La perte de la Banque du Canada au troisième trimestre incite le gouvernement à régler le problème de capital de la banque centrale

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La nouvelle loi donnerait à la Banque du Canada les moyens de rétablir une équité positive dans son bilan.

Le bilan de la BdC risque de glisser vers des fonds propres négatifs dans les années à venir, une position dans laquelle les passifs dépassent les actifs, car elle paie des intérêts plus élevés sur les soldes de règlement qu’elle gagne sur les obligations d’État qu’elle a achetées pour soutenir l’économie pendant la crise du COVID-19 . .

Les soldes de règlement, qui s’élevaient à environ 200 milliards de dollars canadiens (149 milliards de dollars) en décembre, sont des dépôts auprès des banques centrales des institutions financières. Le taux de ces dépôts a augmenté conformément au taux d’intérêt de référence de la Banque du Canada, qui a augmenté de 425 points de base depuis mars.

Plusieurs autres grandes banques centrales qui ont élargi leur bilan, comme la Réserve fédérale, ont également des problèmes de fonds propres négatifs.

« Le ministre des Finances m’a récemment informé que le gouvernement a l’intention d’introduire des changements dans la loi qui permettront à la banque de conserver les bénéfices pour compenser les pertes », a déclaré Macklem lors d’une conférence de presse mercredi après la décision de la banque centrale d’augmenter les taux d’intérêt pour augmenter un trimestre. un point de pourcentage, ajoutant que les pertes n’ont pas d’impact sur la politique monétaire.

« Une fois que les capitaux propres seront revenus, nous reprendrons nos transferts normaux au gouvernement du Canada », a déclaré Macklem.

Contrairement à une banque commerciale, une banque centrale émet de l’argent ainsi que des soldes de règlement, il n’y a donc aucune indication qu’un passage à des fonds propres négatifs constituerait une menace pour la solvabilité de la BdC.

À Lire  La Banque Nationale maintient la performance du secteur Metro et relève son objectif de prix à 80 $, après des résultats « solides » au premier trimestre.

La banque centrale a déclaré une perte nette de 511 millions de dollars canadiens au troisième trimestre de 2022, tandis que ses capitaux propres s’élevaient à 954 millions de dollars canadiens. L’Institut CD Howe, un groupe de réflexion canadien, estime les pertes cumulées entre 3,6 et 8,8 milliards de dollars canadiens au cours des deux à trois prochaines années.

La Banque du Canada gagne généralement plus de revenus sur ses actifs qu’elle n’en paie sur ses passifs, puis transfère le revenu net au gouvernement. En 2021, son versement s’élevait à 2,7 milliards de dollars canadiens.

Avant la pandémie, le passif de la Banque du Canada se composait en grande partie de billets de banque en circulation, sur lesquels elle ne paie aucun intérêt, mais les soldes de règlement ont depuis augmenté pour financer l’expansion du bilan.

En avril dernier, la banque centrale a entamé le processus de réduction de la taille de son bilan, une mesure connue sous le nom d’assouplissement quantitatif.