Les Warriors reçoivent les Celtics la nuit prochaine, pour le re-filmage de la dernière Finale. Mais entre champions à peine en équilibre (13 victoires – 13 défaites) et finalistes au firmament (21 victoires – 5 défaites), il y a actuellement un monde d’écart. Ce qui s’explique justement par la mise en scène du final…
« Ces deux dernières années, ils nous ont botté le cul les deux fois où nous sommes venus ici (en saison régulière) et nous nous en souvenons », a déclaré Jayson Tatum. « C’est frais dans nos esprits et nous voulons un résultat différent. Tout le monde dans ce vestiaire comprend ce que nous voulons faire. Nous savons que nous avons le meilleur dossier, à 21-5. Ensuite, vous devez prendre la décision de jouer tous les soirs le dans le bon sens, en jouant fort des deux côtés du terrain. Je ne dirais pas que nous sommes en colère. Nous nous amusons beaucoup.
Si Jayson Tatum assure que les Celtics ne sont pas motivés par la douleur de la défaite des dernières finales, Jaylen Brown accepte pour sa part que cet échec soit une motivation constante.
« Chaque séance d’entraînement, chaque séance de musculation, chaque séance physique. Si vous pouviez voir les chaussures maintenant, elles sont presque en lambeaux. »
« Échouer au sommet, en finale NBA, rien ne vous rend plus humble », déclare le garde/ailier. « Il n’y a rien qui génère plus d’humilité que de perdre dans le moment le plus important de votre carrière. Quand nous avons commencé cette saison, nous étions tous très modestes. Et je pense que cela fait maintenant partie de notre nature. Comprendre cela, nous cultivons en quelque sorte cette force que vous évoquez… Parce que nous jouons de nos expériences, de nos peines, de nos échecs. »
Avant la campagne, Jaylen Brown expliquait avoir porté les chaussures Game 6 des Finals tout l’été…
« Les chaussures que j’ai portées lors du dernier match de la saison, je les ai portées à chaque entraînement cet été », a-t-il déclaré. « Chaque entraînement, chaque séance de musculation, chaque séance physique. Si vous pouviez voir les chaussures maintenant, elles sont presque en lambeaux. Mais c’est juste pour me le rappeler. »
De son côté, Jayson Tatum semble moins guidé que son compagnon par la « colère » de la défaite contre les Warriors en juin. Même si on se sent aussi marqué par cet échec, celui qui ne pense qu’au but final.
« L’objectif est toujours le même : revenir en finale et réussir ce test. Même si on s’amuse et qu’on est content de notre façon de jouer, personne dans ce vestiaire n’est content ou content de notre situation actuelle. « Tout cela ne veut rien dire si nous n’accrochons pas une nouvelle banderole. C’est le but ultime. La façon dont nous jouons tous les soirs est un pas dans la bonne direction, et j’en suis fier. »