions-nous être conscients ?

Le colza, le blé et le tournesol sont en effet les produits les plus exportés par l’Ukraine. Mais il y a aussi du miel et des raisins comme les framboises et les myrtilles ou les cerises et les melons. Puis il y a cinq ans, le pays a développé une production de fromage. 80% est destiné aux marchés étrangers. Enfin, l’Ukraine exporte du poulet, notamment du poulet, vers l’Europe, le Japon et les Émirats arabes unis.

Des millions de réfugiés ont été accueillis à travers l’Europe depuis le début du conflit. Nous en apprendrons plus sur leur culture. En cuisine, selon vous, quelles spécialités et recettes vont-ils nous apprendre en premier ?

Bien sûr, ils vous apprendront comment préparer le bortsch. Ils cuisineront également des vareniki, des raviolis de pommes de terre, ainsi que des tranches de chou, des escalopes à l’ukrainienne qui se nourrissent comme la version milanaise.

Dès le début, vous avez mentionné le bortsch. Est-ce le plat le plus emblématique de la culture culinaire de votre pays ?

Ce plat permet de refléter au mieux la diversité de la cuisine ukrainienne. Il est préparé par n’importe quelle famille et vous le trouverez également au menu du restaurant. Tous deux sont préparés pour les repas de tous les jours et pour les événements importants comme un mariage ou après un enterrement.

Ce conflit vise à détruire l’identité de l’Ukraine. Croyez-vous que la nourriture contribue à la représentation et au maintien de l’identité ukrainienne ?

L’identité ukrainienne est fondée avant tout. Ce n’est pas que de la cuisine. Nous sommes attachés à la liberté ! Nous voulons que notre pays soit libre et indépendant.

« Ukraine, Nourriture et Histoire » – Olena Braichenko, Maryna Hrymych, Ihor Lylo et Vitaly Reznichenko – Chefs : Yaroslav Artyukh, Vitaliy Guralevych, Denys Komarenko, V’Yacheslav Popkov, Oksana Zadorozhna et Olena Zhabotynsini – Édition 45 euros – Édition 45 euros sur 8 avril 2022.

Comment est né la Russie ?

Le début de la Russie. L’histoire de la Russie commence en 862 avec l’arrivée en Russie du roi viking Rourik, fondé à Novgorod en tant que premier empire russe. Sur le même sujet : Saucisse de Bretagne. Enfin, au IXe siècle, les Vikings quittent la Scandinavie pour s’installer dans la partie européenne de l’actuelle Russie.

Quand la Russie a-t-elle été créée ?

Qui a déjà envahi la Russie ?

À l’été 1812, Napoléon va envahir la Russie. Ce fut sa dernière tentative d’établir la domination française sur le continent européen, et celle qui accumula beaucoup de ressources.

Qui a fondé la Russie ?

Après la chute des Rus’ de Kiev au XIIIe siècle, l’Autorité générale de Moscou annexe plusieurs territoires voisins et devient la charte de la Russie au XVIe siècle, fondée par Ivan le Terrible. Le pays s’est développé rapidement en conquérant l’Asie du Nord au 17ème siècle.

Où est né la Russie ?

La Russie, l’Ukraine et la Biélorussie sont les trois héritiers de l’État russe, né il y a plus de mille ans de l’unification des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.

Le meilleur chauffe-biberon de voyage : avis et comparatif 2022
Sur le même sujet :
Pour les jeunes parents, le chauffe-biberon est un allié sûr et pratique…

Est-ce dangereux d’aller à Kiev ?

Est-ce dangereux d'aller à Kiev ?

Aller dans la région du Donbass, une mine de charbon située à la frontière orientale de la Russie avec l’Ukraine, a été officiellement restreint par le ministère des Affaires étrangères et interdit par les autorités locales.

Comment est la vie à Kiev ? kyiv est une ville très appréciée des étrangers. Il offre non seulement de nouvelles opportunités commerciales, mais également un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie pour les étrangers. Kiev est considérée comme une ville en pleine transformation.

Est-ce que c’est dangereux d’aller en Ukraine ?

Évitez tout voyage en Ukraine en raison des attaques militaires russes. Votre sécurité est sérieusement compromise, surtout si vous participez activement à la guerre. Si vous êtes en Ukraine, vous devez vous réfugier dans un endroit sûr, à moins qu’il soit sûr de quitter le pays.

Quelle est la situation actuelle en Ukraine ?

La reprise d’une guerre entre Kiev et Moscou redoutée par les instances internationales et l’Europe début 2022 est confirmée par l’invasion et les attaques russes contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022.

Quel test pour l’Ukraine ?

Les conditions d’entrée en Ukraine peuvent changer le test PCR ne confirme pas qu’une contamination au covid-19 a été commise moins de 72 heures avant le franchissement de la frontière. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de passer un test.

Le bubble tea, la boisson healthy tendance
Sur le même sujet :
Sur Tiktok, le hashtag #bubbletea cumule plus de 2,9 milliards de vues.…

Est-ce que la Russie est une république ?

Est-ce que la Russie est une république ?

Les 22 États russes ont formé une section spéciale sur 85 sujets de la Fédération de Russie. Selon le droit international, le nombre de cas ayant le statut d’État dans la Fédération de Russie est de 21.

La Russie est-elle un continent ? La Russie occupe deux continents : la partie européenne s’étendant à l’ouest des montagnes de l’Oural, la partie asiatique à l’est. Les distances sont grandes : 150° de latitude, 9 fuseaux horaires, 6 600 km d’ouest en est, 3 000 km du nord au sud.

Quel république en Russie ?

État de la nationRépublique Fédérale
ParlementConférence générale
Maison du basConseil de la Fédération de la Douma d’État
Langue officiellerusse
CapitalMoscou 55° 45’ N, 37° 42’ E

Est-ce que la Russie est une démocratie ?

La Russie est un gouvernement fédéral. Le chef de l’État est appelé président et est élu au suffrage direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable simultanément.

Les fruits les moins caloriques : été, hiver, secs, moins sucrés
Voir l’article :
Les fruits regorgent de vitamines et de nutriments… Mais certains sont très…

Quel est le salaire minimum au USA ?

Quel est le salaire minimum au USA ?

Le salaire minimum des travailleurs de plus de 25 ans a augmenté de 6,2 % au 1er avril 2020 pour atteindre 8,72 £ de l’heure.

Quel est le salaire moyen aux États-Unis ? Le salaire annuel moyen aux États-Unis (USA) 2022 En 2018, selon l’OCDE, le salaire annuel moyen aux États-Unis est de 63 100 $ (52 842,78€), avec un taux d’imposition moyen de 15,7%.

Quel est le salaire minimum en 2021 ?

le salaire minimum général sera augmenté à 14,25 $ de l’heure (0,75 $); le salaire minimum à verser aux salariés payés à la coupe est de 11,40 $ de l’heure (0,60 $);

Quelle salaire pour bien vivre au USA ?

Aux États-Unis, le revenu disponible moyen des ménages par personne est de 51 147 USD, supérieur à la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l’OCDE. En termes d’emploi, environ 67 % des 15-64 ans occupent un emploi rémunéré, ce qui est légèrement supérieur au taux d’emploi de l’OCDE de 66 %.

Quel pays a le smic le plus élevé ?

AtunuSalaire minimum mensuel complet
Français1 603,12 €
Grèce773,5 â
Hongrie541,73 €
Irlande1 774,5 €

Cuisine. Nos conseils pour optimiser votre espace cuisine
Sur le même sujet :
La circulation dans la cuisine C’est la base d’un plan de cuisine…