Publicité, votre contenu suit ci-dessous
La Maison Blanche a présenté une série de lignes directrices pour soutenir le développement des crypto-monnaies. L’innovation et la répression sont au centre des priorités de l’exécutif américain.
L’administration Biden poursuit son travail dans le domaine des crypto-monnaies. Il vient d’esquisser les lignes directrices de la future réglementation américaine du secteur, dévoilant le 16 septembre des lignes directrices visant à accompagner le développement des crypto-monnaies, qui traversent depuis mai une période de fortes turbulences.
Ces nouvelles instructions de l’exécutif américain interviennent six mois après que Joe Biden a signé début mars un décret ordonnant aux agences fédérales de s’intéresser au développement d’une monnaie numérique de banque centrale aux États-Unis et de fournir des recommandations pour établir un cadre réglementaire. avec six priorités : protection des consommateurs et des investisseurs, promotion de la stabilité financière, lutte contre le financement illicite, leadership américain dans le système financier mondial et compétitivité économique, inclusion financière et innovation responsable.
Le président américain a ensuite reçu neuf rapports sur lesquels il s’est appuyé pour établir « la première approche pangouvernementale pour faire face aux risques et exploiter les avantages potentiels des actifs numériques et de leur technologie sous-jacente ». Selon la Maison Blanche, ces rapports « articulent un cadre clair pour le développement responsable des actifs numériques et ouvrent la voie à des actions futures au pays et à l’étranger ».
Joe Biden, président des États-Unis.© Getty — Drew Angerer
Joe Biden, président des États-Unis.
Modification de lois fédérales en vue
Pour mieux réguler l’industrie de la cryptographie, l’administration Biden veut donner un pouvoir fort aux régulateurs, comme la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui pourront mener des enquêtes contre les pratiques illégales. impliquant les actifs numériques et définir des règles pour contrer les risques pour l’écosystème. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier locatif : des villes pour investir dans le logement étudiant. Dans la lutte contre l’utilisation illicite des crypto-monnaies, la Maison Blanche n’exclut pas de faire appel à Capitol Hill pour renforcer la législation existante.
Publicité, votre contenu suit ci-dessous
«Le président examinera s’il convient de demander au Congrès de modifier la loi sur le secret bancaire (BSA), les lois anti-dénonciateurs et les lois anti-transmission d’argent sans licence pour s’appliquer explicitement aux actifs numériques des fournisseurs de services, y compris les échanges d’actifs numériques et les plateformes NFT. ‘. a déclaré l’exécutif américain. Joe Biden se réserve également le droit d’exhorter le Congrès à renforcer les sanctions pour les transmissions d’argent sans licence et à modifier certaines lois fédérales « pour permettre au ministère de la Justice de poursuivre les crimes liés aux actifs numériques dans toute juridiction où une victime de ces crimes est découverte ». .
Cependant, il ne s’agit pas seulement de chasser les méchants. Pour encourager l’innovation dans le secteur, l’administration du président démocrate préconise plusieurs mesures, telles que l’adoption de systèmes de paiement instantané et l’amélioration de l’efficacité des paiements transfrontaliers. L’Office of Science and Technology Policy (OSTP) et la National Science Foundation (NSF) sont également invités à lancer un programme de recherche et de développement d’actifs numériques pour examiner des sujets tels que la cryptographie de nouvelle génération, la programmabilité des transactions, la cybersécurité, la protection de la vie privée. . , ou encore les impacts environnementaux des actifs numériques.
Le dollar numérique toujours sur la table
Enfin, la Maison Blanche veut poursuivre le projet du dollar numérique, lancé officiellement par Joe Biden en début d’année. Sur le même sujet : La Sierra Leone lance de nouveaux billets pour rétablir la confiance. Aux yeux de l’exécutif américain, une monnaie numérique de banque centrale « a le potentiel d’offrir des avantages non négligeables », notamment en servant de base à « un système de paiement plus efficace » et à de « nouvelles innovations technologiques ». Cela pourrait également « faciliter des transactions transfrontalières plus rapides » et « promouvoir l’inclusion et l’équité financières en permettant l’accès à un large éventail de consommateurs ».
« Une monnaie numérique potentielle de la banque centrale américaine pourrait également aider à préserver le leadership financier mondial des États-Unis et à soutenir l’efficacité des sanctions. Mais cela pourrait également avoir des conséquences imprévues, notamment des courses pour ces devises en période de tension », conclut l’administration Biden. Avec ces directives en place, les démocrates devront désormais travailler dur pour créer une législation sur la cryptographie qui puisse gagner le camp républicain.
Publicité, votre contenu suit ci-dessous