Au cœur de la Charente, à La Rochefoucauld, ils ont récemment relancé la production de chaussons. Après la mise en liquidation judiciaire de la Manufacture Charentaise en novembre 2019, la relève est assurée par L’Atelier Charentaises qui a démarré la production le 11 mai.
La production des fameuses pantoufles charentaises cousues et retournées devait commencer début avril, mais le lancement de L’Atelier Charentaises a été retardé en raison de la fermeture et de la pandémie de coronavirus. A l’origine de cette renaissance charentaise se trouvent deux anciens commerciaux de La Manufacture Charentaise (LMC) basée à Rivières, Olivier Rondinaud et Michel Violeau. Ils sont partis de zéro et ont construit leur entreprise de A à Z après le choc de la liquidation judiciaire de La Manufacture Charentaise par le Tribunal de Commerce d’Angoulême le 15 novembre dernier.

 ;
La tradition du cousu-retourné

 ;
La Manufacture Charentaise a été fondée en 2018 par Renaud Dutreil, ancien ministre des PME. Sous cette marque, il réunit quatre producteurs de célèbres chaussons charentais, dont l’historique Rondinaud. Toutes ces sociétés ont ensuite fait faillite. A voir aussi : Des vies gâchées par des chantiers inachevés dans le Var après le…. Lors du lancement, la Manufacture Charentaise a reçu une aide de 500 000 euros de la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis cette reprise, l’entreprise de Rivières a connu une forte baisse de son chiffre d’affaires, principalement due à des problèmes de désaccords avec la direction et de « mauvaises décisions marketing ». 115 employés ont été licenciés dans l’entreprise.
L’Atelier Charentaises s’installe à La Rochefoulcaud dans un immeuble en zone industrielle et démarre avec 14 salariés, tous anciens salariés de l’usine de Rivières.
Employés de L’Atelier Charentaises au travail dans les ateliers de La Rochefoucauld.
•
© Cécile Landais. Télévision française

 ;
Une clientèle très fidèle
Pour Olivier Rondinaud, dont la famille est impliquée dans le métier de la pantoufle depuis quatre générations, la création de l’Atelier est une véritable fierté, d’autant que la fabrication, débutée il y a une semaine, respecte toutes les techniques traditionnelles. Voir l’article : Les meilleurs services de plomberie à Aubervilliers. D’abord, la fameuse technique de couture et de tournage qui a fait la réputation de la babouche charentaise et lui a valu une IGP (indication géographique de production) en mars 2019.
Notre produit est un produit artisanal, c’est un produit qui représente la Charente et donc nous sommes tout à fait dans la tradition du patrimoine à cet égard. Nous avons trouvé des machines et du personnel et nos gestes et aujourd’hui nous pouvons faire des pantoufles charentaises traditionnelles comme on les fabriquait il y a un siècle.
– Olivier Rondinaud, co-directeur de « L’Atelier Charentaises »