La pleine conscience aussi efficace que les médicaments pour réduire l’anxiété, selon une étude

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un programme guidé de réduction du stress basé sur la pleine conscience s’est avéré aussi efficace que l’utilisation d’un antidépresseur courant pour aider les patients souffrant de troubles anxieux selon les résultats d’un essai clinique, le premier du genre dans ce domaine.

Isolement, annulation de voyages, fermeture des lieux de socialisation, enfants à la maison… la pandémie a mis à rude épreuve la santé psychologique de chacun. Dans une situation aussi inédite, la pleine conscience, ou le fait de prêter délibérément attention au moment présent sans apporter d’avis critique, pourrait apparaître comme une solution efficace pour s’ancrer dans le moment présent, apprivoiser le stress et ainsi renforcer la résilience. C’est en tout cas la piste examinée par des chercheurs du Georgetown University Medical Center qui affirment dans JAMA Psychiatry qu’un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience est aussi efficace que l’utilisation d’antidépresseurs courants pour les patients souffrant de troubles anxieux. Les troubles anxieux, qu’il ne faut pas confondre avec la peur et l’anxiété passagères, sont des maladies mentales courantes qui s’expriment sous différentes formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, etc.) et sont très perturbatrices de la vie de tous les jours.

Il existe en fait plusieurs types de troubles anxieux : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation. Leurs symptômes, très variables d’une personne à l’autre, sont d’ordre psychologique (irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficultés de concentration, vision négative de l’avenir) et physique (troubles digestifs, douleurs, insomnie, fatigue, maux de tête). « Notre étude fournit des preuves aux cliniciens, aux assureurs et aux systèmes de santé pour recommander, inclure et rembourser la réduction du stress basée sur la pleine conscience comme traitement efficace des troubles anxieux, car très peu de prestataires remboursent les soins de méditation de pleine conscience pour le moment. « , a déclaré le professeur Elizabeth Hoge, premier auteur de l’étude. « Un avantage majeur de la méditation de pleine conscience est que les séances peuvent avoir lieu en dehors d’un cadre médical, comme dans une école ou un centre communautaire. »

Comment fonctionne la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ?

Une bonne hygiène de vie (rythmes réguliers, sommeil, alimentation équilibrée, activité physique, etc.) est le traitement de première intention des troubles anxieux. Mais si elle n’est pas suffisante, une prise en charge thérapeutique est nécessaire afin de réduire les symptômes et d’améliorer le fonctionnement psychologique et social du patient. « Bien que tous les troubles anxieux aient des caractéristiques spécifiques, la plupart des patients répondent bien à deux types de traitement : la psychothérapie et les médicaments. Voir l’article : Voici les pires phobies des Belges. Ces traitements peuvent être administrés seuls ou en association. », explique l’Inserm à ce sujet. Côté médicament, les antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine en première intention, venlafaxine, clomipramine…) sont le plus souvent choisis en traitement au long cours. Mais de nombreux patients peuvent avoir du mal à les saisir, ne pas y répondre correctement ou être incapables de subir les effets secondaires qu’ils provoquent, tels que nausées, dysfonctionnement sexuel et léthargie.

À Lire  Entretien du spa pour l'hiver : Tout ce qu'il faut savoir pour bien le protéger

A lire aussi : Vivre avec des troubles anxieux

C’est pourquoi l’équipe scientifique a voulu tester une intervention basée sur la pleine conscience et plus précisément sur la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et comparer les bénéfices obtenus avec certains antidépresseurs. Comme l’explique l’Association pour le développement de la pleine conscience, le but du programme Mindfulness Based Stress Reduction créé en 1979 au sein de la Massachusetts Medical School, par l’apprentissage expérientiel, est de développer la capacité à répondre plus efficacement au stress en invitant les participants à se connecter avec leur ressources internes. . « Les participants apprennent à reconnaître leurs réponses normales aux difficultés et adoptent une attitude réceptive et sans jugement envers toute expérience, y compris les sentiments, pensées, émotions ou comportements difficiles. Ils développent leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes et à retrouver une meilleure qualité de vie.

Le magazine santé d'août 2022 est sorti !
Ceci pourrez vous intéresser :
En été, les intestins et l’estomac ne sont pas toujours heureux. C’est…

Traitement médicamenteux et méditation, le combo gagnant ?

Les chercheurs ont recruté 276 patients entre juin 2018 et février 2020 dans trois hôpitaux et ont assigné au hasard des personnes à un groupe « MBSR » ou pour prendre un antidépresseur appelé escitalopram, de la classe de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, qui agit en augmentant la concentration. d’un neurotransmetteur, la sérotonine, dans le cerveau. Le MBSR a été proposé chaque semaine pendant huit semaines dans le cadre de cours en personne de deux heures et demie, d’un cours de week-end de retraite d’une journée pendant la semaine 5 ou 6 et d’exercices quotidiens à domicile de 45 minutes. Les symptômes d’anxiété des patients ont été évalués à l’inscription et à nouveau à la fin de l’intervention à 8 semaines, ainsi que des évaluations post-traitement à 12 et 24 semaines après l’inscription. Les évaluations étaient réalisées en aveugle : les évaluateurs cliniques formés ne savaient pas si les patients qu’ils évaluaient recevaient le médicament ou le programme de méditation.

À Lire  Drame lors d'une traversée transocéanique, comment s'y préparer ?

À la fin de l’essai, 102 patients avaient terminé le programme MBSR et 106 avaient terminé leur traitement médicamenteux. Les chercheurs ont évalué la sévérité des symptômes d’anxiété pour chaque trouble à l’aide d’une échelle de 1 à 7 (7 étant une anxiété sévère) et il semble que les deux groupes aient vu une réduction de leurs symptômes d’anxiété : une réduction moyenne de 1,35 point pour le MBSR et une moyenne. une réduction de 1,43 point pour les médicaments, ce qui est un résultat statistiquement équivalent. Ainsi, le score est passé à une moyenne d’environ 4,5 pour les deux groupes, ce qui signifie une réduction significative de 30% ou plus de la sévérité de l’anxiété ressentie. « Il est important de noter que bien que la méditation de pleine conscience fonctionne, tout le monde n’est pas disposé à investir le temps et les efforts nécessaires pour effectuer toutes les séances nécessaires et à pratiquer régulièrement à domicile dans le but d’améliorer les effets. », précise toutefois la professeure Elizabeth Hoge.

Interrogée par la chaîne américaine CNN, l’experte a déclaré qu’elle espérait que cette recherche ouvrirait davantage d’options de traitement pour les patients anxieux. « Lexapro est un excellent médicament, je le prescris fortement. Mais ce n’est pas pour tout le monde. « , elle croit. C’est pourquoi elle considère que ces premiers résultats apportent la preuve que les systèmes de santé pourraient rembourser les séances de méditation et les médecins les prescrire, s’il y avait des effets secondaires graves des antidépresseurs ou des allergies. Se lancer dans la méditation pourrait également être une première étape pour les personnes anxieuses non traitées qui se méfient des médicaments. Mais l’étude précise qu’il ne s’agit pas d’arrêter de prendre ses médicaments sans avis médical préalable. « Si quelqu’un prend déjà des médicaments, il peut essayer la méditation en même temps, mais vous ne devez jamais arrêter votre traitement sans en parler à votre médecin. conclut-elle. La prochaine étape sera d’étudier les éventuels effets bénéfiques de ce type de méditation sur les troubles dépressifs et les troubles du sommeil.

Sur le même sujet :
Avec 58% des Français jouant aux jeux vidéo au moins une fois…