Alors que les crédits à la consommation dans la zone euro progressent de +3,4% sur un an à la fin du deuxième trimestre, la croissance reste limitée en France. En effet, selon la Banque de France, le taux de croissance annuel en juin dernier était de +2,9%. Par rapport à l’indicateur de mars, il est resté stable.
Les crédits renouvelables représentaient deux tiers de l’encours total
Important Selon les statistiques officielles, les crédits d’exploitation distribués par les banques représentaient 60% du volume total des crédits à la consommation émis à la fin du IIe trimestre. Lire aussi : Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre : comment faire ? | L’immobilier par SeLoger.
De leur côté, les établissements spécialisés ont fourni environ 35 % des crédits renouvelables sur la même période. Ce type de crédits progresse de +3,3% sur l’année.
A noter que les encours de crédits à la consommation incluent les encours de crédits titrisés. Cela comprend les prêts spécifiés (crédit auto, prêt travaux, etc.), les prêts personnels, les comptes courants temporaires, les prêts sur cartes de crédit et les prêts renouvelables.
La liste comprend également les baux et les ventes à tempérament regroupés par crédit attribué au cours des 8 dernières années.
Le taux de croissance annuel des créances ordinaires a été de +11,7% en juin dernier, tandis que celui du leasing a baissé de -5,8%.
Évolution modeste des taux d’intérêt moyens en France
Comparée à la hausse des taux d’intérêt moyens dans la zone euro, la pente de la courbe des taux de la France est moins marquée. Voir l’article : L’Opération Tranquillité des Fêtes est maintenant disponible en ligne! – Services Internet du Puy-de-Dôme.
En effet, ceux des découverts et crédits renouvelables ont augmenté de +4,6%, contre +5,8% dans la zone euro. La hausse des taux d’intérêt moyens des nouveaux crédits amortis a été de +3,7% (contre +5,6%).