L’équipement hivernal est obligatoire dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales depuis le 1er novembre. Détails.
Noël est fini maintenant. Et certains peuvent aller skier la dernière semaine de vacances. Mais quelques précautions sont à prendre si vous vous apprêtez à vous déplacer dans certaines zones montagneuses (Alpes, Corse, Massif Central, Massif du Jura, Pyrénées, Massif des Vosges).
En effet, les automobilistes doivent équiper leur véhicule de pneus hiver ou avoir des chaînes ou des chaussettes à neige sur les pneus à partir du 1er novembre dans les 48 départements du massif, dont les Pyrénées-Orientales. Cette offre est valable jusqu’au 31 mars. Elle couvre tous les véhicules à quatre roues, c’est-à-dire les voitures, les véhicules utilitaires, les camping-cars, les autocars, les bus et les poids lourds. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros s’ils ne respectent pas les règles.
Voici où les équipements d’hiver sont obligatoires dans les Pyrénées-Orientales
Chaque fonctionnaire doit dresser une liste des municipalités où la possession d’un véhicule est obligatoire durant l’hiver. Dans les Pyrénées-Orientales, 48 sont concernés. Lire aussi : Épisode bonus : Un an après le podcast, on se rattrape…. Voici une liste de ces municipalités :
À titre indicatif, des panneaux décriront les entrées et les sorties des zones montagneuses où les équipements d’hiver sont forcés dans le secteur.