« La loi sur le vin est aussi un outil marketing »

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Et si la protection des noms et marques de vignoble n’était pas une sinécure, mais l’avant-poste qui assure la valorisation pérenne de la valeur ajoutée du vigneron ? C’est l’approche du nouveau président de l’ONU face à la loi sur le vin, Jean-Baptiste Thial de Bordenave.

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Nouveau président de l’Association Internationale du Droit du Vin (AIDV) : Maître Jean-Baptiste Thial de Bordenave, avocat associé chez Mineral Avocat (Bordeaux), entame son mandat de trois ans le 1er janvier. Le spécialiste du droit des marques succède au professeur Théodore Georgopoulos (professeur des universités à l’Université de Reims), avec l’objectif réaffirmé de garantir un lieu d’échange et de réflexion au service du droit international du vin. Créée en 1985, l’AIDV est un « rassemblement de tous les métiers : avocats, avocats, magistrats et universitaires », souligne son nouveau président, qui compte actuellement 400 membres (hors étudiants).

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Bénéficiant du statut d’observateur auprès de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’AIDV est « très concrète dans sa démarche, étant force de proposition pour faire passer ses messages », souligne Jean-Baptiste Thial de Bordenave. L’AIDV est ainsi accueillie par l’OIV (à Dijon), et pourra suivre le thème brûlant des Indications Géographiques de sa réforme européenne, avec la question du retrait de la Commission Européenne au profit de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle ( EUIPO). Sur ce dernier point, « c’est exactement le genre de sujet traité dans l’AIDV. C’est justement dans ce type de sujet qu’il y a tout intérêt à avoir des regards américains, européens, australiens… » explique Jean-Baptiste Thial de Bordenave, qui souligne que « la loi du vin est unique dans chaque pays. »

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