La Pointe de Pen-Hir en Bretagne

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La pointe de Pen-Hir, située à l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon, présente une surface horizontale. Cette roche est composée de grès breton à érosion visible. Cette érosion est particulièrement évidente au XVIIe siècle, période agitée autour de la Pointe de Pen-Hir. Ce lieu sera un repère historique à ne pas manquer lors de votre séjour en camping dans le Finistère-Sud.

Histoire de la Pointe de Pen-Hir

Bien que l’endroit puisse sembler abandonné aujourd’hui et ne soit qu’un assemblage de roches incultivables, il a une histoire qui remonte à des siècles. Ceci pourrez vous intéresser : Miss France 2023 : comment obtenir des billets pour assister à la cérémonie…. Par exemple, les routes vers Lagatjar, qui remontent à 3000 avant JC, montrent que ce lieu était un lieu de culte.

Ce qui est certain, c’est que Pen-Hir fut troublé au XVIIe siècle. Les Anglais, qui voulaient à tout prix gagner le port militaire de Brest, décidèrent de passer par la pointe. Cette période de tension intense entre l’Angleterre et la France est illustrée par la bataille de Trez-Rouz en 1694.

À Lire  Répartition : la France 3e pays le plus accueillant au monde

La Bretagne a joué un rôle important dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le général de Gaulle a dédié une grande croix de granit lorrain à la Pointe de Pen-Hir le 15 juillet 1951, en l’honneur de tous les Bretons qui ont vaillamment combattu pendant la guerre, et à tous les marins qui ont répondu à l’appel le 18 juin 1940 Il porte l’inscription « Monument aux Bretons de la France libre ». Il est classé monument historique depuis 1996.

Sur le même sujet :
Traverser une salière en plein essor ou entreprendre une randonnée jusqu’à une…

Le Tas de Pois

Si vous regardez en bas, vous serez émerveillé par les étranges rochers flottant dans l’océan vers des terres inconnues. Les « monticules de pois », en revanche, sont très silencieux et extrêmement solides. Ils étaient autrefois redoutés par les bateaux qui voulaient accoster à Camaret-sur-mer, et provoquèrent de nombreux naufrages. A voir aussi : La cuisine créole, une invitation au voyage | France TV & Vous. Ces pierres sont aujourd’hui connues sous le nom de Grand Dahouet et Petit Dahouet. Ils ont maintenant été apprivoisés par les marins. Les Fêtes Maritimes De Brest, qui relient Brest à Douarnenez, offrent un spectacle grandiose au public.

Ces falaises, qui culminent à 70 mètres au-dessus de la mer d’Iroise, ne sont pas insensibles aux passionnés. Il n’est pas rare de voir ces braves gens vaincre le vertige et prendre la direction des hauteurs aux Tas de Pois. Voulez-vous essayer ? Vous pouvez trouver un club local pour vous aider à démarrer.

À Lire  Miss France : "Je ne suis pas déçue du tout" malgré l'élimination,...

Ceci pourrez vous intéresser :
Christophe Dubois Rubio, historien amateur, s’est récemment rendu en Guadeloupe pour rechercher…

Comment se rendre à la pointe de Pen-Hir ?

Avec votre voiture

Si vous avez atterri à Brest, Quimper, et avez loué une voiture à l’arrivée, ou si votre véhicule est personnel, il vous faudra environ 1h pour rejoindre la Pointe de Pen-Hir. Sur le même sujet : A Plérin, le club libertin fait face au covid.

Un parking est disponible sur place. Cependant, il est recommandé de se garer à proximité des tronçons de Lagatjar afin de pouvoir profiter des environs.

Faire le trajet en bus

Vous pouvez vous rendre à Camaret-sur-Mer en bus qui emprunte soit la ligne 34 (Brest-Camaret) soit la ligne 37 (Quimper-Camaret). Des arrêts de bus sont situés à proximité du port de Camaret. Il faut marcher 3,5 km pour s’y rendre.

Se rendre à la pointe de Pen-Hir en bateau

Durant les mois d’été et avec certaines compagnies (Le Brestoa par exemple), de nombreux bateaux circulent entre le port de Brest et Camaret. Le premier bateau quitte Brest à 9h00 et le bateau de retour part à. 18h00

Lire aussi :
Airbnb, Booking et Expedia connaissent un mois de juin compliqué aux USA…