Publié le 01/10/2022 à 22:05
, mise à jour le 10/01/2022 à 22h05
Pour un sommeil rapide et réparateur, il existe la méthode 10-3 2-1-0. Ca parle de quoi? Que faire? explication
Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil
Une méthode à adopter tout au long de la journée
Vous avez du mal à dormir ? Pourquoi ne pas essayer la méthode 10-3-2-1-0 ? C’est très simple. Il s’agit d’adapter votre journée à la nuit qui vous attend. Cette technique a été développée et popularisée sur les réseaux sociaux par Craig Ballantyne, un préparateur physique canadien. Ceci pourrez vous intéresser : Est-il sécuritaire de dormir avec un chat ou un chien?. En appliquant cette méthode, il est nécessaire de compter les moutons. Vous tomberez très vite dans les bras de Morpheus.
Ces cinq chiffres représentent cinq routines à intégrer dans votre journée. La première étape, qui correspond au chiffre 10, consiste à réduire la caféine dix heures avant le coucher. En effet, une fois qu’une tasse de café a été avalée, il faut trois à six heures à l’organisme pour évacuer la moitié de la caféine ingérée. Pour un retrait complet, cela peut prendre jusqu’à 14 heures.
Le chiffre 3 fait référence au nombre d’heures entre le dernier « gros » repas et le dernier verre d’alcool avant de s’endormir. Le but est de démarrer le cycle digestif avant d’aller dormir. Cela limite les reflux gastriques qui peuvent affecter la qualité du sommeil.
Une fois que le corps se détend, c’est au tour du cerveau de se reposer. Pour donner à l’esprit le temps de traiter les dernières informations avant de se coucher, cette méthode recommande d’arrêter le travail deux heures avant le coucher. Enfin, une heure avant de vous faufiler sous les couvertures, éloignez-vous des écrans et surtout des téléphones portables. La lumière bleue perturbe le cycle de sommeil naturel du corps.