La photographie à l’honneur à Paris

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cette année, du 10 au 13 novembre, Paris Photo revient au Grand Palais Éphémère au cœur de Paris pour sa 25e édition.

Paris Photo, la plus grande foire d’art internationale dédiée au médium photographique, développe et soutient la création photographique depuis 1997 en valorisant les œuvres d’artistes, de galeristes et d’éditeurs.

Le salon est organisé en trois secteurs, qui rassemblent 183 exposants de 31 pays : le secteur principal, qui comprend 134 galeries ; le secteur Curiosa dédié à la création sous la direction de la commissaire invitée Holly Roussell, réunissant 17 artistes ; et le secteur du livre, où 34 éditeurs proposent des éditions uniques et des avant-premières exclusives, ainsi qu’une programmation distinctive avec de grands noms de la photographie du monde entier.

Les visiteurs peuvent parcourir Paris Photographie à travers le parcours de notre invitée d’honneur Rossy de Palma, qui pour cette édition jubilaire a sélectionné 25 œuvres à découvrir sur le salon ou à travers la sélection Elles x Paris Photo organisée par l’initiative Federica Chiocchetti. développé en collaboration avec le Ministère de la Culture et soutenu par Women In Motion, un programme de KERING qui met l’accent sur la place des femmes dans l’art et la culture.

Parmi les propositions de la galerie, 23 expositions individuelles, 14 duos et 97 collectives sont présentées, et les visiteurs pourront notamment découvrir l’exposition collective de Karsten Greve, qui présente une sélection d’œuvres exceptionnelles des photographes Eugène Atget, Brassaï et Edward Steichen. Parmi les autres temps forts de cette édition et en l’honneur des 75 ans de Magnum Photos, la galerie Magnum invite Martin Parr, qui proposera une sélection d’oeuvres en hommage aux premiers membres de l’agence ainsi qu’aux nouvelles générations, il faut mentionnons également le développement de la photographie dans l’espace numérique chez Louise Alexander/Fellowship avec une sélection de NFT et l’hommage de Boris Mikhaïlov au peuple ukrainien dans sa série Theatre of War rarement présentée sur le stand de la Suzanne Tarasieve Gallery.

L’ensemble du programme de la foire offre la possibilité d’aborder le médium sous différents prismes. J.P. Morgan dévoile une partie de sa collection, BMW présente son duo d’artistes-conservateurs, Arash Hanaei et Morad Montazami, sélectionnés dans le cadre du programme BMW Art Makers, tandis que MUUS présente les estampes historiques de Rosalind Fox Solomon, et Ruinart présente sa dernière commande d’art proposition. à l’un des artistes de Curiosa, Matthieu Gafsou. Douze photographes sont à découvrir avec le musée du Prado, le travail de Leigh Johnson chez Chloé, l’installation d’Anne-Charlotte Finel avec LVMH Métiers d’Art ou l’exposition Taschen, ainsi que la présentation des institutions publiques avec le Cnap, qui propose une regarder la collecte et la conservation du support avec l’ARCP. Partenaire caritatif, Estée Lauder Companies, sensibilise à la lutte contre le cancer avec le Pink Ribbon Award.

Avec la plateforme, le public pourra profiter de quatre jours de conversations sur l’art émergent, les nouvelles pratiques numériques, l’art de la performance et plus encore. Les visiteurs pourront également suivre les discussions et les questions-réponses autour du livre de photographie avec les 35 artistes sélectionnés pour Artist Talks by The Eyes. Les visiteurs pourront également assister à l’annonce des lauréats du Prix du Livre Fondation Ouverture Paris Photo ou rencontrer les 4 étudiants lauréats de la Carte Blanche Etudiants, dont les projets sont exposés à Paris – Gare de Lyon avec La Fondation Picto et SNCF Gares &amp. Connexions.

Pour ceux qui ne peuvent pas être présents à Paris Photo, il existe un salon en ligne (Paris Photo Online Viewing Rooms) où ils peuvent découvrir de nouveaux talents, parcourir les sélections des commissaires, acquérir des œuvres et des livres, et regarder en un clic le programme de podcast en ligne. vidéos offertes à l’occasion.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur parisphoto.com.

À Lire  Pluri et multi-franchise : Une solution anti-crise ?