La Nissan GT-R est lancée en 2007. A cette époque, la sportive japonaise affronte la Porsche 911 type 997. Depuis, le constructeur allemand a changé deux fois de génération. Mais sa rivale asiatique est toujours au catalogue quinze ans plus tard ! Depuis, pendant ce temps, il a eu le temps de se développer techniquement. Elle est passée de 485 chevaux à 600 chevaux au fil des années et des versions, avec des réparations régulières sur son châssis, ses suspensions et son habitacle.
Depuis l’année dernière, il a malheureusement disparu du marché européen : les normes anti-pollution de plus en plus drastiques ont sa peau, qui est équipée d’un V6 3,5 litres bi-turbo qui a peu évolué depuis 2007. Mais c’est encore au Japon que Nissan a vient de dévoiler une nouvelle version pour l’année modèle « 2024 » au Tokyo Motor Show.
Du style, surtout
Quoi de neuf pour la GT-R ? Un restylage, en somme. La voiture dispose d’une calandre redessinée et de boucliers légèrement évolués, permettant selon Nissan de réduire la traînée aérodynamique d’un Cd de 0,26. Voir l’article : Brocante : 5 erreurs à éviter selon un collectionneur. La version Nismo a reçu un aileron arrière modifié dont la surface a été augmentée de 10 %. Sous le capot, cependant, le V6 biturbo n’a pas changé. Il développe tout de même 575 chevaux dans la version de base et 600 chevaux sous la variante Nismo. Jusqu’à l’arrivée du nouveau modèle (2025 ?), la Nissan GT-R continuera d’être vendue au Japon et sur certains autres marchés hors d’Europe.