La fête des plantes fait la joie de Fabrez

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La rencontre s’est déroulée au jardin des Ourtets, où les visiteurs se sont vu proposer des conseils de jardinage par des membres de l’association sur des échanges de plantes autour de la fête des plantes.

Autour des 24 jardins mis à disposition par la mairie, une trentaine de jardiniers passionnés réunis aux ourtets ont partagé leur univers le temps d’une journée festive. Du soleil, des exposants de qualité et un public nombreux se sont réunis aux Jardins des ourtets pour la première fête des plantes. Monsieur Jeannot, l’épouvantail, a été magistralement intronisé à l’entrée des jardins colorés avec le jeu pour enfants Alae (Centre de Loisirs Scolaire) et l’ALSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement).

Ses producteurs proposaient herbes et aromates, fleurs, miel et lavande. Le vin de la ferme Clos Counta de Fabrezan était accompagné d’une viande rôtie et d’une table dressée par le président de l’association, Jean Yeste.

La matinée a débuté par une balade botanique et ornithologique animée par Alain Jauneau. De plus, la journée a été complétée par des conseils sur la conservation des outils de jardinage, des échanges de graines et de plantes et des informations sur le compostage fournies par Violaine Maincent. Les pauses déjeuner nous ont permis de partager des astuces de jardinage à l’ombre des vieux arbres autour d’un café et d’un gâteau aux carottes maison. En soirée, Diane Schenk a apporté une douce ambiance musicale propice à la détente et à la rêverie.

L’après-midi, les jardiniers ont regagné leurs parcelles au cœur avec la joie de cette belle fête des premières plantes… et plein d’idées pour faire de cette journée un rendez-vous annuel.