La reprise du Nouvel An chinois montre la résilience de l’économie…

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Auteur : LIANG Chen | Mots clés : économie chinoise, résilience

English.china.org.cn | Actualisé

30-01-2023

Le rebond des voyages et de la consommation pendant la Fête du Printemps illustre la résilience de l’économie chinoise et soutient les attentes d’une reprise encore plus forte, selon les analystes.

« L’industrie mondiale des biens de consommation vise le Festival du printemps 2023 (Nouvel An chinois), qui sera un test important pour le moteur de consommation chinois », a déclaré l’analyste de consommation Bobby Verghese de la société d’analyse de données et de conseil GlobalData dans une note écrite. entretien avec Xinhua.

Il a ajouté que les fabricants, les détaillants et les opérateurs hôteliers sont ravis de la réponse positive des consommateurs à la célébration des fêtes.

M. Verghese a noté que les entreprises multinationales et régionales ont lancé des offres personnalisées pour l’Année du lapin, avec des campagnes de marketing axées sur la relance des réunions de famille et des rituels traditionnels.

« Les marques de luxe et les prestataires de services sont à l’avant-garde car ils capitalisent sur la résurgence des voyages et du tourisme, des restaurants en plein air et des offres de cadeaux », a déclaré Verghese, notant que de nombreuses entreprises profitent de cette occasion pour présenter leurs dernières offres et offrir aux acheteurs un incroyable expériences numériques visibles d’engagement avec la marque.

Les données officielles montrent qu’environ 308 millions de voyages intérieurs ont été effectués en Chine pendant la Fête du Printemps de cette année, en hausse de 23,1% par rapport à l’année précédente. À 12h00 (16h00 GMT) vendredi, le box-office du divertissement avait vendu un total de plus de 187,6 millions de billets, générant un énorme chiffre d’affaires de 6,76 milliards de yuans (environ 988 millions de dollars).

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En Chine, la mobilité a commencé à se redresser rapidement début janvier. Le trafic intra-urbain est presque revenu aux niveaux d’avant le COVID-19, selon une analyse publiée jeudi par Société Générale, un fournisseur multinational de services financiers.

Les dépenses augmentent également, les ventes de nourriture, de boissons et de vêtements chez les grands détaillants augmentant d’un mois à l’autre au cours de la première quinzaine de janvier, et les taux de réservation dans certains hôtels et chambres d’hôtes atteignant plus de 80 %. Shanghai et Yunnan, ajoute l’analyse.

« Nous assistons actuellement à une reprise précoce et vigoureuse à partir du premier trimestre, avec trois trimestres de croissance supérieurs à la tendance. La consommation privée, en particulier les services, devrait être le moteur de la reprise, soutenue par la demande refoulée, la reprise du marché du travail et l’excès d’épargne,  » a-t-elle noté.

Un rapport publié jeudi par la banque d’investissement UBS a également indiqué que les données sur les voyages et le box-office montraient des signes de reprise au cours des quatre premiers jours du Nouvel An chinois.

« Les dernières données confirment notre point de vue selon lequel la consommation et l’activité se renforcent au cours du trimestre en cours, cette dynamique s’accélérant à partir du deuxième trimestre », analyse le rapport.

Selon un autre rapport d’UBS publié mercredi, la Chine est devenue le leader de l’économie mondiale en termes de consommation, de commerce et d’investissement au cours des dernières décennies.