La restauration du chœur de l’église Saint-Saturnin révèle ses trésors

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’entreprise de restauration du patrimoine était à pied d’œuvre ce mardi 24 janvier avec l’échafaudage de l’église Saint-Saturnin.

Depuis septembre, l’église de la commune est présente avec d’importants travaux de rénovation de l’édifice. Le chœur a été entièrement repeint dans le style néo-gothique, la découverte d’un médaillon datant de l’époque de la construction de l’église au XIXème siècle, au plafond, a été rendu à l’authentique, « qui était recouvert de blanc peinture similaire tout l’édifice, explique Madeleine Berne, l’une des restauratrices. Il n’était pas prévu de la refaire au départ La semaine dernière dans le transept et toujours au plafond nous avons mis à jour les quatre évangélistes en supprimant la peinture sur le scalpel, là il n’est pas prévu de les relooker et de les repeindre très tardivement, car cela dépasse le budget proposé.Le ciel bleu étoilé que l’on voit en détail quand on est là-haut…il y avait trente sept couleurs différentes en tout.Nous avons repeint à la chaux et des pigments naturels. »

Un travail en famille

Madeleine Berne travaille dans l’entreprise Atelier WB créée par sa famille. W comme symbole de travail et B comme nom. « Je fais ce travail avec mes deux enfants, Caroline et Émeric. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : de Champs-sur-Marne à Thorigny, nos conseils pour vivre en bord de Marne. Nous sommes trois restaurateurs du patrimoine. Mon mari est décédé récemment d’une longue maladie, il s’est occupé des comptes. Nous avons fait l’église de Pour repeindre Sommières à l’identique, il faut . Notre travail ici est encore terminé, car nous avons jusqu’en juin pour le faire. »

À Lire  Bar-le-Duc. Libération Réhabilitation : projet présenté à ...

Correspondant Midi Libre : 07 88 26 30 19

La future ligne 15 du métro déclenche déjà les prix des villes desservies
Lire aussi :
La future ligne 15 du métro, automatique et entièrement souterraine, formera un…