La Police renforce le contrôle des utilisateurs de trottinettes électriques à Chalon-sur-Saône – Toute l’actualité gratuite en un clic

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La première opération a été réalisée mardi, à la descente de l’avenue Boucicaut vers la gare et vers la place de la République. Après la phase d’enseignement, la verbalisation commence. Plus d’infos sur Info Chalon.

Trottinettes électriques, vélos parallèles, hoverboards, monoroues, gyropodes et autres véhicules à moteur personnels (EDPM) étaient au centre de l’opération tant de la police nationale que municipale, mardi, à Chalon-sur-Saône.

Douze agents de deux corps de police ont organisé une veillée dans l’après-midi pour les nouveaux usagers au niveau de la descente de l’avenue Boucicaut vers la gare et vers la place de la République.

Avec l’augmentation de la pratique des trottinettes électriques et autres EPDM, le nombre d’accidents explose. En 2021, la Sécurité routière a enregistré 24 décès à l’EDPM en France, contre seulement 7 en 2020, comme nous l’a indiqué Olivier Tainturier, sous-officier de la circonscription de Chalon-sur-Saône, qui était présent lors de cette démarche de motivation.

Cependant, l’année a été perturbée par les restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire. Par conséquent, Safety Road compare les chiffres avec 2019, l’année de référence, où 10 personnes sont décédées à l’EDPM.

Cette tendance semble cependant très stable cette année, avec 13 décès de janvier à juillet 2022. Mais les risques augmentent sensiblement, d’août 2021 à juillet 2022, 177% d’accidents à l’EDPM par rapport à 2019.

Face à l’augmentation de l’activité et des risques, voici les principales règles à suivre, résumées dans l’infographie ci-dessous.

Équipement obligatoire et recommandé lors de la conduite d’une trottinette électrique. © Sécurité routière

Qui peut conduire une trottinette électrique ? Vous devez avoir au moins 12 ans pour conduire une moto électrique. Il est interdit de transporter un passager, ce qui est encore une pratique courante.

À Lire  Réforme du courtage : VotrAsso démarre un partenariat avec un organisme de formation

Où peut-on rouler et à quelle vitesse Il est interdit de circuler sur les sentiers et l’EDPM ne doit pas dépasser 25km/h.

En agglomération, les scooters et autres EPDM doivent circuler sur les pistes cyclables ou les routes, limitées à 50 km/h ou moins (pas sur les autres routes par exemple). Dans la zone piétonne, vous devez rouler à vitesse réduite (6km/h).

En dehors des agglomérations, c’est plus difficile : la circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables, mais « sous certaines conditions, l’autorité habilitée par la police peut accorder des dérogations au code général de circulation en : permettant le déploiement des EDPM sur les voies piétonnes dès lors que la vitesse de marche est respectée et n’engendre aucune gêne pour les piétons et en autorisant le déploiement d’EDPM sur certaines voies en dehors des aires construites où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h », explique la page dédiée au site de la Sécurité Routière.

Quel équipement est obligatoire ou recommandé Pour un conducteur EDPM, seuls les vêtements clairs sont obligatoires la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise. Casque uniquement recommandé. Pour rappel, le vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans, tranche d’âge interdite à la conduite de scooter ou de toute EDPM.

Le scooter doit avoir un klaxon, un système de freinage, des feux arrière et latéraux et des feux avant et arrière.

L’utilisateur de l’EDPM doit être assuré, conformément à sa garantie responsabilité civile, qui couvrira les dommages corporels et matériels qu’il pourrait causer à autrui. La garantie se trouve par exemple dans le contrat d’assurance habitation, mais à vérifier que votre contrat couvre ce type de dommage et s’il est nécessaire de prendre une assurance complémentaire.

À Lire  Chronique : A moto, ne roulez jamais sans ces indispensables

Certains opérateurs de scooters indépendants incluent cette garantie dans la location, mais il appartient à l’utilisateur de vérifier les conditions générales d’utilisation si tel est le cas.

Ne pas respecter les règles de circulation ou conduire les deux vous expose à une amende de 35 euros.

Il s’agit également d’une redevance à payer si l’équipement rétroréfléchissant n’est pas porté lorsque la visibilité est mauvaise.

Une sortie de route ou un dépassement de la limite de 25 km/h peut entraîner une amende de 135 euros.

Attention, la pénalité est encore plus élevée si la machine n’est pas maîtrisée dès le départ (« la machine dont la vitesse en construction​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Terees de 25 km/h) dès le début », moyennant des frais de 1500 euro.

Et les voitures sans voitures, les voitures sans voitures ?

Au cours de cette opération, la police a procédé à 37 contrôles et 11 contraventions, soit 2 port d’écouteurs, 2 passagers au volant, 3 trafic sur le trottoir, 1 désobéissance à l’appel qui s’arrête et 3 annonces d’assurance), à ​​partir de 17h30. à 18h30

« Un bilan clair », fustige la directrice de police Valérie Kosica qui était en charge de cette opération, « il va falloir changer les comportements et s’adapter à ces EDPM ».

A noter qu’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des EDPM organisée par la Police Nationale et la Police Municipale, se tiendra le mercredi 5 octobre à 16h, place de Beaune.

Karim Bouakline – Venegas Al Gharnati