La fortune d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde en 2022

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Elon Musk est la personne la plus riche du monde en 2022. Cependant, la fortune du milliardaire a tellement augmenté ces dernières années qu’il risque de perdre sa place de personne la plus riche du monde. On vous en dit plus sur l’héritage d’Elon Reeve Musk et son salaire actuel.

SpaceX, The Boring Company, Tesla et maintenant Twitter… Elon Musk, né Elon Reeve Musk, est un entrepreneur touche-à-tout. Des entrepreneurs et des multimilliardaires l’ont fait, mais ont aussi repris de grandes entreprises. Il détient des parts dans toutes ces sociétés, mais aussi dans des projets plus petits qui ont été lancés ou sont actuellement en cours, comme SolarCity et Neuralink.

A lire aussi : Tout sur Elon Musk : fortune, carrière, Tesla, Twitter…

Quel est l’homme le plus riche du monde en 2022 ?

Vous pouvez imaginer si vous lisez cet article, la personne la plus riche du monde en 2022 sera Elon Musk. La fortune du milliardaire est estimée, ce vendredi 25 novembre, à 180 milliards de dollars. Il lui a fallu du temps pour devenir l’homme le plus riche du monde, tout cela parce que ses entreprises ont vu leurs valorisations augmenter ces dernières années, mais aussi parce que l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a vu sa fortune décliner. Voir l’article : Kinésithérapeutes et ostéopathes ont emménagé dans des locaux entièrement rénovés dans une ancienne boucherie près de Neufchâtel-en-Bray.. son divorce l’a amené à partager ses habitudes en Amazonie avec son ex-femme. De plus, la valorisation de cette société qu’il a fondée a beaucoup baissé ces dernières années.

Vous l’avez peut-être deviné, mais il est difficile d’établir la fortune d’Elon Kasturi ou d’autres entrepreneurs, pour une raison simple qui se construit autour de la valorisation de leurs entreprises. Avec les actions qu’il détient, la richesse de l’homme d’affaires est fortement liée à la valeur de Tesla, Twitter, SpaceX et de toutes les entreprises dont il détient des actions, dont la valeur fluctue quotidiennement. Ainsi, la fortune d’Elon Musk, estimée à 180 milliards de dollars, provient des chiffres de Bloomberg qui sont mis à jour quotidiennement.

A lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Classement 2022 des plus grosses fortunes

Lire aussi :
CARNETS DU DIMANCHE. En accusant la ministre d’avoir sous-évalué ses biens immobiliers,…

Pourquoi Elon Musk est aussi riche ?

Comme mentionné plus haut, le milliardaire est aussi riche aujourd’hui grâce à son investissement. En effet, le détournement de Twitter par Elon Musk a fortement pesé sur sa richesse, en légère baisse ailleurs, mais les parts qu’il détient dans Tesla ou dans SpaceX lui permettent de conserver le titre de personne la plus riche du monde.

De quoi est composée la fortune d’Elon Musk ?

La richesse d’Elon Musk se compose d’argent comptant, d’une valeur estimée à 4,05 milliards de dollars, selon Bloomberg. Le milliardaire a récemment vendu 7 milliards de dollars d’actions Tesla pour financer son rachat de Twitter. Ainsi, la participation dans l’entreprise spécialisée dans les véhicules électriques n’est plus que de 69,4 milliards de dollars.

La fortune d’Elon Musk dépend aussi des activités d’autres entrepreneurs. Les actions SpaceX valent actuellement 46,9 milliards de dollars. Il détient 47 % de l’entreprise. Le milliardaire détiendra également 79% du réseau social bluebird. Ce stock vaudrait 19 milliards de dollars aujourd’hui. Ses parts dans The Boring Company vaudront 3,33 milliards de dollars. A ces sommes, il faut ajouter 6,75 milliards de dollars provenant de diverses sources.

À Lire  Mise à jour : les locataires n'auront plus besoin du consentement du propriétaire

Lisez aussi: Elon Musk prend le relais sur Twitter et licencie des responsables

La fortune d’Elon Musk comparée à l’économie réelle

180 milliards de dollars. C’est une somme énorme qu’Elon Musk n’a pas sur son compte bancaire, comme vous le comprenez. Cependant, il semble difficile d’imaginer à quel point le nouveau patron de Twitter est fortuné. Avec un tel montant, le milliardaire pourrait, par exemple, racheter 10,2% de toutes les actions immobilières privées aux États-Unis. Il faudrait travailler 2 546 852 mois, gagner le salaire américain moyen, pour atteindre la fortune du PDG de Tesla. Grâce à sa fortune, Elon Musk peut acheter environ 2 milliards de barils de pétrole ou 3 203 tonnes d’or.

Lire aussi :
D’ici 2024, la filiale française du fabricant de structures en bois Swiss…

Les entreprises d’Elon Musk

Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, l’entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le jeune Elon Musk lancera de nombreuses entreprises au fil des années et c’est ainsi qu’il commencera à se faire un nom dans le monde des affaires. La première société qu’il a créée a été Zip 2, avant de lancer PayPal, un système de paiement que de nombreuses personnes utilisent pour sécuriser leurs achats sur Internet.

La troisième entreprise lancée par Elon Musk est SpaceX (Space Exploration Technologies). Son objectif ici était de concurrencer la NASA, qu’il trouvait peu ambitieuse et innovante. Aujourd’hui, le centre de recherche spatiale américain coopère également avec cette société pour envoyer des astronautes vers la station spatiale internationale. La spécificité de cette entreprise est de miser, avant tout, sur la technologie réutilisable. Elon Kasturi a en effet l’intention de fabriquer une fusée dont une partie peut être utilisée à l’infini. Cela évite les déchets spatiaux et terrestres.

Contrairement à la croyance populaire, Elon Musk n’a pas inventé Tesla. En effet, il n’a repris l’entreprise qu’en 2008, après être entré au capital en 2004. Il détiendra environ 14% de l’entreprise, car il a vendu une partie de ses actions pour financer le rachat de Twitter pour un total de 44 milliards de dollars. En se lançant dans un véhicule électrique, le milliardaire a décidé d’investir dans d’autres projets connexes, liés à l’énergie. Il investit alors dans l’entreprise de son cousin, SolarCity, dont le but était de fabriquer des panneaux photovoltaïques. L’entrepreneur a également lancé Powerwall, sous la marque Tesla, un dispositif de stockage et de distribution d’énergie.

Les transports sont aussi un sujet de prédilection d’Elon Musk qui a lancé l’Hyperloop, un système de transport capsule qui permet aux Américains de relier San Francisco à Los Angeles (800km) en une demi-heure. Parallèlement, l’homme d’affaires fonde The Boring Company, une entreprise issue des tunnels destinés au transport de marchandises, mais aussi aux véhicules personnels.

Le rachat de Twitter par Elon Musk a certainement marqué l’actualité. Le PDG de Tesla est récemment devenu propriétaire du réseau social et de l’oiseau bleu et a été marqué par une gestion agressive et ses licenciements massifs. Son arrivée a fait couler beaucoup d’encre, puisqu’il a retiré l’entreprise de la Bourse ou encore rendu les comptes de personnalités bannies, comme Donald Trump. Il détient désormais 79% de ce réseau social.

Parmi d’autres milliards de projets, il y a aussi Neuralink, une startup qui produit des puces visant à combiner intelligence humaine et intelligence artificielle, ou OpenAI, un centre de recherche et incubateur qui abrite des scientifiques et des entrepreneurs travaillant sur l’IA.

Lire aussi : Neuralink, la startup révolutionnaire d’Elon Musk franchit un nouveau cap

A voir aussi :
La maison connectée, ou domotique, c’est l’art de se simplifier la vie…

Quel est le salaire d’Elon Musk ?

Cela pourrait vous surprendre, mais le salaire d’Elon Musk est de 0 $. En effet, l’homme d’affaires a décidé, lorsqu’il est venu chez Tesla, de ne pas être payé tous les mois pour son travail. Il semble que ce soit également le cas pour ses autres rôles, comme celui de patron de Twitter. En revanche, en tant qu’investisseur, les actions de Tesla ou ses parts dans d’autres sociétés lui permettent de percevoir chaque année des dividendes.

À Lire  [Astuces] Assistance énergétique - Que pouvez-vous faire ? Nous sommes clairement éco-pédale !

Le milliardaire a décidé de vivre une vie simple. La maison s’appelle Tiny House, un petit logement optimisé pour accueillir uniquement le nécessaire. La propriété est estimée à 10 000 $. Il a d’autres propriétés, qui sont les plus vendues ces dernières années. Ses actifs immobiliers étaient autrefois estimés à 70 millions de dollars.

Lire aussi : Recrutement : comment Elon Musk détecte les mensonges dans les entretiens

Voir l’article :
Par Laurence LAPORTE 25 oct. 2022, 08:05Symbole de la Garde côtière. Située…

Qui est plus riche entre Elon Musk et… ?

Si Elon Musk est la personne la plus riche du monde, il ne pourra pas le rester éternellement, comme Jeff Bezos avant lui. C’est une fortune par rapport à d’autres grands entrepreneurs.

La fortune de Bernard Arnault

Bernard Arnault est actuellement la deuxième personne la plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 159 milliards de dollars. Il est principalement constitué de ses parts dans CDI FP (Christian Dior International), qui détient 41,2 % du groupe LVMH. Si l’homme d’affaires a perdu beaucoup d’argent ces derniers mois, il est l’un des rares à voir sa fortune monter en flèche ces dernières semaines.

A lire aussi : Fortune, carrière, échec, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault

La fortune de Jeff Bezos

Jeff Bezos n’est plus la personne la plus riche du monde depuis des mois. Le fondateur d’Amazon est à la 4e place du classement des personnes les plus riches du monde. Il a perdu 74 milliards de dollars en un an environ. Sa fortune est estimée à 117 milliards de dollars, ce vendredi 25 novembre 2022.

À lire aussi : Fortune, études, débuts… Le parcours de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon

La fortune de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg est souvent comparé à Elon Musk. Mais ce dernier a payé son investissement risqué dans le métaverse. Aujourd’hui, la fortune du fondateur de Facebook et PDG du groupe Meta est estimée à 42,8 milliards de dollars. Il est la 27e personne la plus riche du monde et sa fortune a chuté de 82,7 milliards en un an.

L’évolution de la fortune d’Elon Musk

Le fait qu’il ait vendu pour 7 milliards de dollars d’actions Tesla pour racheter le réseau social Twitter a certainement affecté la fortune d’Elon Musk. De plus, comme il est lié au cours de bourse, si les investisseurs sont réticents ou non, on peut imaginer qu’il a beaucoup fluctué au fil des années. Lorsqu’il était au plus haut, il était estimé à 338 milliards de dollars, en novembre 2021. Comme vous pouvez le voir, les entrepreneurs ont perdu beaucoup d’argent ces derniers temps.

Voici un tableau qui vous aidera à estimer la richesse d’Elon Musk au fil des ans. Les données sont basées sur des moyennes annuelles calculées par Forbes depuis 2013.

Quelles sont les 10 personnes les plus riches du monde ?

Comme vous le savez, la richesse des personnes les plus riches du monde est souvent indexée sur le marché boursier. En effet, il repose principalement sur les actions détenues par ces entrepreneurs et millionnaires.

Lire aussi : Les femmes les plus riches du monde : Classement 2022 des femmes les plus riches