La meilleure alimentation pour nous et pour la planète : des conseils d’experts pour rester en bonne santé e

Written By Sara Rosso

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Le professeur Tim Spector recommande de couper la viande, de manger 30 types de plantes par semaine et d’utiliser le micro-ondes pour une alimentation saine et durable.

« Être végétalien est le moyen le plus simple de réduire votre empreinte carbone personnelle. » C’est par ces mots que le célèbre scientifique britannique Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique et directeur du Département de Twin Research au King’s College de Londres, ouvre le dossier éditorial publié dans le Guardian consacré à l’alimentation durable, bonne pour notre santé et pour. cette planète. Comme nous le savons, en effet, les émissions de CO2 et la consommation d’eau et de sol de l’agriculture intensive (et de l’élevage en général) sont nettement supérieures à celles nécessaires à la production d’aliments d’origine végétale. Qu’il suffise de dire que selon le dernier rapport « Atlas de la viande : Faits et chiffres sur les animaux que nous mangeons 2021 », les cinq principales entreprises d’élevage qui produisent de la viande et du lait émettent un niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère contre un. grandes compagnies pétrolières, alors que 20 émettent autant de grands pays que la France ou la Grande-Bretagne. Comme l’explique le professeur Spector, le bœuf nécessite cent fois plus de terres pour produire la même quantité de protéines que le pois ou le soja.

Sur la base de ces données, il n’est pas étonnant que la réduction – ou l’élimination complète – de la viande de votre alimentation soit considérée comme l’un des meilleurs moyens de protéger la planète du changement climatique. Selon le rapport State of Climate Action 2022 récemment publié, les personnes qui continuent de manger de la viande ne devraient pas consommer plus de viande que l’équivalent de deux hamburgers par semaine. Une option qui est également bonne pour votre santé. Le rapport « 2022 Lancet Countdown report on health and climate change: health at the merci of fossil fuels » montre que la transition vers des régimes à base de plantes ne réduira pas seulement les émissions de gaz à effet de serre de 55% grâce à la production de viande et de lait « . Mais cela permettra également d’éviter jusqu’à 11,5 millions de décès liés à l’alimentation par an et de réduire les risques de zoonoses.Pour toutes ces raisons, le professeur Spector a décidé de ne consommer de la viande qu’une à deux fois par mois et uniquement issue d’élevages biologiques.

Les scientifiques ont montré que le facteur alimentaire le plus important trouvé pour une meilleure santé intestinale est la variété de plantes consommées en une semaine, 30 étant considérée comme la quantité optimale. Cela peut sembler beaucoup, mais en fait, avec un peu d’attention, vous pouvez y arriver facilement, car les herbes, les épices, les céréales, les graines, les légumineuses, les champignons, les herbes, etc. couvert. Le professeur Spector a indiqué que les oignons frits, avec de l’huile d’olive, du piment, des carottes, des légumineuses et de la sauce pour pâtes ont apporté une bonne contribution. Mais les produits végétaux ne sont pas toujours parfaitement sains. En fait, certains végétaliens sont trop dépendants des «aliments ultra-transformés riches en sel et en gras», tels que certains hamburgers et certains aliments omnivores «réplique». Certains sont même préparés dans des usines très énergivores, nocives pour la planète. La recommandation privilégie donc au maximum les ingrédients issus de l’agriculture biologique, simples et variés.

Quant aux protéines, le professeur Spector recommande de consommer des légumineuses comme les lentilles et les haricots, qui sont également riches en fibres, en minéraux et en polyphénols, aidant « la population centenaire à vivre plus longtemps ». Pour le fer, l’iode, le zinc et la vitamine B-12, il recommande de consommer des œufs, des palourdes ou des moules et du poulet provenant de fermes durables une fois par semaine. Cette substance peut toujours être obtenue avec de la nourriture et d’autres suppléments (principalement B-12), pour ceux qui décident de choisir un régime végétarien ou végétalien. Bien sûr, toujours dans le test du médecin traitant – nutritionniste. Ne vous fiez jamais au bricolage, qui peut être déséquilibré et dangereux pour la santé.

Pour cuisiner vos propres aliments, le professeur Spector recommande d’utiliser un four à micro-ondes, qui économise de l’énergie (par rapport à l’utilisation du gaz naturel pour une cuisinière ou un four électrique) et retient également plus de nutriments dans les aliments. Le scientifique a ajouté que les bienfaits du poisson et des acides gras oméga-3 ont été exagérés par la recherche scientifique, comme les produits laitiers, « qui provoquent le réchauffement climatique ». « Il existe de nombreuses meilleures sources de calcium, telles que les graines de sésame et de tahini, les légumes à feuilles vert foncé et le tofu au calcium. Bien que les substituts du lait soient généralement bons pour les émissions de gaz à effet de serre, ils peuvent causer d’autres problèmes ; la quantité excessive d’eau utilisée pour faire Le lait d’amande et sa nocivité pour les abeilles, par exemple. D’autres, comme le lait de soja et d’avoine, peuvent être très transformés », a déclaré le scientifique. surtout consulter un nutritionniste.Suivre le schéma alimentation durable, utile pour nous et pour la planète, est non seulement possible, mais aussi un devoir.

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