La fiscalité de l’E85 n’a aucune raison de changer, selon un…

Written By Sara Rosso

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Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool (SNPAA) rappelle qu’il n’est pas prévu de modifier la taxe E85 en France pour le moment.

Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool (SNPAA) rappelle qu’il n’est pas prévu de modifier la taxe E85 en France pour le moment.

De temps à autre, la question de la taxe sur les carburants revient sur la table et fait l’objet de débats. Un souci pour les utilisateurs d’E85 notamment, le carburant à l’avantage fiscal. Récemment, un haut responsable de Bercy, cité par Le Parisien, a déclaré que la taxe sur ce carburant pourrait changer, après le processus démocratique dans la société.

« Le jour où la plupart des voitures passeront à l’électricité, peut-être en partie, au superéthanol, l’État paiera un quart des 42 milliards d’euros qu’il perçoit de la taxe sur les carburants. Un nouveau système fiscal doit être créé. »

La collective du bioéthanol n’est pas inquiète au sujet de la fiscalité

L’information qui n’inquiète pas Sylvain Demoures. A voir aussi : 5 façons d’investir pour compenser l’inflation sans perdre d’argent. Le secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool), membre du groupement bioéthanol, rappelle qu’il n’y a pas de travail pour modifier la taxe E85 par l’État :

« Il y a un peu d’orage dans le thé, sur la question fiscale. Car, en fait, il n’y a pas de travaux en cours sur ce sujet. Pas dans la comptabilité, ni dans ce qu’on nous a dit. Pas question d’augmenter les impôts. »

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D’autant plus que l’État a déjà annulé l’obligation de modifier les taxes en octobre 2020. Cette dernière s’applique à la hausse de taxe SP95 E10 (contenant 10 % d’éthanol ajouté). Finalement, ça n’a pas été accepté. Ce que nous avons à offrir à notre partenaire :

« Bercy n’est pas d’humeur à y travailler (…) Maintenant, Bercy doit toujours regarder les impôts. Le 13 octobre 2020, il était prévu d’augmenter les impôts sur le SP95 E10 et de les réduire sur le SP95, pour prendre le chemin qui a suivi il y a quatre ans pour faciliter le développement du E10. »

« Le gouvernement a annoncé dans un communiqué qu’il retirerait ce projet de loi. Il a rappelé que la décision avait été prise après la crise des chemises jaunes, de ne pas augmenter les impôts. Politiquement, aucun gouvernement n’est prêt à dire « On va augmenter la taxe sur le pétrole dans son ensemble » et encore moins sur le bon pétrole, qui est produit en France, ce qui réduit le pouvoir d’achat de la France. »

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La fiscalité, une question importante pour les usagers de l’E85

La taxe sur les carburants est un enjeu important pour les automobilistes. Sylvain Demoures rappelle que ces derniers sont concernés. Voir l’article : Système d’assistance au maintien de voie pour motos. Surtout en période d’inflation, avec un bon prix pour E85 que la norme « classique ».

« En 2021, nous avons sondé les automobilistes pour connaître leurs inquiétudes et la question de la fiscalité est revenue sans cesse. Tous ceux qui comprennent que les impôts sont là pour rester ont fait le bon choix. Pour d’autres, nous avons ceux qui ont peur. Mais nous pensons que l’écart fiscal entre l’essence et l’E85 est là pour rester, comme c’est le cas depuis 2007. »

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