Votre voisin a-t-il effectué des travaux devant sa maison et installé trop de lumières pour entrer chez vous la nuit ? Qu’il s’agisse d’un projecteur ou de lumières, sachez que trop de lumières peuvent créer une situation d’urgence dans le voisinage si vous les endommagez. La lumière extérieure du voisin me fait peur, que dois-je faire ? Voici nos réponses.
Si la loi n’interdit pas l’installation de luminaires extérieurs comme indiqué, l’urgence du voisinage peut être sanctionnée. De nombreux recours s’offrent également aux victimes de dommages légers.
Nuisance lumineuse, que dit la loi ?
La politique environnementale traite de la question de la pollution lumineuse, appelée pollution lumineuse. Ceci pourrez vous intéresser : CBD : un tribunal d’État rejette l’interdiction de vendre des fleurs à fumer.
Les pollutions lumineuses entraînent de nombreuses nuisances pour les personnes, la faune, les plantes ou les écosystèmes, conduisant à la destruction d’énergie ou à l’arrêt de l’observation du ciel nocturne (document L583-1 et suivants du code de l’environnement). Ils sont coupables.
Qu’est-ce qu’un trouble anormal de voisinage ?
Les interventions communautaires ne sont pas inscrites dans la Constitution, ni dans aucun autre document juridique. La loi qui a introduit ce principe pour la première fois dans un arrêt rendu par la Cour de cassation en 1986 : « Nul ne doit amener autrui à troubler l’ordre public » (Cass. Lire aussi : Tendances du marché du cannabis médical, acteurs clés et prévisions de croissance jusqu’en 2028 – Androidfun.fr. 3e civ., 19 novembre 1986, n° 84-16.379) .
La nuisance dans le voisinage est causée par les articles 544, 1240 et 1241 du Code civil selon lesquels quiconque nuit à autrui sera puni de manière améliorée.
Les dommages peuvent ou non être intentionnels. L’espoir n’est pas la responsabilité.
Cela peut ou non se produire en raison d’une erreur.
En fait, le problème est basé sur plus que les problèmes normaux du quartier.
C’est au juge de décider au cas par cas si c’est normal ou non.
Le trouble anormal de voisinage peut-il être constitué par un éclairage extérieur trop puissant ?
Votre voisin peut installer des lumières à l’extérieur devant sa maison, dans sa cour, dans son jardin, au-dessus de sa porte d’entrée. Légalement, rien ne l’empêche de le faire. C’est pourquoi il ne fait rien de mal à cela.
D’autre part, les facteurs de stress locaux sont établis lorsqu’ils se répètent régulièrement, et lorsqu’ils affectent une personne. Ceci pourrez vous intéresser : Beaune. Salon de bien-être thaïlandais installé Porte Saint-Nicolas.
Dans ce cas, si la lumière extérieure vient tous les soirs, plusieurs fois la nuit, et la met directement dans votre chambre, il est clair que la colère est plus que des relations de bon voisinage. Cela vient de l’anxiété ou de problèmes de santé.
Cela peut également créer une nuisance communautaire si des lumières sont installées sur un bâtiment ou sur les murs d’un immeuble à appartements.
En cas d’incompréhension croissante au sein d’une fiducie paritaire, vous pouvez demander au syndic paritaire de vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez également voir les règles associées, qui peuvent spécifier des règles supplémentaires concernant l’éclairage extérieur.
Comment faire stopper le trouble constitué par un éclairage extérieur du voisin trop puissant ?
Si vous souffrez des lumières de votre voisin à l’extérieur, et vous empêchent souvent de dormir, la loi vous donne quelques mesures pour vous arrêter.
Avant d’entreprendre toute action, vous devez confirmer la présence de l’urgence dans votre quartier.
Pour cela, vous pouvez appeler un commissaire du tribunal pour qu’il vienne constater l’incident. Vous pouvez également recueillir des informations sur les témoins ou prendre des photos. La confirmation est gratuite et peut être signalée de quelque manière que ce soit.
Avant d’engager des poursuites judiciaires, vous pouvez directement demander à votre voisin de faire cesser le dérangement causé par la lumière pénétrant dans votre pièce.
Pour cela, vous pouvez : Lui demander de faire un travail et de retirer le voyant en question. Vous pouvez également lui demander d’ajuster le lit pour qu’il ne vous empêche plus de dormir.
Vous pouvez l’en aviser oralement ou lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Lire aussi Bruit : quelles sont les heures acceptables pour utiliser vos outils de jardin ?
Aux termes de l’article L2212-2 du code général de l’administration locale, le maire veille à la tranquillité publique.
Il est également chargé de veiller au respect de la réglementation relative aux nuisances lumineuses et à la limitation de l’utilisation de l’énergie (article L583-3 du code de l’environnement).
On peut alors lui demander d’intervenir directement pour résoudre un conflit de voisinage causé par l’incertitude d’éclairage. En même temps, ordonnez au voisin de faire les travaux pour prévenir le problème.
Tout d’abord, il est légal de faire appel gratuitement à un conseiller juridique avant d’aller au tribunal.
Deuxièmement, en cas d’échec de la conciliation ou de la médiation, le tribunal de proximité est habilité à juger les litiges n’excédant pas 10 000 euros de montant.
Vous devez saisir le tribunal par requête, assignation ou requête conjointe. Un avocat n’est pas obligatoire.
Si le voisin constate une tension inhabituelle, le juge ordonne au voisin de s’arrêter. Il peut également lui ordonner de payer les dommages.
Conclusion
La pollution lumineuse peut être une nuisance inhabituelle pour le quartier. Si la lumière installée sur le mur de la maison de votre voisin vous empêche de dormir, la loi vous permet d’agir pour arrêter votre mal. Déménagement malin, dépôt de plainte à la mairie ou passage en justice, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour sauver la qualité de votre sommeil.