La Journée mondiale de l’alimentation arrive à un moment difficile car la guerre en Ukraine a accéléré les prix des denrées alimentaires et des engrais, admet Guterres | Presse des Nations Unies

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Voici le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre :

La Journée mondiale de l’alimentation 2022 arrive à un moment difficile pour la sécurité alimentaire mondiale. Le nombre de personnes touchées par la faim a plus que doublé au cours des trois dernières années.

Près d’un million de personnes vivent dans des conditions de famine, et la faim et la mort sont une réalité quotidienne. Trois milliards de personnes – un nombre effarant – n’ont pas les moyens de se nourrir sainement.

Les communautés les plus vulnérables sont touchées par la pandémie de COVID-19, la crise climatique, la dégradation de l’environnement, les conflits et les inégalités croissantes. La guerre en Ukraine a accéléré la hausse des prix des denrées alimentaires et des engrais.

Mais nous pouvons inverser toutes ces tendances si nous agissons ensemble. Cette année, il y a assez de nourriture sur la planète pour tous ses habitants. Mais les agriculteurs ont un besoin urgent d’avoir accès à des engrais à des prix raisonnables pour assurer suffisamment de nourriture l’année prochaine.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est dirigée par le titre « Leaving No One Out ». Meilleure production, meilleure nutrition, meilleur environnement et meilleure vie. »

Les gouvernements, les scientifiques, le secteur privé et la société civile doivent travailler ensemble pour rendre les régimes alimentaires nutritifs disponibles et abordables pour tous.

Les institutions financières doivent accroître leur soutien aux pays en développement, afin qu’ils puissent aider leurs populations et investir dans les systèmes alimentaires.

Ensemble, nous devons passer du désespoir à l’espoir et à l’action. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et chaque jour, je vous invite à faire partie du changement.

À Lire  Les nutriments, que cuisiner, pourquoi et comment ?