Sommaire
Qu’est-ce qu’un apprenti?
Commençons par comprendre à qui nous nous adressons dans ce guide. L’apprentissage est une formation à la fois pratique et théorique qui facilite l’entrée dans le monde du travail grâce à une réelle expérience de terrain. Sur le même sujet : Assurance habitation : les Français sont satisfaits du traitement de leurs sinistres (enquête Argus/Sedgwick). Les apprentis sont de jeunes apprenants âgés de 16 à 25 ans qui ont besoin de trouver un maître d’apprentissage. Ils font donc partie d’une équipe dans une entreprise et, à ce titre, ont des droits comme tous les salariés.
La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les apprentis?
L’apprenti y ayant droit lorsqu’il est en entreprise, doit se voir proposer l’assurance maladie collective. C’est une obligation depuis le 1er janvier 2016, il a droit à une couverture santé au même titre que ses collègues, même s’ils n’ont pas le même statut.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE << Lire aussi : Luka a lancé une assurance pour les scooters électriques.
En revanche, le statut d’apprenti étant particulier en ce qu’il est éphémère, a les mêmes droits, mais pas les mêmes devoirs.
Rappelons que la mutuelle collective est obligatoire dans les entreprises du secteur privé. Cependant, il y a des raisons à l’exemption, l’apprenti en est affecté de plusieurs manières.
Quels sont les motifs de dispense de mutuelle pour un apprenti?
En tant qu’apprenti, la Mutuelle d’Entreprise n’est pas obligatoire si vous êtes dans l’un des cas suivants : Ceci pourrez vous intéresser : Voici les avis du Conseil Supérieur des Finances Publiques sur les projets de loi de finances (PLF ; LFSS ; LPFP)..
Il vous suffit d’écrire une lettre à l’attention de votre employeur pour l’informer de votre refus. Vous devrez également justifier ce refus et fournir les justificatifs nécessaires le cas échéant (mutuelle familiale obligatoire, mutuelle individuelle, CSS).
Qu’est-ce que la portabilité de la mutuelle pour les apprentis?
Vous avez un statut temporaire, le temps de vos études. A la fin de votre apprentissage, qu’arrive-t-il à votre mutuelle ? Dans la mesure où vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, vous pouvez opter pour la portabilité hypothécaire. Cela signifie que, si vous cherchez un emploi à la fin de votre contrat d’apprentissage, vous continuez à bénéficier de vos garanties sans avoir à payer votre cotisation. La durée de la portabilité est égale à la durée de votre contrat avec votre employeur avec un maximum d’un an.
Bon à savoir : Vous pouvez parfaitement refuser la portabilité de votre mutuelle.
Que faire au terme du contrat d’apprentissage ou de la portabilité?de la mutuelle ?
Si vous trouvez un emploi dans le secteur privé, vous devrez vous réinscrire auprès de la mutuelle de votre entreprise (sauf si vous en êtes exempté).
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<
Cependant, d’autres situations peuvent se présenter :
Cependant, il est toujours conseillé d’obtenir une couverture pour couvrir les frais de santé en plus des remboursements de la sécurité sociale. Gardez à l’esprit que vous pouvez, selon le statut de votre entreprise, conclure un contrat Madelin. De cette façon, vous pouvez déduire les cotisations du bénéfice de votre entreprise et ainsi réduire votre imposition.
Quelles garanties pour une mutuelle pour apprenti?
Si vous devez souscrire une mutuelle auprès de votre employeur, vous n’aurez vraiment pas le choix. Il choisira l’organisation mutuelle et la formule dont vous bénéficierez. Vous pouvez au mieux vous inscrire à un renforçateur, sachant qu’il n’est pas du tout pris en charge par votre employeur.
Si vous avez la possibilité de souscrire une assurance santé individuelle en tant qu’apprenti, ce n’est pas votre statut qui détermine les garanties, mais votre état de santé. Si vous avez entre 16 et 25 ans, il est probable que vous ayez besoin de garanties assez faibles en raison d’un risque réduit de problèmes de santé. Cependant, selon votre métier, vous pouvez occuper des postes qui sollicitent le corps et donc avoir besoin de consulter un ostéopathe de temps en temps. Sachez que les séances ne sont jamais remboursées par la Sécurité Sociale qui ne reconnaît pas les médecines douces. Alors comparez les mutuelles pour bénéficier d’une offre qui rembourse, au moins en partie, les séances d’ostéopathie.
Si vous avez la liberté de choisir votre complémentaire santé, nous vous invitons à faire un comparatif d’assurances avec Lecomparateurassurance.com. Elle est gratuite et sans engagement et vous permet de trouver, à garanties égales, une formule moins chère pour préserver votre budget tout en bénéficiant de remboursements à la hauteur de vos attentes.