La Rochelle : une série de techniques utilisées par les étudiants

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Frédéric Zabalza – f.zabalza@sudouest.frPublié le 01/07/2022 à 16h22

Parmi eux, résidences neuves, logements réservés, colocation encouragée, etc.

Si les élèves ont du mal à trouver un logement à la rentrée, ce ne sera pas par manque d’anticipation du problème. Pour la première fois, tous les acteurs concernés, de la Communauté Urbaine au Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) en passant par l’université, les écoles (Eigsi, Excelia, Cesi), les bailleurs de fonds…

Si les élèves ont du mal à trouver un logement à la rentrée, ce ne sera pas par manque d’anticipation du problème. Pour la première fois, tous les acteurs concernés, de la Communauté urbaine au Centre régional des écoles universitaires et lyriques (Crous) en passant par les universités, les écoles (Eigsi, Excelia, Cesi), les mécènes sociaux et la route, ils se présentent vendredi. 1er juillet un volet de mesures visant à trouver des solutions à un problème récurrent. « C’est le fruit de trois ans de réflexion collective », a déclaré Vincent Demester, vice-président de l’Aigle en charge du dossier, qu’il a qualifié d’essentiel.

Ce n’est pas une petite entreprise dans une ville où le nombre d’étudiants croît lentement chaque année (plus de 15 000 en 2022) et où le marché du logement est très tendu. Mais le collectif de partenaires publics et privés, après une quarantaine de réunions, a trouvé des indices. Ou plutôt ainsi. Construit en premier. Plus de 300 nouveaux logements verront le jour d’ici 2025, dont une résidence de 90 logements (« voire un peu plus ») aux Minimes, ainsi qu’une extension de 180 logements mixtes étudiants et jeunes du Syndicat Rochelais Logement. .pour les étudiants et les jeunes (Arhpej).

À Lire  Visibilité en ligne : fonctionnement du vérificateur de domaine en ligne

Un « pansement pensé »

Un « pansement pensé »

La colocation sera également encouragée, notamment à travers le dispositif Kolocations pour les projets solidaires de l’Association de la Fondation étudiante pour la Ville (Afev), ou l’habitat collectif intergénérationnel. Jean-François Fountaine mise sur la « civilité » des propriétaires de plus de 60 ans, pour accueillir les jeunes de moins de 30 ans. A voir aussi : Architecture : en Ukraine, technologie de pointe et numérisation 3D pour sauver les vieux bâtiments endommagés par. Le président de l’Aigle explique que la « crise » de la dernière rentrée était liée à l’arrivée d’étudiants qui ignoraient les difficultés à se loger à La Rochelle. D’où un effort de communication, avec la création d’une plateforme sur le site de l’Agglomération (disponible en anglais), renseignant toutes les informations à connaître, des conseils pratiques, un plan du campus et une rubrique accessible aux propriétaires prêts à louer un bien. .

L’une des mesures est une réponse d’urgence, une « bande réfléchie », selon Vincent Demester, qui sera votée en conseil communal jeudi 7 juillet. La délibération consistera à réserver 50 places, par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Rochelle, au profit des élèves sans solution de logement à la rentrée. Une quarantaine ont été retrouvés dans cette affaire en septembre dernier. Il ne s’agit pas de « proposer » ces logements, vous devrez payer un loyer, mais le Crous et les établissements prendront en charge les logements inutilisés (le cas échéant).

Enfin, lors de la même réunion du conseil jeudi prochain, un nouveau pass transport Yélo, applicable à partir de la mi-juillet, sera proposé aux jeunes de moins de 26 ans et aux étudiants. Le prix passera de 230 à 100 euros par an, avec un accès illimité à l’ensemble du réseau. Pour 20 euros de plus, les plus de 16 ans peuvent utiliser les vélos jaunes.

À Lire  Lyon : Plus de 500 scooters dégradés par un seul homme ?

Analyse SWOT du marché des services d'hébergement Web de serveur privé virtuel (VPS), y compris les principaux acteurs Namecheap
Sur le même sujet :
Amérique du Nord, juillet 2021, – – Le rapport d’étude de marché…