« La fermentation est une excellente technologie verte avec un potentiel…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Christine M’Rini Puel, qui deviendra responsable de la recherche et du développement chez Lesaffre début 2022, partage avec le géant de la levure l’idée que la fermentation est l’une des réponses au défi d’une alimentation saine à l’échelle mondiale.

À l’origine médecin-chercheur, Christine M’Rini Puel était depuis 2019 vice-présidente en recherche et innovation à Danone, pour tous les sujets santé et science de la division nutrition spécialisée (laits infantiles et nutrition médicalisée et spécialisée). Elle occupe maintenant un poste stratégique chez Lesaffre.

Historiquement, Lesaffre fournit de la levure aux boulangers et industriels de la boulangerie. Sur le même sujet : Ziburu : Les ateliers bien-être des personnes âgées sont ouverts. Où est située cette entreprise et y en a-t-il d’autres en expansion ?

Historiquement, Lesaffre fournit des levures aux boulangers et industriels de la boulangerie. Où en est cette activité, et d’autres sont-elles en expansion ?

Christine M’Rini Puel – Nous travaillons avec des levures, des bactéries mais aussi des phages. Les deux tiers de l’activité de Lesaffre reposent sur l’histoire du développement des levures boulangères. Cette activité se poursuivra certainement, car le pain est un aliment relativement durable ; il est bon marché, naturel et constitue une source de nutriments et de calories que l’on peut qualifier de « verte » par rapport à d’autres sources alimentaires. Ceci pourrez vous intéresser : Manger des aliments avec un score Food Compass élevé est associé à une meilleure santé à long terme. – Libération palestinienne. Lesaffre se concentre également sur des activités annexes telles que la santé humaine, animale et végétale ou encore les biotechnologies industrielles avec la recherche de bioéthanols de deuxième génération. Nous produisons également des arômes comme la vanilline ou des ferments aux propriétés organoleptiques pour le brassage de la bière. Nos activités comprennent également le séchage à façon de levures et bactéries.

À Lire  Cette jeune nounou est vice-championne du monde de musculation naturelle

Quelles sont les perspectives de la fermentation à la ferme ?

Quelles sont les perspectives fermentaires dans l’agroalimentaire ?

C. M. – La puissance de la fermentation est infinie. Grâce à cela, des protéines très spécifiques peuvent être produites, qui, lorsqu’elles sont absorbées dans le corps humain, atteignent un profil d’acides aminés et/ou une biodisponibilité identiques aux protéines animales. En plus des protéines, la fermentation permet la production de molécules très spécifiques à haute valeur ajoutée, comme les oligosaccharides habituellement présents dans le lait maternel. Le lait maternel humain en contient des milliers, avec des avantages allant de la protection contre les infections au développement du cerveau ou au bien-être digestif du nourrisson. La fermentation permet aujourd’hui la production d’une quinzaine d’entre eux dont cinq sont produits et commercialisés à grande échelle. La production à grande échelle de souches et de molécules est un grand savoir-faire chez Lesaffre, dont les usines disposent de cuves de fermentation d’une capacité allant jusqu’à 220 000 litres.

Comment la France et l’Union européenne peuvent-elles contribuer au développement de cette technologie ? Voir l’article : Prébiotiques Asie-Pacifique pour les acteurs clés du marché des préparations pour nourrissons, taille, part, demandes, tendance, analyse d’impact et prévisions Covid-19 – Androidfun.com.

Comment la France et l’Union européenne peuvent-elles aider le développement de cette technologie ?

C. M. – Il existe des initiatives ambitieuses en France, comme « Ferments du futur », auquel participe Lesaffre, qui exploite le grand potentiel de la France en matière de fermentation et de recherche sur le sujet et ses atouts en termes de bioproduction. Cependant, l’un des principaux défis auxquels la France et l’Europe doivent faire face reste l’approvisionnement en matières premières, pour lequel elles sont encore dépendantes des autres pays. Enfin, je dirais que la grisaille est aussi un problème : je fais référence notamment aux femmes des secteurs de l’ingénierie et/ou de la bio-ingénierie qui contribuent au développement de ces technologies. Le travail de développement d’un processus circulaire de plus en plus durable, économique qui libère le potentiel des organismes vivants avec des implications potentielles pour des applications aussi diverses que la santé humaine, animale et végétale, le remplacement des combustibles fossiles et plus encore devrait permettre d’attirer les jeunes générations, y compris les jeunes filles, qui souhaitent rechercher du sens et des effets positifs. Nous devons les encourager.

À Lire  Cinq livres de cuisine que vous pouvez mettre dans (ou sous) le capot

Des nutritionnistes résidents pour aider les aînés à rester autonomes
Lire aussi :
C’est le défi des seniors autonomes : bien manger malgré le manque…