La fraude à l’assurance a doublé en 2022 !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Héloise Torreani – publié le

Pourquoi les Français fraudent ?

Pourquoi les Français fraudent ?

30.06.22 à 12:15

Assurance auto : quelle est la meilleure façon d'économiser de l'argent ? - Voiture techno
Sur le même sujet :
Il est important d’étudier attentivement les tarifs d’assurance avant de faire un…

Les jeunes plus enclins à frauder

Les jeunes plus enclins à frauder

Les Français fraudent de plus en plus leurs contrats d’assurance auto, moto, habitation et santé. C’est ce que vous révèle notre partenaire YouGov, qui a mené une enquête pour LeLynx.fr.

Le nombre de Français déclarant avoir commis une fraude à l’assurance a presque doublé en 2022, passant de 11% à 20%. Cette augmentation s’explique notamment par les difficultés financières croissantes rencontrées par les assurés pendant la crise sanitaire. Les fraudeurs présumés avancent ainsi plusieurs justifications à leur comportement :

36% des 18-34 ans déclarent avoir déjà fraudé leur assurance. Chez leurs aînés de plus de 55 ans, ce pourcentage tombe à 15 %. Une différence qui s’explique – entre autres – par l’impact très fort d’un sinistre sur la prime d’assurance auto ou moto des plus jeunes.

À Lire  Assurance jeune conducteur : toujours compliqué ? - Maskulinoa.com

A voir aussi :
QUELQUES TEMPS… VOTRE ARGENT. Beaucoup de gens sont à la recherche d’argent…

Que risque-t-on à frauder son assurance ?

Contrairement aux jeunes assurés pour qui la prime risque d’exploser en cas de sinistre, les seniors sont moins frileux à l’idée d’avoir un malus et déclarent donc davantage leurs sinistres. Les jeunes conducteurs, par exemple, paient déjà un prix élevé avec une assurance auto à environ 971 €/an, soit 33 % de plus que la moyenne mondiale. A voir aussi : Dossiers du conseil municipal. La facture pourrait être encore plus élevée si une pénalité venait à s’ajouter à la facture ! Itzal Arbide, PDG de LeLynx.fr

Voici quelques exemples de fraude à l’assurance : fausse déclaration de sinistre, présentation de fausses factures pour percevoir une indemnisation plus élevée, fraude conjointe et solidaire (le fait de faire porter la responsabilité d’un sinistre sur une autre personne, ou de l’endosser à sa place), non-déclaration de perte…

A voir aussi :
Par arrêt rendu le 6 mai 2021 (n° 19-22244), la deuxième chambre…

Pas de désamour envers les assureurs

Pas de désamour envers les assureurs

La loi française punit les fraudeurs à l’assurance. Tout d’abord, ils risquent tout simplement de ne pas être indemnisés par leur assureur auto, moto, santé ou habitation. Sur le même sujet : Assurance auto : pourquoi la vignette verte sur la glace pourrait-elle bientôt disparaître ?. L’assureur peut également résilier le contrat d’assurance en prononçant la nullité, tout en exigeant le paiement des primes futures. De plus, dans les cas où la compagnie d’assurance a déjà indemnisé l’assuré, ce dernier peut également être obligé de rembourser les sommes perçues !