Bugatti est bon. Racheté par Volkswagen au fournisseur et constructeur de voitures électriques croate Rimac (55% du capital), associé à Porsche (45% du capital) depuis octobre 2021, le constructeur alsacien a profité d’une conjoncture économique favorable pour préparer son avenir.
La W16 Mistral Roadster, qui sera produite entre 2024 et 2026, marquera la fin des moteurs à combustion interne de la marque. Ultime évolution de la Chiron (500 exemplaires depuis 2016), la W16 Mistral est fabriquée à 100 exemplaires (photo ci-dessous). Première en août 2022, toute la série s’est vendue en une journée.
« La réponse de nos clients a été si forte sur la W16 Mistral que nous avons dû mettre en place une liste d’attente », observe Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles.
Extension de l’atelier pour construire la Bugatti hybride du futur
La voiture qui lui succèdera en 2026 sera équipée d’un groupe motopropulseur hybride pour la première fois dans l’histoire de la marque. Lire aussi : Voiture hybride. Que valent-ils d’occasion ?. Produit à Molsheim, il dotera Bugatti d’une technologie répondant aux critères d’homologation fixés en Europe jusqu’en 2035, date de l’arrêt de la commercialisation des moteurs à essence.
Avec 145 salariés à Molsheim, contre 120 il y a trois ans, l’entreprise a confirmé son ancrage en Alsace. Le site historique (17 hectares), réaménagé après le rachat de la marque par Volkswagen en 1998, bénéficiera cet hiver d’une extension foncière. Bugatti construira un bâtiment administratif de 1 000 mètres carrés situé entre le hall technique existant et l’atelier. Le chantier a été confié au promoteur alsacien LCR (Les Constructeurs Réunis).
« Des réflexions sont en cours pour l’extension ultérieure de l’atelier, sur 800 mètres carrés, pour produire le modèle qui succède à la Chiron », annonce Christophe Piochon à La Tribune.
Maximisation des revenus
Bugatti prévoit un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2022, pour 80 voitures livrées cette année. Voir l’article : Lyon : a été percuté par une voiture de police alors qu’il circulait en scooter.
« Nous commercialisons 40 % de sa production aux États-Unis. L’Europe représente 30 % des ventes, principalement en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse, à égalité avec le Moyen-Orient et l’Asie. La situation économique a été particulièrement favorable entre fin 2021 et l’été 2022, avec le taux de change favorable du dollar », rapporte Christophe Piochon.
Le carnet de commandes affiche complet jusqu’en 2026
« Malheureusement pour nos clients, je n’ai plus rien à vendre jusqu’en 2026 », avoue le dirigeant. Depuis cet été, la marque propose des unités « Certified Pre-Owned » d’occasion : cette offre commerciale autorise des modifications techniques marginales sur les voitures, ou des mises à jour plus substantielles (normes anti-pollution, habillage intérieur) – et rémunératrices sur des exemplaires révisés à Molsheim. Lire aussi : Jonzac : l’aéroclub vise les moteurs décarbonés. Les personnalisations ont un prix élevé : l’option qui laisse apparaître l’armature en carbone de la carrosserie, protégée par plusieurs couches de peinture, est facturée 180 000 euros.
Le positionnement élite du W16 Mistral Roadster, à 4 millions d’euros pièce, confirme la stratégie de maximisation des revenus de la marque. 40% des pièces seront différentes sur ce modèle sans toit.
« Le W16 Mistral a rendu le projet Chiron encore plus rentable », analyse Christophe Piochon.
Proposée en différentes variantes (Sport, Pur Sport, Super Sport) depuis 2016, la Chiron a connu de nombreuses évolutions techniques au fil des années. Certains sont invisibles (bruit, normes d’émission, compatibilité électromagnétique). D’autres sont plus conséquents, comme la puissance du moteur passée de 1 500 chevaux à 1 600 chevaux, ou encore la pipe d’admission en carbone apparue récemment.
Plusieurs dérivés présentés comme des pièces « Haute Couture » (Divo, Centodieci, La Voiture Noire…) et vendus entre 4 millions d’euros et 11 millions d’euros ont complété la série Chiron, qui a été produite à 650 exemplaires.
La Bolide, variante ultime au design agressif dédiée à la conduite sur circuit, a été achetée par 40 clients au prix de 4 millions d’euros. Un mini-championnat privé leur est réservé.
Dévoilement du prochain modèle en 2023
La silhouette du modèle qui succédera à la ligne Chiron en 2026 sera dévoilée sous forme de maquette en 2023. Il sera équipé d’une nouvelle plateforme et d’un groupe motopropulseur hybride avec les ingénieurs de Rimac.
Pour la partie thermique, Bugatti renoncera à son moteur 16 cylindres, dont une précédente version équipait déjà la Veyron en 2005. Porsche, co-actionnaire, est en bonne position pour devenir ce partenaire.
« Une telle collaboration ne sera pas la première. La boîte de vitesses Chiron actuelle a été conçue par le Britannique Ricardo. Cependant, toutes les Bugatti resteront produites à Molsheim », promet Christophe Piochon.
La promesse du « Made in Molsheim »
Mais les clients accepteront-ils de conduire un hybride ?
« Le segment des SUV ne fait pas partie de nos options stratégiques, contrairement à Ferrari ou Aston Martin. Nos clients ne sont pas prêts à basculer vers un modèle 100 % électrique. Rimac n’est pas nouveau dans le secteur. batteries et ses bases industrielles en Allemagne et en Italie », répond Christophe Piochon.
« En échange, Bugatti propose à Rimac son savoir-faire en gestion de clientèle. Nous savons très bien produire des voitures de luxe et organiser un réseau », précise Christophe Piochon.
Newsletter – Industrie & Services
Du lundi au vendredi, à 13h, l’essentiel de l’actualité est diffusé
Inscription à la newsletter Industrie & Services
secteurs de l’industrie et des services
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, les dernières actualités du secteur
Dans votre boîte aux lettres à 13h.
Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’e-mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Industrie & Services
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,
Inscription à la newsletter Industrie & Services
Les rédacteurs de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9 heures.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, les dernières actualités du secteur
Email envoyé !
Dans votre boîte aux lettres à 13h.
je n’ai pas encore de compte