La Sarthe signe son premier contrat territorial de santé mentale pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’ARS Pays de la Loire, l’EPSM de la Sarthe et les acteurs du territoire s’engagent pour construire la première Convention Territoriale de Santé Mentale (CTSM). Signé ce mercredi 18 mai, il définit des actions concrètes à mener dans les années à venir pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de troubles mentaux dans la Sarthe.

Une démarche participative pour formaliser les actions à mener sur le territoire

Une démarche participative pour formaliser les actions à mener sur le territoire

La convention territoriale de santé mentale repose sur un diagnostic partagé entre l’ARS, ses partenaires institutionnels et les praticiens. Lire aussi : Souscription mutuelle – Vos questions, nos réponses. Il définit les rôles, les responsabilités, les moyens, les modalités de suivi et d’évaluation des participants au Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) (voir ci-dessous). Ainsi, il façonne les activités spécifiques en santé mentale qui se dérouleront sur le territoire au cours des prochaines années.

Le CTSM Sarthe sera signé ce mercredi 18 mai 2022, entre l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe et les différents participants au Comité de Pilotage du PTMS*.

Il prévoit notamment les opérations suivantes :

La création d’unités périnatales aux différentes périodes de la grossesse et de l’accouchement et en ambulatoire, sur le modèle de service proposé par le CH du Mans, devrait permettre à l’EPSM d’agir en continu pour les 0-3 ans et plus.

Le dispositif, basé sur un partenariat étroit entre acteurs sociaux, médicaux et sanitaires, permettra de prendre en charge de manière coordonnée ces jeunes en situation de handicap.

Il s’agit ici de développer l’offre de logements et d’accompagnements utiles en complément de l’offre du territoire et de créer un ensemble adaptable, évolutif et de proximité. Le système existe déjà à Allonnes, Coulaines et Le Mans.

Les conseils locaux de santé mentale visent à promouvoir la santé mentale et à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale. Le premier CLSM du département sera signé en mai 2022 par la Ville du Mans, l’EPSM de la Sarthe, l’ARS, et les représentants des usagers et familles d’usagers. Il vise à définir et mettre en œuvre des politiques et actions locales de prévention et de promotion de la santé mentale, de réduction des inégalités sociales de santé et d’animation des dynamiques territoriales en dehors de la sphère strictement sanitaire.

Ces activités illustrent la traduction spécifique du travail effectué dans le cadre du CTSM sur le territoire. Un certain nombre d’autres mesures sont prises pour répondre aux défis identifiés par le projet territorial de santé mentale.

Comment ne pas avoir de calculs rénaux
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié hier à 18h18, mis à jour hier à 18h18.NOS CONSEILS SANTÉ…

Le CTSM, déclinaison opérationnelle du projet territorial de santé mentale

Le CTSM, déclinaison opérationnelle du projet territorial de santé mentale

La politique de santé mentale est conçue comme une réponse globale de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale, impliquant tous les acteurs (y compris le logement, l’hébergement et la réinstallation). Cette politique s’appuie sur l’élaboration d’un Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) basé sur le diagnostic partagé, qui est un inventaire des ressources qui recense les lacunes du territoire et des recommandations d’amélioration.

Suspendu en 2019, le PTSM sarthois couvrait ainsi l’ensemble des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les représentants des usagers, la politique de la ville, les collectivités locales, ainsi que les conseils locaux de santé et les secteurs spirituels locaux. conseils de santé. Sarthe PTSM prend en compte les spécificités du territoire, l’offre de maintenance et de services. Il détermine les modalités d’accès aux soins et à l’accompagnement, les techniques de pointe de soins et d’accompagnement, quel que soit le trouble psychique concerné.

Sarthe PTSM a identifié sept grands axes d’action :

* Membres du comité directeur du PTSM de la Sarthe :

La cigarette électronique, un outil pour arrêter de fumer
Voir l’article :
Le Petit vapoteur a été créé en 2010, quel est son statut…

Quel master après une licence infirmiere ?

Quel master après une licence infirmiere ?

Outre les formations les plus courantes, de nombreux masters sont accessibles aux IDE : le Master Qualité et Soins, le Master Ethique de la Santé Publique et des Nouvelles Technologies, le Master d’Education Thérapeutique et d’Education à la Santé, le Master de Santé Publique et Nutrition Humaine, etc.

Comment passer d’infirmier à médecin ? Les jeunes diplômés en soins infirmiers avec deux ans d’expérience professionnelle à temps plein et un diplôme peuvent accéder directement à la profession médicale en 2e ou 3e année sans passer de concours d’entrée dans cette filière.

Quelle passerelle après infirmière ?

  • Sage-femme.
  • Physiothérapeute.
  • Médicim.
  • Ostéopathe.
  • Psychomoteur.
  • Assistante baby-sitter.
  • Clavier radio.
  • Licence sanitaire et sociale.

Quel métier je peux faire avec un diplôme d’infirmier ?

Le diplôme d’infirmier permet de s’ouvrir à différents métiers de la santé. En effet, ce diplôme permet de postuler à de nombreux métiers de la santé : assainissement, bloc, gériatrie, handicap, social, santé au travail, scolaire…

Quel master avec mon bachelier infirmier ?

Avec un baccalauréat, vous pouvez passer à une maîtrise en sciences infirmières. Sciences de la santé publique. Sciences de la famille et de la sexualité

Santé – Sept conseils simples pour protéger votre peau
A voir aussi :
Imprimé à partir de Mardi 14 juin 2022 à 14h19Comment économiser votre…

Comment se déclarer en cas contact ?

Téléservice de déclaration des cas contacts Il est très important de déclarer les cas contacts afin que l’EHIF puisse les informer des consignes sanitaires à respecter. Le service de communication est accessible sur https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Régime méditerranéen : attention aux conseils nutritionnels trompeurs sur TikTok
Ceci pourrez vous intéresser :
Le régime méditerranéen est un régime originaire du bassin méditerranéen connu pour…

Quelle passerelle après le diplôme d infirmière ?

Quelle passerelle après le diplôme d infirmière ?

Une nouvelle passerelle entre PASS/L.AS et les paramédicaux à partir de 2022. A partir de la rentrée 2022, les étudiants ayant validé leur PASS ou L.AS et n’ayant pas intégré les domaines de santé des MMOPK entreront directement en deuxième année de paramédical.

Que faire avec un diplôme d’infirmier ? Oui : Les infirmières peuvent pratiquer dans n’importe quel domaine après être devenues IDE.

  • Cadres infirmiers : administration et gestion. …
  • Santé et médecine. …
  • Alimentation et bien-être. …
  • Services aux personnes âgées dépendantes. …
  • Baby-sitting.