La mairie de Paris pourrait sonner le glas des trottinettes électriques en free-floating

Written By Sara Rosso

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Cinq mois après le renouvellement du contrat de travail des trois opérateurs du secteur présents dans la capitale, la Mairie de Paris s’interroge sur l’intérêt des trottinettes électriques gratuites. L’insatisfaction de la population locale grandit face à la multiplication des incidents graves voire mortels, du stationnement incontrôlé, de la conduite dangereuse et autres infractions et manquements des usagers de ces moyens de transport individuels.

L’utilité des trottinettes continue de diviser

Les incidents impliquant des trottinettes électriques ont augmenté de façon exponentielle ces derniers mois à Paris. Les trois acteurs de la location en libre-service de trottinettes électriques, à savoir Lime, Dott et TIER, ont évoqué l’avenir de leur activité avec Emmanuel Grégoire, premier adjoint au maire de Paris, et David Belliard, en charge de la transformation de l’espace public et mobilité.

Le sort des 15 000 trottinettes électriques (3 opérateurs ont chacun 5 000 machines dans leur flotte) est au centre des discussions. Sur le même sujet : Trois questions sur la prime « réparation » des équipements électriques et électroniques.

Si pour certains Parisiens c’est un moyen pratique et écologique de se déplacer, pour d’autres ils représentent une véritable catastrophe en raison de leur dangerosité et de l’encombrement des rues de Paris.

Bien que l’assurance scooter électrique couvre les incidents impliquant le conducteur et les tiers (victimes ou non), la négligence des utilisateurs individuels remet en cause l’intérêt d’utiliser ces moyens de transport individuels.

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Le volet écologique également soulevé

La Municipalité pointe notamment la négligence de l’exploitant dans la gestion du service de location, le non-respect du Code de la route par les usagers, ainsi que l’anarchie dans la circulation et le stationnement sur les trottoirs. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance moto – Comment choisir une assurance moto ?. L’incertitude sur l’équilibre écologique se reflète également dans les plaintes concernant ce nouveau moyen de transport.

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En plus des nombreux scooters qui finissent au Sena, leur entretien est également un problème, car ils doivent être régulièrement chargés, nettoyés et recyclés. A cette fin, la Ville de Paris invite les acteurs du secteur à familiariser les utilisateurs avec l’aspect écologique de ces machines.

Les trois opérateurs ont un mois pour soumettre des propositions d’innovation et de développement de services.

Si les solutions concrètes pour améliorer le modèle gratuit ne sont pas convaincantes, la mairie pourrait résilier leur contrat.

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