Ces traditionnels chaussons français deviennent un accessoire de mode et surtout de confort à la maison avec une multitude de déclinaisons de motifs.
Il fait partie du patrimoine vestimentaire français comme le béret basque, le caban ou la marinière : la charentaise. Comme son nom l’indique, il est originaire de Charente. A voir aussi : Océan, une plongée insolite – Exposition. Il s’agit d’un chausson créé à la fin du 17ème siècle. Au départ, l’idée à l’origine de sa création était de valoriser les coupons et chutes de tissus en feutre de laine utilisés pour la confection des uniformes militaires.
La charentaise : Un cocon pour les pieds
A l’époque, elle enfilait des sabots en bois pour les rendre plus confortables. Cela permet aux paysans d’enlever les sabots et de garder les pantoufles lorsqu’ils entrent chez eux. Sur le même sujet : Editeur : Pourquoi (tous) nos mangas augmenteront-ils en 2023 ?. Plus tard, Louis XIV donna des outils à ses serviteurs, ce qui rendit leurs mouvements silencieux. Mais en 1907 apparaît le chausson avec son look identitaire que l’on connaît aujourd’hui avec sa semelle, sa structure en feutre et son garnissage en laine.
Depuis 2019, elle bénéficie de l’indication géographique protégée « Charentaise de Charente-Périgord » liée à la technique de couture inversée. Il est fait à la main, placé à l’envers avant d’être retourné.
Atout du travail à la maison
En 2020, avec les restrictions, il devient l’une des tenues de télétravail en hiver permettant aux orteils de s’enfoncer dans des matières souples. Rien de tel que ces chaussons garnis de laine de mouton pour garder vos pieds bien au chaud. Ceci pourrez vous intéresser : Marché public | Annonce de l’appel d’offres public | Département de l’Ain (01) | Réhabilitation du site de Corbioli | Ambérieu-en-Bugey – GROUPE ECOMEDIA. De plus, la laine a des propriétés thermorégulatrices : vous avez très chaud, pas trop chaud. Lorsque vous vivez en appartement, cela vous permet de vous déplacer tranquillement sans déranger vos voisins du dessous.
L’engouement pour les produits made in France ces dernières années et les restrictions de chauffe annoncées pour cet hiver devraient conforter son succès.
Fabriquée en France
En matière de design de chaussons pour hommes, trois grandes tendances se dégagent cette année : d’abord les motifs, écossais et plus généralement britanniques d’inspiration tartan, prince de Galles ou plaid américain. Ces tuiles sont disponibles en rouge, bleu, vert, gris, etc. Puis des motifs répétitifs rappelant l’Art Déco des années 20 et 30 Et enfin des unis, ou faux unis de type chevrons ou pied de poule. La marque Chausse Mouton, qui produit ses chaussons à Thiviers dans le Périgord, propose parmi ses nombreux modèles de chaussons « Bali » aux motifs et couleurs fraîches au printemps, qui stimulent le vert des feuilles.
Pour regarder un film chez soi l’hiver avec un chocolat chaud, lire un roman, ou se détendre en écoutant de la musique, ou en télétravail, c’est parfait.
Avec quoi porter des charentaises ?
Pyjama, jogging, sarouel… C’est parfait.
Comment les entretenir ?
Passez l’aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière. Elles peuvent également être lavées à la main avec de l’eau à 30°C par trempage en évitant de mouiller les semelles.