« La Passagère »: De l’adultère à la nature

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 27 décembre 2022 à 15:00

Elle se tient droite dans ses bottes, n’enlève (presque) jamais son imperméable jaune et ne transige pas sur ses envies… Chiara, quarante ans, vit depuis des siècles sur une petite île au large de la côte atlantique balayée par les vents et heureusement ignorée par le tourisme de masse. L’héroïne travaille avec son mari Antoine sur un bateau de pêche et connaît bien les expéditions en mer difficiles, les jours et les nuits orageux, les odeurs de poisson persistantes, avec lesquelles elle a appris à composer au fil du temps.

La vie austère mais heureuse de cette femme change radicalement lorsqu’elle rencontre Maxence, un nouvel étudiant issu d’un milieu aisé qui, curieusement, semble vouloir apprendre le métier de pêcheur.

Dans un premier temps, Chiara entretient une relation presque maternelle avec ce mystérieux jeune garçon qui est peut-être son fils, mais peu à peu l’affection se transforme en luxure et la complicité en passion. Au risque, pour Chiara, de compromettre une vie de couple solide et harmonieuse. Au risque également de devenir une paria dans la communauté insulaire, où jusqu’à présent elle était appréciée de tous.

Les pieds sur mer

Dans son audacieux premier film La Passagère, Héloïse Pelloquet dresse le portrait d’une femme qui n’a rien à voir avec une autre Emma Bovary ou une héroïne oisive en quête de nouvelles sensations érotiques. Aux antipodes de ces stéréotypes qui encombrent tant de films sur l’adultère, Chiara est une ouvrière enragée qui arpente la terre, ou plutôt la mer. Ceci pourrez vous intéresser : Le Swinger Club : Un guide pratique pour les débutants… Une femme qui aime son métier et parce que « son île (dont le spectateur ne connaîtra jamais le nom ) ) elle a oublié qu’elle peut être surprise par des sentiments et des désirs aussi inattendus que puissants.

À Lire  Comment gagner de l'argent à la roulette ?

Le réalisateur dépeint l’égarement de Chiara et son impact sur sa vie avec une simplicité et une sensualité qui reflètent les états d’esprit et de corps de cette émouvante héroïne dont la figure extraordinaire est Cécile de France. Entre deux réveillons, découvrir cette fiction qui respire le grand air et honore l’ivresse de l’amour n’est pas vraiment une punition. Même si « La Passagère » n’est pas dépourvue d’éléments scénaristiques superflus, son énergie, sa sincérité et son attachement instinctif à des personnages travaillant au plus près de l’océan méritent qu’on oublie ses maladresses.

Voir l’article :
Avec ses vêtements de luxe, Arnaud Nejmann veut casser les codes d’une…

La Passagère

film français

Avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon. Ceci pourrez vous intéresser : Rouens. L’actrice porno Nikita Bellucci et son mari vont ouvrir un club…. 1:35

"Exercices obliques : comment travailler vos muscles abdominaux en profondeur"
Sur le même sujet :
SommaireIntroductionLes avantages des exercices obliques pour le renforcement des muscles abdominauxComment effectuer…