Le 1er janvier est l’une des dates traditionnelles de publication au Journal officiel des décorations de la Légion d’honneur.
Pour cette promotion, nous soulignons, entre autres, les noms suivants :
Nicole Belloubet, Patrick Modiano, Michèle Alliot-Marie, François Bayrou, Thomas Pesquet, Renaud Muselier, Pierre Méhaignerie, Muriel Pénicaud, Stéphane Diagana, Yannick Noah.
Louis Chedid, Florian Zeller, Jacques Essebad dit Arthur (animateur), Gipsy Gruss née Bouglione, Marie-George Buffet, Richard Ferrand (ancien ministre et président de l’AN), Pierre Bonte, journaliste, Christophe Castaner (ancien ministre).
Par arrêté du Président de la République du 29 décembre 2022, pris sur le rapport du Premier ministre et homologué pour son exécution par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, compte tenu de la déclaration du Conseil de l’Ordre que ces élévations sont effectuées conformément aux lois, décrets et règlements qui sont en vigueur, après avis du Conseil des ministres, sont promus en grade à compter de la date d’admission à leur dignité :
Pour la dignité de la Grande Croix
M. Baulieu (Étienne, Félix, Arodi dit Etienne-Emile), biologiste, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Grand Officier du 27 novembre 2003.
Pour la dignité d’un grand officier
Mme Barbizet, née Dussart (Patricia, Marie, Marguerite), présidente de la société. Commandant du 16.06.2015.
M. Casadesus, né Probst (Jean-Claude, Olivier, Jacques), chef d’orchestre, président d’un établissement culturel d’enseignement supérieur. Commandant du 07.07.2003.
Fert (Albert, Louis, François), physicien, prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences. Commandant du 08.11.2012.
Mme Pileni (Marie-Paule, Alix, Eugénie), physico-chimiste, professeur émérite de l’université. Commandant à partir du 27.04.2017.
Par arrêté du président de la République du 29 décembre 2022, pris sur le rapport du premier ministre et des ministres et homologué pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, compte tenu des déclarations du Arrêté en Conseil constatant que ces promotions sont effectuées conformément aux lois, décrets et règlements applicables, après avis du Conseil des Ministres, sont promus en grade à compter du jour de leur admission dans leur classe :
Grand Office de la Légion d’Honneur
Au grade de commandant
M. Jancovici (René, Jean, Max), professeur de chirurgie. Officiel depuis le 03.06.2008.
le Premier ministre
Au grade de commandant
Mme Brousse (Martine, Thérèse), co-fondatrice et présidente de l’association pour la protection de l’enfance. Officiel à partir du 18.10.2011.
M. Folz (Jean-Martin), administrateur de sociétés, ancien président du groupe de construction automobile. Officiel depuis le 23.09.2006.
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
Au grade de commandant
Mme Morali (Véronique, Hélène, Alice), présidente du conseil d’administration d’une société spécialisée dans les médias en ligne. Officiel depuis le 07.02.2014.
Ministère de l’intérieur et des affaires étrangères
Au grade de commandant
M. Guillaume (Marc, Pierre, Félicien), préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris. Officiel à partir du 13.05.2017.
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
PERSONNEL
Au grade de commandant
Gérard (Éric, Maurice, Martial), directeur de la sécurité diplomatique au ministère. Officiel à partir du 21.04.2017.
ministère de la Justice
Au grade de commandant
Mme Belloubet (Nicole, Marie, Françoise), ancienne ministre, ancienne membre du Conseil constitutionnel, professeur des universités. Officiel depuis le 22.09.2014.