La Digital Workplace, essentielle au bien-être des collaborateurs

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[CONTENU PARTENAIRE] Le travail hybride, devenu incontournable, a changé notre façon de travailler. Aujourd’hui, 63 % des travailleurs se disent favorables à la flexibilité. Selon Gartner et le monde informatique, 38 % sont même prêts à quitter leur emploi si on ne leur propose pas de travail à distance. De ces nouveaux besoins est né le besoin de s’équiper d’une digital workplace performante et surtout simple d’utilisation. L’éditeur de logiciels Jalios, qui vient de fêter ses 20 ans, est également le premier éditeur du domaine sur le marché français. Son PDG Vincent Bouthors nous explique quels sont les enjeux de la digital workplace et comment les fonctionnalités de Jalios Workplace y répondent.

Qu’est-ce qu’un lieu de travail numérique ?

Une digital workplace est celle qui permet aux collaborateurs d’accéder à tous les outils numériques et bureautiques (messagerie, intranet, espaces collaboratifs, suite bureautique, gestion de projet, gestion documentaire, applications métiers, etc.) qu’ils soient à distance ou au bureau. Au cours des deux dernières années, nous avons naturellement constaté une adoption plus forte de ces outils et des moyens d’y accéder à distance. Pour certains de nos clients qui mettaient en place notre solution, la crise sanitaire a été un catalyseur d’adoption.

Les employés ont fait encore moins d’efforts que prévu pour s’y adapter. En effet, ils n’avaient pas d’autre moyen de suivre l’actualité de leur entreprise, de collaborer ou simplement de continuer à travailler malgré la distance. Covid a été un catalyseur pour l’adoption d’outils de visioconférence, mais d’autres outils ont été ancrés par les nouvelles habitudes des employés, comme le chat en ligne. C’est un outil utile pour la commutation asynchrone, chacun à son rythme. C’est une solution moins perturbatrice que la visioconférence, chacun choisit de répondre quand il le peut.

Qu’est-ce que la Digital Workplace apporte aux entreprises ? Qu’en est-il de la productivité des employés ?

Globalement, la productivité a augmenté malgré la mise en place massive du travail à distance et l’adoption progressive du travail hybride. Le travail à distance, quelle que soit sa régularité, pose également le problème de l’engagement des salariés. Du coup, ils ne pouvaient plus voir leurs collègues et se sentaient isolés, coupés de ce qu’ils savaient.

La digital workplace comblait ce vide à une époque où chacun souhaitait créer un lien, même numérique. Il fut un temps où les ordinateurs semblaient déshumanisants. Aujourd’hui c’est le contraire ! La digital workplace s’inscrit parfaitement dans cette socialisation numérique. Les outils informatiques sont devenus des outils de socialisation pour que les salariés restent satisfaits dans l’organisation. En plus du travail hybride, c’est aussi un moyen de briser les silos organisationnels, car plusieurs personnes de différents départements peuvent travailler ensemble sur des projets.

À Lire  CBD : Cannabis légal en France et en Europe — YubiGeek

Même si des outils sont créés qui permettent à chacun de travailler, collaborer, communiquer tout en étant absent, il n’en est pas moins important de se voir, d’échanger en face à face pour renforcer la cohésion et l’entrepreneuriat. La digital workplace trouve ici aussi sa place dans le changement des modes de travail, car elle facilite le travail hybride tant dans sa mise en œuvre que dans son efficacité.

Que propose Jalios Workplace en matière de digital workplace ?

La Digital Workplace proposée par Jalios couvre deux voies existantes dans ce domaine : l’approche des géants américains du numérique (Microsoft, Google), ainsi que des solutions 100% souveraines.

De nos jours, il va sans dire que les suites bureautiques des géants américains sont utilisées par la plupart des entreprises. L’édition MS365 de Jalios Workplace s’intègre et se complète avec ces suites pour répondre au besoin de transversalité et ainsi développer un meilleur sentiment d’appartenance. Il propose également des manières de travailler ensemble qui vont au-delà de ce que proposent ces packages : constitution d’une base de connaissances, suivi de la collaboration, du temps et des avantages asynchrones, travail avec des personnes ou des collaborateurs externes qui n’ont pas de compte avec ces packages, etc. Jalios est donc partenaire de Microsoft et ses applications viennent d’être approuvées pour la marketplace Microsoft Teams.

À l’autre extrémité du spectre se trouve la souveraineté, qui est choisie pour respecter, par exemple, les restrictions de sécurité des données de certaines grandes agences gouvernementales. La dernière version de cette solution souveraine, Jalios Workplace Liberty, est sortie en août dernier et a été déployée chez l’ensemble de nos clients SaaS. Il s’appuie sur les spécificités de Jalios et de ses partenaires français et européens. Ainsi, il garantit à ses clients la souveraineté des données non couvertes par le Cloud Act dans la limite des usages ainsi couverts.

Parmi les suites bureautiques alternatives, Jalios travaille avec la solution open source OnlyOffice ou Collabora. Nous travaillons également avec BlueMind pour l’e-mail et la visioconférence avec d’autres acteurs : Glowbl, Jitsi, Big Blue Button… De plus, ils proposent un service qui va au-delà de la simple visioconférence, car il peut être pédagogique et avec des fonctionnalités plus avancées que les acteurs américains dominants.

Le véritable enjeu pour les éditeurs d’intranet et de digital workplace est de fournir à leurs clients les solutions les meilleures ou les plus adaptées parmi tous les éditeurs du marché : en utilisant des logiciels américains, des logiciels souverains, ou une combinaison des deux.

À Lire  Les conseils de Chanvrier Français pour choisir son huile CBD

Entre les géants américains et la souveraineté, il y a donc une troisième voie qui consiste à proposer ces deux solutions et à laisser le choix aux organisations. Ainsi, ils ont accès aux meilleurs outils possibles pour répondre à leurs différents besoins. Jalios s’inscrit dans cette troisième voie en offrant à ses clients la possibilité de créer leur digital workplace à la carte. Leur choix se veut libre et pérenne, tout comme proposer ces deux solutions rend Jalios pérenne sur le marché.

Concrètement, quelles fonctionnalités propose Jalios Digital Workplace ?

Jalios propose quatre types d’usages dans sa digital workplace :

Combinant communication, collaboration, efficacité et gestion des connaissances, la solution donne aux employés, partenaires, clients, membres, fournisseurs les outils pour collaborer efficacement et réussir même à distance.

Dans tout projet de digital workplace, il est important de mettre l’humain au centre du système. Chez Jalio, notre priorité est l’expérience utilisateur : développer des outils parfaitement intégrés au cœur d’un écosystème fluide pour que l’utilisateur n’ait aucun problème et parvienne à utiliser ce dont il a besoin, quand il en a besoin. , sans interruption. .

En revanche, face aux défis environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés, nous devons prendre du recul et réfléchir à un usage responsable du numérique. Jalios s’engage dans une démarche numérique responsable en signant la Charte INR, et cette démarche traduit une valeur très forte depuis la création de Jalios il y a 20 ans : l’innovation utile. Cette valeur a guidé et guidera les choix de Jalios pour développer une solution utile, utilisable et utilisée.

Enfin, la digital workplace proposée par Jalios est alimentée en permanence par l’intelligence collective, autre valeur forte de notre ADN. Nous n’avançons pas seuls pour relever le défi d’une digital workplace permettant de travailler plus efficacement collectivement et encore plus hybride aujourd’hui. Nous avançons avec nos clients, nos partenaires et tout un écosystème d’experts, que nous rencontrons régulièrement lors des Digital Workplace Days, un événement ouvert à tous pour comprendre les tendances, les enjeux, partager des retours d’expérience et communiquer sur les usages et les bénéfices des espaces de travail. Lieu de travail numérique.

Pour en savoir plus sur l’espace de travail Jalios, rendez-vous sur www.jalios.com ou demandez une présentation personnalisée

Ce contenu est produit par SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la production de ce contenu.