Rêver de changer de vie est à la portée de tous. Se lancer dans l’entrepreneuriat l’est moins. La franchise peut être une solution simple pour créer une entreprise, basée sur un concept éprouvé. Que devez-vous savoir avant de démarrer une franchise ?
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de salariés se posent la question de donner du sens à leur travail et de réaliser leur rêve de jeunesse. Devenez boulanger, gérez votre propre boutique, ouvrez un restaurant… et devenez votre propre patron ! Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la franchise ? Pour une première expérience entrepreneuriale, la franchise apparaît comme un système plus rassurant qui augmente ses chances de succès. Mais ce n’est pas sans risque. Certains critères essentiels doivent être pris en compte dans votre réflexion et dans le choix de l’enseigne avec laquelle vous vous associez.
La franchise, c’est quoi ?
Avant de se lancer, il est important de comprendre la définition d’une franchise. Sur le même sujet : Améliorer votre référencement naturel avec AdWords ?. Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une transformation, la franchise est encadrée par un ensemble de droits et de devoirs de part et d’autre, franchisés et franchiseurs.
D’un point de vue juridique, la franchise repose sur la collaboration entre deux sociétés juridiquement indépendantes. En d’autres termes, le franchiseur donne aux franchisés le droit d’utiliser la marque et le savoir-faire de la marque, en échange d’une rémunération. En même temps, il leur impose l’obligation de se conformer au concept défini par la tête de réseau.
Un système gagnant-gagnant
Franchisés et franchiseur partagent le même objectif : faire grandir la marque pour attirer plus de clients et les fidéliser. Lire aussi : Quel est le délai de création d’une micro-entreprise ?. Pour développer son réseau et accroître le rayonnement de la marque, le franchiseur est donc directement concerné par la réussite de ses franchisés.
Pour que le système soit gagnant-gagnant :
Les avantages d’être franchisé
Ouvrir une franchise présente de nombreux avantages et inconvénients. En termes de prestations, vous êtes accompagné à toutes les étapes de votre projet : recherche de locaux, recherche de financement, mise en relation avec les experts appropriés, formation, aide au lancement. Voir l’article : La première entreprise en France qui a besoin de salariés… Puis tout au long de votre vie de franchisé : présence d’un animateur de réseau par à vos côtés, accompagnement des services juridiques, commerciaux, communication, etc., formation continue, partage d’expérience avec les autres membres du réseau, etc.
Revers de la médaille, sachez que tous les membres du réseau sont copropriétaires de la marque et donc liés les uns aux autres. Une mauvaise expérience vécue par un client à un point du réseau peut altérer la marque et impacter indirectement votre activité. D’autant plus facilement que les réseaux sociaux font office de caisse de résonance.
Les risques à anticiper
Avant de vous engager, vous devez vérifier un certain nombre de points clés pour apprécier la qualité de l’accompagnement du franchiseur :
La franchise est un modèle d’entrepreneuriat qui présente de nombreux avantages et spécificités à comprendre avant de se lancer. N’hésitez pas à prendre le temps de choisir la bonne enseigne.
Quentin Tiburce est directeur européen de Bindy (anciennement Compliantia). Intervenant au sein du Master marketing – spécialité Franchise et Commerce en réseau – de l’IGR IAE de Rennes et du Master « Animation et développement des réseaux d’enseignes » développé par Eklya et la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.